De la haine qui est juste (a Christian's hate life FR)

Video

December 27, 2016

Amen, la partie du chapitre sur laquelle je voudrais me concentrer est le verset 9, où la Bible dit “Que la charité soit sincère. Ayez en horreur le mal, vous tenant collés au bien.” Ici, le mot sincère se réfère à ce qui est authentique, ce qui n’est pas simulé. La simulation vous évoque, par exemple, un simulateur, qui est une expérience fausse qui vous ressentir des choses comme si vous étiez quelque part à faire quelque chose que vous ne faites pas réellement. Quand la Bible dit “Que la charité soit sincère”, il dit que votre charité ne soit pas fausse. Pas une façade. Pas quelque chose que vous simuleriez pour d’autres personnes. Que votre amour soit réel et il explique cela plus loin end disant “Que la charité [soit] sincère. Ayez en horreur le mal, vous tenant collés au bien.”

Donc, le mot abhorrer [avoir en horreur] est le contraire de l’amour [charité fraternelle]. Abhorrer signifie haïr. Donc la Bible dit que ceux qui ne haïssent pas ce qui est maléfique, leur amour est faux. Il n’est pas réel. Pour que notre amour soit sans dissimulation, nous devons abhorrer ce qui est maléfique et nous devons nous accrocher à ce qui est bon.

Voyez-vous, il est impossible pour toute personne d’être considérée grande à moins qu’une autre personne soit considérée comme petite. Il est impossible pour une personne d’être riche sans qu’une autre personne soit pauvre. Il est impossible pour une personne d’être [considérée comme] grosse sans qu’une autre soit [considérée comme] mince. Il est impossible pour quelqu’un d’être rapide si ce n’est que quelqu’un d’autre est lent. Vous voyez, sans la haine, il est impossible pour l’amour même d’exister et si vous aimez tout le monde, vous n’aimez personne. Si vous aimez tout, vous n’aimez rien.

Je veux dire, si je demande à quelqu’un “Quelle est votre nourriture favorite ?” et qu’on me répond “Et bien, j’aime juste tous les aliments de façon égale.” ; ce n’est pas vraiment vrai, si ? Si je dis à mon épouse, “Chérie, m’aimes-tu ?” et qu’elle me répond “En fait, j’aime tous les hommes.”. Ou que ma femme me disait “Steven, m’aimes-tu ?” et que je disais “En fait, j’aime toutes les femmes. J’aime toutes les jolies blondes”. Je veux dire, comment se sentirait-elle si je disais une chose pareille ? Est-ce qu’elle se sentirait vraiment aimée si je disais “En fait, bien sûr que je t’aime puisque j’aime tout le monde”. Absolument pas.

De nos jours, il y a une campagne de propagande majeure et une campagne de lavage de cerveaux majeure, qui se déroule depuis des décennies dans les media, pour rendre le concept de haine indésirable et [nous poussant à] ne jamais haïr, présentant la haine comme n’étant pas une valeur familiale et bla bla bla. Ce qui est triste est que parmi les gens de Dieu [les Chrétiens] aujourd’hui, beaucoup ont eu le cerveau lavé par les media et ils “apprennent” plus de choses de la TV et d’Hollywood que de la parole de Dieu. Donc, je vais vous prêcher ce matin un sermon sur ce que la Bible a à dire sur la haine.

La Bible ne dit pas que toute haine est mauvaise ou que toute haine est déplacée, mais nous vivons dans une époque où on nous dit “Aimez tout. Aimez tout le monde. Aimez, aimez, aimez et n’osez pas prononcer le mot haine pour quiconque ou quoi que ce soit”. Ceci est du lavage de cerveau. Ca n’a rien à voir avec du vrai amour. C’est de l’amour rempli de dissimulation. C’est du faux amour qui fait semblant d’être aimant, mais qui en fait hait le Seigneur et les choses de Dieu.

Vous voulez me dire que le rassemblement de l’amour ou le machin-chose de l’amour ou que sais-je, les manifestants devant Verity Baptist Church ont un quelque amour véritable dans leur coeur, alors que l’amour est le fruit de l’Esprit Saint ? Ils sont là à fulminer de la haine et maléfiques envers un homme de Dieu. A Sacramento, Roger l’humaniste, c’est un faux semblant d’amour.

Le titre de ce sermon ce matin, si vous voulez bien tourner votre Bible au Psaume 97, le titre du sermon ce matin est “Les règles de haine de la vie chrétienne” (“The Christian's Hate Life”, littéralement, “la vie de haine du Chrétien”). Vous me dites, “Tu m’enseignes au sujet de ma vie d’amour ?” Non, non. Votre vie de haine. La vie de haine du Chrétien. Vous voyez, le premier point que je veux faire ce matin est que l’amour réel abhorre ce qui est maléfique. L’amour vrai hait le mal - et un amour qui ne hait pas le mal est un amour dissimulé. Un faux semblant d’amour. Voyez-vous, c’est impossible d’aimer les fleurs sans haïr les mauvaises herbes. C’est impossible d’aimer l’enfant sans haïr l’abuseur d’enfants qui souille l’enfant. Vous ne pouvez aimer Dieu si vous ne haïssez pas le Diable. Vous ne pouvez pas aimer Dieu et les choses de Dieu et aussi dire “J’aime aussi le monde et les choses de ce monde”.

La Bible dit “n’aime pas le monde, ni les choses qui sont de ce monde. Si un homme aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui [1 Jean 2:15]. Donc premièrement, l’amour vrai abhorre ce qui est maléfique. Maintenant, avant que je n’arrive aux écritures et j’en ai des pages et des pages ce matin, je veux juste commencer par définir ce que le mot haine veut même dire, car nous entendons tant de propagande. “Ne hais point. Ne hais point. Ne hais point.” Les gens répètent constamment des choses comme un perroquet, alors qu’un oiseau qui parle, ça ne comprend pas vraiment ce que ça dit. “Polly veut un biscuit”. Il ne comprend pas vraiment ce qu’il dit, si ? Il dit juste des mots.

Nous sommes allés souvent à la ferme de cerfs vers Williams, Arizona. Qui a déjà été à cette ferme de cerfs à Williams. Ouais. Cette ferme de cerfs, j’adore cet endroit. Toutes sortes d’animaux cools et ils vous approchent et vous pouvez nourrir les cerfs. C’est vraiment un chouette endroit. Ils ont tous ces oiseaux qui parlent et la première fois que j’y suis allé, je croyais qu’une personne me parlait. Voici ce qu’il disait “Hé, viens ici.” et j’étais genre “Quoi ?” Je me retourne. Je regarde autour de moi. Je croyais que c’était un être humain. Ces oiseaux qui parlent sont vraiment convaincants à cette ferme de cerfs. Ca m’a époustouflé.

Il ne comprend pas réellement ce qu’il dit et c’est la façon dont beaucoup de gens sont. Ils répètent juste des choses qu’ils entendent sans même ouvrir la Bible et obtenir une compréhension de la doctrine, mais non seulement ça, souvent ils ne comprennent même pas ce que le mot haine veut dire, mais ils condamnent le concept d’emblée.

Du coup, j’ai ici quelques outils pour nous aider à comprendre ce que signifie le mot haine. J’ai un thesaurus. C’est un dictionnaire qui vous dit ce qu’un mot signifie et aussi, ça vous donne les synonymes, les mots qui veulent dire la même chose. Cela vous donne en outre les antonymes, les mots qui signifient l’opposé du mot qui vous intéresse. Maintenant, les mots comme amour et haine, ce sont des mots très larges. Ils ont en fait de multiples significations. Le mot haine ne représente pas juste une chose, ni le mot amour une chose. Ils ont en réalité de multiples significations, parce que ce sont des mots très complexes. Ce sont des mots-clés. Laissez-moi vous aider à comprendre ce que ces mots signifient tandis que nous nous tournons vers la Bible.

Tout d’abord, j’ouvre le dictionnaire à “haine”, et it dit “aversion intense; ne pas aimer intensément”. D’accord. C’est ce que le dictionnaire dit que le mot haine veut dire. Maintenant laissez-moi vous donner quelques synonymes pour le mot haine, car parfois les synonymes peuvent être plus parlant qu’une définition. “Haïr veut dire abhorrer, mépriser, détester, répugner, dédaigner, éviter, abominer, anathématiser, mépriser, maudire, reprocher, railler, désapprouver, dédaigner, défavoriser, dénigrer, exécrer, écoeurer, ou rejeter”.

Donc que veut dire haïr quelqu’un ou quelque chose ? ça veut dire que cette chose vous est une abomination. Cette chose vous donne envie de vomir ou vous rend malade. ça veut dire que c’est quelque chose que vous voudriez éviter ou dont vous voudriez vous éloigner. ça veut dire que c’est quelque chose que vous ne passez pas sous silence, quelque chose que vous désapprouvez ou raillez, quelque chose pour lequel vous n’avez aucun respect, que vous dédaignez, que vous dénigrez. Tous ces différents synonymes nous aident à le comprendre.

Maintenant, laissez-moi vous donner quelques antonymes du mot haine. Quelques contraires du mot haine. “Admirer, adorer, approuver, chérir, apprécier, aimer, donner un éloge, complimenter, se porter garant, flatter, aimer, louer, ou formellement accepter. Laissez-moi vous demander quelque chose. Est-ce que Dieu veut que nous approuvions tout ? Est-ce que Dieu veut que l’on accepte formellement tout et tout le monde ? Est-ce que Dieu veut que nous complimentions et adorions et admirions tout et tout le monde et à Dieu ne plaise que nous abhorrions jamais quoi que ce soit ou que nous désapprouvions quoi que ce soit ou exécrions quoi que ce soit ou défavorisions ou dénigrions quoi que ce soit.

Ecoutez, c’est un non-sens. C’est ridicule de dire “Les Chrétiens ne devraient rien à voir à faire avec la haine. C’est le tout à l’amour”. Ben voyons, bien sûr que le Diable veut que nous approuvions de tout, que nous embrassions tout, que nous n’évitions rien, que nous ne tenons rien ni personne à distance, sans souci. Ne jamais maudire quoi que ce soit ou quiconque. Ecoutez, ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Examinons ce que la Bible enseigne, l’ami.

Regardez le Psaume 97. La Bible dit dans le Psaume 97 verset 10, “Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal ; car il garde les âmes de ses bien-aimés, et les délivre de la main des méchants.” Allez au Psaume 119. Le Psaume 119. Pendant que vous tournez les pages, je vais vous lire du livre d’Amos chapitre 5 verset 15. La Bible dit, “Haïssez le mal, et aimez le bien, et établissez le jugement à la porte ; l'Éternel le Dieu des armées, aura peut-être pitié du reste de Joseph.” Psaume 119 verset 104 : “Je suis devenu intelligent par tes commandements, c'est pourquoi j'ai haï toute voie de mensonge.”

Maintenant, la Bible dit que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul homme ne parvient au Père si ce n’est par lui. Donc il n’y a qu’une seule façon correcte d’atteindre le Paradis et c’est par Jésus. Jésus a dit, Je hais toute voie de mensonge. Cela veut dire qu’il haïrait l’Islam, n’est-ce pas ? Il haïrait l’Hindouisme. Il haïrait le Catholicisme. Il haïrait la société de la tour de garde. Il haïrait le Mormonisme. Il haïrait même le Bouddhisme. Il haïrait le Sikhisme. Il hait toute voie de mensonge. S’il y a un chemin du paradis par les oeuvres, il haïrait ça aussi car la Bible dit que [être sauvé ne vient] non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. [Ephésiens 2:9] et oeuvrer pour aller au paradis est une voie de mensonge. Il dit, “Je hais toute voie de mensonge”.

Regardez le verset 113, “J'ai eu en haine les pensées diverses, mais j'aime ta Loi.” Regardez le verset 128, “C'est pourquoi j'ai estimé droits tous les commandements que tu donnes de toutes choses, [et] j'ai en haine toute voie de mensonge.” Regardez le verset 163. La Bible dit dans le verset 163, “J'ai en haine et en abomination le mensonge ; j'aime ta Loi.” Voyez-vous, les gens qui aime réellement la parole de Dieu, ils aiment la vérité. Il détestent de fait les mensonges. Les gens qui aiment Jésus, ils aiment la voie de vérité, la vérité et la vie. Il haïssent toute voie de mensonge. Ils haïssent toute fausse religion. Ils aiment le Seigneur Jésus-Christ.

Tournez les pages, s’il-vous-plaît, à Proverbes chapitre 6. Voyez-vous, il y a un temps et un lieu opportuns dans une situation pour aimer et il y a un temps et un lieu opportuns pour haïr. Dans Ecclésiaste 3 verset 1, la Bible dit “A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps.” ; [verset 8] “Un temps d'aimer, et un temps de haïr ; un temps de guerre, et un temps de paix.” Voyez-vous, notre église a été étiquetée comme groupe de haine, ce qui est un non-sens parce que toute église aux Etats-Unis, tout pasteur sur cette planète a certaines choses qu’il aime et certaines choses qu’il déteste et toute église a de l’amour et toute église a de la haine.

Maintenant, laissez-moi vous dire quelque chose. Le pasteur qui monte au pupitre et dit “J’aime tout le monde et toute personne.” Okay, et bien voyons s’il veut discuter avec moi quelque temps. Voyons s’il veut aller déjeuner avec moi. Voyons s’il veut m’admirer quelque temps et me tolérer quelque temps et m’approuver quelque temps. Il ne le fera pas.

Voyez-vous, j’ai parlé à un journaliste une fois. Il était d’Allemagne. Nous avions beaucoup en commun parce que ma femme est allemande, je parle allemand. Donc on va déjeuner et on passe du temps ensemble, il faisait quelques articles au sujet de notre église pour un des magazines les plus importants en Allemagne. Je crois que ça s’appelait De Spiegel. Et donc on discute et il dit “Je ne hais personne. Nous ne sommes censés haïr personne.” Je lui dis “Okay. Haïssez-vous Adolf Hitler?” Il dit, “Allez oui, c’est la seule personne”. Je dis “Donc vous n’aimez pas toute le monde, si ?”

Toute personne sur cette planète, il y a certaines choses qu’elle aime et il y a certaines choses qu’elle hait. Il y a certaines personnes qu’elle aime et il y a d’autres personnes qu’elle hait. Beaucoup de gens me haïssent, par exemple. “Comment osez-vous être si haineux, espèce de *beep*beeeep*beeeeep* ?” Vous savez, je reçois ce genre de messages vocaux. C’est un peu ironique, n’est-ce pas ? “Comment osez-vous souhaiter que quiconque meure [prématurément] ? J’espère que vous allez mourir [prématurément].” Définissez l’ironie, oui ? Je reçois ce genre de messages vocaux toute la journée. En résumé, ce sont juste des émotions normales de joie, de bonheur, d’autres moments de tristesse et de deuil. Il y a un temps pour le deuil. Il y a un temps pour se réjouir. Il y a un temps pour aimer, un temps pour haïr. Tout cela représente des parties normales de l’expérience humaine.

Ce qu’ils veulent réellement dire lorsqu’ils vous disent “ne hais point”, ce qu’ils disent réellement c’est “Haïssez ce qui n’est pas politiquement correct et n’aimez que ce qui est politiquement correct d’aimer.” Ce n’est pas qu’ils sont pour l’amour et contre la haine, c’est qu’ils vous lavent le cerveau pour n’aimer que ce qu’ils vous disent d’aimer et de ne haïr que ce qu’ils vous disent de haïr. C’est tout ce dont il en retourne. C’est d’avoir une [unique] opinion. C’est pour avoir tout le monde qui croit la même chose et pour avoir une opinion, où il n’y a qu’une seule opinion permise et toute personne qui s’exprime différemment est haineuse. C’est ce dont il s’agit réellement, mais en réalité la seule opinion qui devrait être permise dans nos coeurs est l’opinion trouvée dans la parole de Dieu.

De toute évidence, nous n’allons pas imposer cette opinion à d’autres personnes car chacun doit choisir de croire la parole de Dieu par soi-même et si les gens veulent croire la parole de Dieu, tant mieux, tandis “Que celui qui est injuste,”, la Bible dit [Apocalypse 22:11a] “soit injuste encore ; et que celui qui est souillé se souille encore”. En résumé, nous, les Chrétiens, avons choisi de faire de la parole de Dieu notre autorité finale. C’est le roc de notre salvation. C’est l'ancre de notre âme, donc je vais aimer ce que la Bible me dit d’aimer et je vais haïr ce que la Bible me dit de haïr. Je ne vais pas laisser Hollywood ou Madison Avenue ou la télévision me dire ce que je vais aimer et haïr.

S’ils veulent nous étiqueter en tant que groupe haineux, qu’ils le fassent. En fait, nous avons une plaque commémorative au fond de l’église sur ça. C’est à ce point que cela nous offense. On s’en fout si le centre légaliste de la pauvreté du sud pense que nous sommes trop haineux parce que, vous savez quoi ? le centre légaliste de la pauvreté du sud est une organisation perverse et inique pour qui, honnêtement, personne n’a aucun respect, parmi ceux qui ont un cerveau dans leur tête aux Etats-Unis. Vous savez que c’est vrai. Vous croyez que quiconque aux Etats-Unis avec une once de décence ait quelque respect que ce soit pour le centre légaliste de la pauvreté du sud ? Ce n’est qu’un tas de communistes et de perverts et de gens bizarres qui ont quelque respect que ce soit pour cette organisation. Les media construisent ça de toutes pièces. Certains d’entre nous n'ont pas subi ce lavage de cerveau.

Allons-y pour examiner l’écriture vers laquelle je vous ai demandé de tourner, Proverbes chapitre 6 verset 16. La Bible dit … parce que nous devrions prendre nos croyances de la Bible, pas juste de notre propre coeur ou de la télévision. Elle dit dans le verset 16 : “Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination ;” Maintenant, permettez-moi de faire halte ici pour signaler que la haine et “vous être en abomination” sont la même chose. Est-ce que tout le monde voit ça ? Quand il dit, “et même sept lui sont en abomination”, il réitère ce qu’il vient de dire. Il le renforce, en disant “Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination”. Pourquoi ? Parce que haïr quelque chose et que cette chose soit une abomination pour vous, c’est la même chose. Maintenant, souvenez-vous de ce que nous avons glâné du Thesaurus. Des définitions de la haine, l’un des synonymes était avoir en abomination. La Bible soutient cela.

Ces choses sont une abomination pour le Seigneur et soit dit en passant, tout ce qui est une abomination pour le Seigneur, ça veut dire qu’il le hait. Ces expressions sont interchangeables. Verset 17 : “Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent ;” Arrêtons-nous et regardons à cet trois choses ici. “Les yeux hautains”, qu’est-ce ? C’est quand les gens posent pour une photo comme ceci … Juste ? Vous savez de quoi je parle. Vous savez, toutes les stars de Hollywood, les rock stars. Ils sont très suffisants. Donc ils ont ce regard fier, genre “ Ouais, je suis terrible. Je suis Dark le Sombre.” Juste ? Dieu hait cela. Dieu veut que nous soyons humbles. Dieu hait la fierté et l’arrogance. Donc la Bible dit ici “les yeux hautains, la fausse langue”.

Notez, que si vous regardez cette liste, la plupart des éléments sont des parties du corps. Certains de ces éléments sont des parties du corps car d’abord il dit “les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent”, ok ? Donc Dieu déteste de voir du sang innocent couler. Il hait les mains qui répandent le sang innocent. Il hait une fausse langue [qui ment]. Il hait les yeux hautains. Regardez le verset 18. “Le coeur qui machine de mauvais desseins ; les pieds qui se hâtent pour courir au mal ;”, ça veut dire, les gens qui cherchent juste à pécher, qui cherchent juste à créer des problèmes, qui cherchent juste à blesser des gens, faire du mal aux gens, verser le sang, mentir, tromper, voler, violer, piller, commettre le meurtre … Dieu dit qu’il hait les pieds qui se hâtent pour courir au mal.

Verset 19, “Le faux témoin qui profère des mensonges ; et celui qui sème des querelles entre les frères.” Quelqu’un qui intervient avec l’intention de ruiner les relations entre les gens et ruiner les amitiés des gens ; et les gens qui sont faux témoins et profèrent des mensonges. Cela veut dire qu’ils se présentent au tribunal et prête témoignage sous serment “Je jure de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, puisse Dieu m’y aider” et puis ils mentent pour condamner l’innocent, pour justifier la crapule. La Bible dit “Dieu hait ces choses”.

Regardez si vous voulez bien le chapitre 8. Proverbes chapitre 8 verset 13. Ceci n’est pas un sujet obscur dans la Bible. Nous ne prenons pas un verset pour le tordre. Nous regardons verset après verset après verset après verset qui soulignent le fait que Dieu n’est pas entièrement amour. Dieu ne fait pas qu’aimer, car il y a des choses et d’autres que le Seigneur hait. C’est ce que la Bible dit.

Regardez Proverbes 8:13, “La crainte de l'Éternel c'est de haïr le mal.” Maintenant, cela me dit juste là que si quelqu’un me dit craindre le Seigneur et ne pas haïr le mal, ça ne peut être vrai car c’est impossible de craindre le Seigneur sans haïr le mal parce que la crainte du Seigneur c’est de haïr le mal. “La crainte de l’Éternel c'est de haïr le mal. J'ai en haine l'orgueil et l'arrogance, la voie de méchanceté, la bouche hypocrite.”

Regardez l’Apocalypse chapitre 2. L’Apocalypse (Révélation), dernier livre dans le Nouveau Testament. Apocalypse chapitre 2. Ceci n’est pas une doctrine obscure. Nous avons des pages et des pages d’écriture à examiner ce matin sur ce sujet. Afin de renouveler notre esprit, la Bible dit “Et ne vous conformez point à ce présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable, et parfaite.” [Romains 12:2]. Nous avons besoin de renouvellement aujourd’hui. Nous devons renouveler notre esprit selon l’écriture et déterminer quelle est l’opinion de Dieu et nous embarquer sur son programme. Certains diront, “Hé, vous avez tordu l’écriture juste pour faire passer votre haine.” Non, en fait ce que je vais faire c’est, je vais me changer pour être conforme à l’écriture. Changer mon esprit, changer mes croyances, pour être conforme à l’écriture parce que Dieu est l’autorité finale.

Regardez l’Apocalypse chapitre 2, verset 6. “Mais pourtant tu as ceci [de bon]”. Maintenant, il loue une église ici pour ce qu’ils ont fait de bon. C’est le message à l’église d’Ephèse. Il donne un message à chacun des sept églises. Il leur dit, Ces choses-ci j’aime à propos de vous et ces choses-là je n’aime pas à propos de vous. Je crois que Dieu pourrait faire la même chose à toute église aujourd’hui où il nous regarde [du paradis] et bien que ce n’est pas figé dans l’écriture, il a dans son esprit des choses qu’il aime à propos des églises et des choses qu’il n’aime pas à leur propos, aussi certaines églises dans cette équation n’ont rien de négatives sur elles, Dieu merci.

Ils étaient dans la cour des grands, ils avaient un bon bulletin. De toute évidence, personne n’est parfait, mais Dieu a une opinion aujourd’hui, tout comme il en avait une à l’époque et il regardait cette église, Ephèse et il a dit “Mais pourtant tu as ceci [de bon]”, il a dit “Vous savez quoi ? Vous avez raison sur une chose, “que tu hais les actions des Nicolaïtes, lesquelles je hais moi aussi.” Regardez le verset 15. Il fait le même compliment à une autre église. Non en fait, c’est le contraire. Ces gens avaient tort. Ces gens toléraient, approuvaient, admiraient, supportaient, juste ? Tous les antonymes de haine ?

Verset 15, “Ainsi tu en as, toi aussi, qui retiennent la doctrine des Nicolaïtes ; ce que je hais.” Donc il les condamne pour laisser ces gens déambuler parmi eux. Il dit en clair, Vous savez ce qui ne tourne pas rond dans votre église ? Vous avez des gens dans votre église qui soutiennent la doctrine des Nicolaïtes et je hais cette doctrine.” C’est ce que Dieu dit. “Pourquoi avez-vous des gens dans votre église qui croient à ça ?” Il les condamne pour avoir ces gens dans leur église qui s’accrochent à une doctrine que Dieu hait. Il fait la louange de l’église d’Ephèse pour haïr cette doctrine autant que Dieu la hait, n’est-ce pas ?

Revenons, si vous le voulez bien, au livre des Psaumes chapitre 5, le livre des Psaumes chapitre 5. Ces choses-ci sont typiques de ce que vous entendrez aujourd’hui venant de Chrétiens qui n’ont pas lu la Bible de la première à la dernière page et en réalité, 99% des Chrétiens n’ont pas lu la Bible de la première à la dernière page. Ils lisent des passages de l’écriture, ils entendent des passages à l’église, ils lisent des livres dévotionnels, qui leur donnent un ou deux versets par jour, mais en ce qui concerne lire le livre [saint] entier de la première à la dernière page, j’estimerais que 99% des croyants ne l’ont pas fait et c’est triste … Mais ces choses sont le genre de choses que vous entendrez de la part de ceux qui n’ont pas lu toute l’écriture. Ils vont dire des choses du style, “Ouiii, Dieu ne hait personne. Dieu ne hait personne.” Ils vont dire, “Dieu est amour et donc ça veut dire que Dieu ne hait personne.” Ils disent : “Dieu est amour” et donc ça signifie pour eux que Dieu ne hait personne. Qui a déjà entendu que Dieu ne hait personne ? Bien sûr, on l’a tous entendu. Ou que dire de, “Ouiii, qui est-ce que Jésus haïrait ?” J’ai entendu cela beaucoup aussi.

Voyons ce que la Bible dit. Allez au Psaume 5. Si vous n’êtes pas d’accord avec mon sermon ce matin, ce n’est pas grave, assurez-vous juste de sortir d’ici en disant, “Vous savez quoi ? Je ne suis pas d’accord avec la Bible. La Bible a tort.” Ne sortez pas d’ici en disant “Je ne reviens pas dans cette église, parce que Steven Anderson a tort.” Vous savez quoi ? [Si vous dites cela] vous êtes un menteur. Vous devez sortir d’ici en disant “La Bible a tort” et pourquoi je rejoignez-vous donc pas une autre religion du coup, parce que vous savez quoi ? Tout ce que je prêche est prouvé par la Bible. Montrez-moi une chose que je n’ai pas prouvé par la Bible.

Regardez le Psaume 5, verset 5. La Bible dit “Car tu n'es point un Dieu qui prennes plaisir à la méchanceté ; le méchant ne séjournera point chez toi. 6 Les orgueilleux ne subsisteront point devant toi; tu as [toujours] haï tous les ouvriers d’iniquité. 7 Tu feras périr ceux qui profèrent le mensonge ; l'Éternel a en abomination l'homme sanguinaire et le trompeur.” Regardez comme la Bible nous dit très clairement dans ce passage que les hommes sanguinaires et trompeurs, les méchants sont haïs par le Seigneur. La Bible est très claire. Regardez le chapitre 11. Nous n’avons même pas le temps de passer en revue tous les versets ce matin, mais je vous en montre suffisamment pour qu’il vous soit clair que je ne prends pas juste un verset hors de son contexte, ni ne construis une doctrine entière sur une mauvaise interprétation. Ceci n’est pas une doctrine obscure. Ceci n’est pas une vague doctrine. Ceci n’est pas une zone grise. C’est quelque chose que la Bible mentionne des tonnes de fois, encore et encore.

Psaume 11 verset 5. “L'Éternel sonde le juste et le méchant ; et son âme hait celui qui aime la violence.” Là. Celui qui aime la violence est haï du Seigneur. C’est ce que la Bible nous dit. Allez au Psaume 26. Non pardon, regardez le Psaume 10. J’en ai oublié un. Psaume 10 verset 3. La Bible dit au Psaume 10:3, “Car le méchant se glorifie du souhait de son âme, il estime heureux l'avare, et il irrite l’Éternel.” La raison pour laquelle le Seigneur est irrité par les méchants qui se glorifient du souhait de leur âme et étant excessivement avares est que la Bible dit que quiconque avec un coeur rempli de fierté est une abomination pour le Seigneur.

Donc ce type d’avarice arrogante emplie de fierté et convoitant l’abondance et la richesse … La Bible dit “qui” [et il] et regardez … Regardez le Psaume 10 verset 3. Je veux juste m’assurer que ma Bible [version King James] est la même que celle de tout le monde. Ne dit-elle pas “et il irrite l’Éternel ?” Juste ou pas ? Est-ce que “il” est une personne ou une chose ? “Oh, mais Dieu ne hait personne”. Ce n’est pas qui Jésus haïrait, c’est celui que Jésus haïrait et je vais vous dire exactement qui Jésus hait. L’homme sanguinaire et trompeur. Ceux qui aiment la violence. Voilà qui il haïrait. Regardez le Psaume 26, le verset 5 dit “5 J'ai haï la compagnie des méchants, et je ne hante point les impies.” Vous entendez ça ? “J'ai haï la compagnie des méchants, et je ne hante point les impies.”

Regardez le Psaume 31, verset 6. Vous savez quoi, nous avons besoin de chansons. Nous avons besoin de davantage de chansons basées sur les écritures. Dieu nous a donné le livre des Psaumes comme un livre de chansons. Ces Psaumes sont en vérité poétiques et ils étaient réellement chantés dans l’ancien [royaume d’] Israël. Nous ne connaissons pas la mélodie. De toute évidence, nous ne parlons pas Hébreu en tant que langue maternelle. Donc même si nous connaissions la mélodie et que nous chantions les chansons, nous ne comprendrions pas vraiment, mais le peuple de Dieu à l’époque où cela a été écrit et les jours qui ont suivi, ils chantaient ces chansons et je vous garantis qu’ils n’avaient pas cette stupide doctrine d’aimer tout le monde et toute chose et la haine est un mot à cinq lettres, la haine n’est pas une valeur familiale et oh, comment osez-vous, incitation à la haine, oh, un groupe de haine, oooh. Je vous garantis qu’ils ne croyaient pas ça pour cinq secondes parce qu’ils chantaient tous cette chanson.

Où vous ai-je fait tourner les pages ? Psaume 31, regardez le verset 6. “[7] J'ai haï ceux qui s'adonnent aux vanités trompeuses ; mais moi, je me suis confié en l’Éternel.” Regardez le Psaume 53. Pendez que vous vous rendez au Psaume 53, je vais vous lire du livre du Lévitique chapitre 20 verset 23, “Vous ne suivrez point aussi les ordonnances des nations que je m'en vais chasser de devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses-là, et je les ai eues en abomination.” Lévitique 26:30, “Je détruirai vos hauts lieux ; je ruinerai vos Tabernacles ; je mettrai vos charognes sur les charognes de vos dieux de fiente, et mon âme vous aura en haine.”

Psaume 53 verset 5, “[6] Ils seront extrêmement effrayés là où ils n'avaient point eu de peur ; car Dieu a dispersé les os de celui qui se campe contre toi. Tu les as rendus confus, parce que Dieu les a rendus contemptibles.” Regardez s’il-vous-plaît le Psaume 139. Pendant que vous vous y rendez, je vais vous lire Deutéronome 32:19 parce qu’il n’y a juste pas assez de temps pour se rendre à tous ces passages. Je dois en citer pendant que vous vous tournez les pages vers d’autres parce qu’il y a tant d’écriture sur ce sujet. Deutéronome 32:19, “Et l'Éternel l'a vu, et a été irrité, parce que ses fils et ses filles l'ont provoqué à la colère.” Nous avons beaucoup de gens qui parlent espagnol. Qui parle espagnol ici ? Levez la main si vous parlez espagnol. Quels sont des mots pour dire haine en espagnol ? Qu’en est-il de, “aborrecer”, ça vous évoque quoi ? “Aborrecer” … Abhorrer. Donc quand Dieu parle de les abhorrer [ils l’irritent], c’est le mot exact abhorrer, c’est la même chose.

Psaume 139. Maintenant certains mots dans d’autres langues, il sonnent pareils mais ne sont pas pareils, mais ceci est un exemple où le mot anglais et le mot espagnol sont dérivés du même mot en latin. Ils ne sont pas les mêmes. Regardez le Psaume 139 verset 21, “Éternel, n'aurais-je point en haine ceux qui te haïssent ; et ne serais-je point irrité contre ceux qui s'élèvent contre toi ? 22 Je les ai haïs d'une parfaite haine ; ils me sont pour ennemis.” Maintenant regardez. Que quelqu’un étiquette le livre des Psaumes comme un livre de haine, voulez-vous ? Que quelqu’un étiquette le Roi David un prêcheur de haine. Enfermez-le pour incitation à la haine. Pourquoi ne le marquons-nous pas via le centre légaliste de la pauvreté du sud ? Roi David, ancien Israël, livre du Lévitique, Moïse, juste ou pas ? Non non non, parce qu’ils ne sont même pas réellement les auteurs parce Dieu est l’auteur. [2 Timothée 3:16] “Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice”.

Regardez Hosée chapitre 9. Celui-ci est un passage clé. Rendez-vous à Hosée, ne sautez pas celui-ci si vous regardez tous les autres. Tournez les pages vers Hosée. Si vous n’en consultez qu’un ce matin, vous avez intérêt à ouvrir la Bible sur Hosée, utilisez la table des matières si nécessaire et je vais vous donner assez de temps pour vous y rendre, assurez-vous juste de le faire. Pendant que vous le faites, je vais lire pour you du livre de Zacharie chapitre 11 verset 8. “Et je supprimai trois pasteurs en un mois, car mon âme s'est ennuyée d'eux, et aussi leur âme s'était dégoûtée de moi.” Donc cela nous dit que s’ennuyer de et être dégoûté c’est la même chose. Tous deux sont de la haine.

Malachi chapitre 1 verset 2, “Je vous ai aimés, a dit l'Éternel ; et vous avez dit : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'était-il pas frère de Jacob, dit l'Éternel ? Or j'ai aimé Jacob ; 3 Mais j'ai haï Esaü, et j'ai mis ses montagnes en désolation, et son héritage pour les dragons du désert.” Romains chapitre 9 verset 13, “Ainsi qu'il est écrit : j'ai aimé Jacob, et j'ai haï Esaü.” Allez à Osée chapitre 9 verset 15, “Toute leur méchanceté est à Guilgal ; c'est pourquoi je les ai là haïs ; je les chasserai de ma maison à cause de la malice de leurs actions ; je ne continuerai plus à les aimer ; tous les principaux d'entre eux sont revêches.”

La raison pour laquelle je montre ce verset est que des gens vont dire ceci. Ils vont dire, “Ouii, d’accord. Dieu hait des gens, mais il les aime toujours.” Dieu hait des gens mais il les aime, aussi. Vous êtes toujours censés les aimer et les haïr. Vous parlez d’une relation amour-haine. Ce n’est pas ce que ça veut dire. Qu’est-ce que la Bible dit ici ? Dieu rend tout très clair dans la Bible, pour que ce soit si simple qu’un théologien puisse comprendre. Elle dit “Toute leur méchanceté est à Guilgal ; c'est pourquoi je les ai là haïs ; je les chasserai de ma maison”.

Regardez ceci et c’est la clé, soulignez-le, “je ne continuerai plus à les aimer”. La raison pour laquelle cette déclaration est si intéressante, “je ne continuerai plus à les aimer” - garons-nous sur ce verset pour un moment. Pour ne plus aimer quelqu’un, n’est-il pas nécessaire de l’avoir aimé dans le passé, car on ne peut pas dire “Et bien, je ne vais plus les aimer” si je ne les ai jamais aimé auparavant. Juste ? Donc quand Dieu hait quelqu’un, ce n’est pas qu’il les a toujours haï. Il dit “je ne continuerai plus à les aimer”.

Dieu a aimé chaque personne dans ce monde, chacune … Vraiment, il peut être dit que Jésus aime les petits enfants et tous les enfants du monde, juste ? Tout le monde sait ça, “Jésus aime les petits enfants, tous les enfants du monde. Rouges et jaunes, noirs et blancs, ils sont précieux à ses yeux. Jésus aime les petits enfants du monde.” Amen. C’est vrai. Bien sûr Dieu aime les petits enfants du monde. Rouges, jaunes, noirs, blancs. Dieu les aime tous.

La Bible dit “Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.” [Jean 3:16] Il n’y a pas une personne sur cette planète que Dieu n’a pas aimé, mais ci-gît où les gens se plantent. Il en vient un point où Dieu peut être à un stade avec quelqu’un où cette personne a juste poussé trop loin avec Dieu, où Dieu dit “je ne continuerai plus à les aimer”. Ce n’est pas que Dieu aime juste certaines personnes et hait certaines personnes. C’est qu’il y a des gens qui poussent jusqu’à un point où ils ne sont plus dans l’amour de Dieu. Du coup, il les aimé dans le passé. Il a aimé tout le monde. Tout le monde a une chance d’être sauvé. Tout le monde.

Jésus est mort pour tout le monde. Jésus est mort pour tous dans ce monde entier. Il “a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.” Mais il ne dit pas “Je vais aimer tout le monde quoi qu’ils fassent.” Non, ce n’est pas Biblique, ou alors vous allez devoir dire qu’Osée est un faux prophète. Si Dieu n’a pas réellement dit ça dans Osée 9:15, alors ça fait d’Osée un menteur. Ca fait d’Osée un faux prophète. Alors, nous irons condamner David comme faux prophète parce qu’il prétend que Dieu hait des gens, aussi. Ensuite nous devrions appeler Moïse un faux prophète car il a prétendu que Dieu hait des gens et plus spécifiquement disant, Et bien je ne continuerai plus à les aimer. Je les ai haï et je ne continuerai plus à les aimer”.

C’est Biblique et nous devons accepter ce que la Bible dit. Je suis sûr qu’il va y avoir au moins une personne qui sort d’ici, en disant, “Je pense toujours que … Je pense toujours que Dieu aime tout le monde”. Okay. Vous basez ça sur quoi ? Je suppose que vous êtes plus malin que Moïse, David, Osée et Dieu. Proverbes 29:27 dit ceci, “L'homme inique est en abomination aux justes ; et celui qui va droit, est en abomination au méchant.” C’est la vie. C’est tout juste le monde dans lequel nous vivons.

Permettez-moi de couvrir quelques objections à ceci, car nous avons clairement prêché l’écriture ce matin. Nous avons lu des versets très clairs ce matin. Nous venons de voir deux pages de versets Bibliques en font Times New Roman taille 12 qui ont rendu clair comme de l’eau de roche, en fait, je vous ai montré 22 versets qui parlent spécifiquement de Dieu haïssant des gens et ensuite des tonnes d’autres versets sur la haine venant de Dieu. Nous avons couvert environ 40 versets à ce stade. Pour avoir 40 versets clairs comme de l’eau de roche comme quoi … Si Dieu nous a dit quelque chose une fois, on devrait faire attention. S’il nous le dit deux ou trois fois, il faut vraiment qu’on fasse attention. Quand Dieu nous dit quelque chose quarante fois, vous allez juste l’ignorer ? Juste hausser les épaules ? Non, c’est important.

Voici les objections que les gens soulèvent. Je vais couvrir quelques objections fréquentes. Voici ce que les gens disent. Celle-ci est à mon sens la plus bête. Ils disent ceci, “ça c’est l’Ancien Testament.”, comme si Dieu de quelque manière que ce soit était devenu une personne complètement différente dans le Nouveau Testament. Comme dans l’Ancien Testament il a toute ce courroux et cette vengeance et cette colère et cette haine, mais dans le Nouveau Testament il s’est tout juste calmé. Vous savez, certains ont tendance à se calmer avec l’âge. Ils sont plus relax tandis qu’ils deviennent vieux. Voici ce qui cloche avec ça, c’est que Dieu était déjà parfait dès le début. Il était parfait depuis le premier jour. Il ne s’améliore pas. Il ne devient pas meilleur avec l’âge. Il est parfait. Il a commencé parfait, il finit parfait, il est le même - [Hébreux 13:8] Jésus-Christ a été le même hier et aujourd'hui, et il l'est aussi éternellement. Dieu a dit: Parce que je [suis] l'Éternel, et que je ne change point [Malachi 3:6a]. Donc dire que dans l’Ancien Testament Dieu était comme ça, mais que dans le Nouveau Testament Jésus a changé tout ça, … C’est ce qu’ils racontent.

Examinons cette objection. Regardez Matthieu chapitre 5 verset 43 et ceci était l’écriture qu’ils vont vous montrer pour dire que c’est un changement de l’Ancien Testament au Nouveau Testament. Matthieu 5:43 dit, “Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.” C’est juste là, c’est là que les gens se trompent. Ils prétendent que c’est une référence à l’Ancien Testament. Est-ce que quelqu’un peut me montrer où l’Ancien Testament dit d’aimer ton voisin et de haïr ton ennemi ? Quelqu’un peut me le dire ? Oh, je sais pourquoi vous ne pouvez me le montrez, parce que ça n’y est pas. Ce n’est pas ce que - A-t-il dit que c’est écrit dans la Bible ? Il a dit “Vous avez entendu des gens dire ça.” Ce n’est pas Dieu qui a jamais dit ça parce que l’Ancien Testament enseigne clairement d’aimer vos ennemis.

L’Ancien Testament, tout le monde écoute ? L’Ancien Testament enseigne clairement d’aimer votre ennemi. Par exemple dans le livre du Lévitique, le terrifiant livre du Lévitique, la Bible dit que si vous voyez l’âne de vos ennemis tomber dans le bas-côté, vous descendez dans le bas côté et vous l’en sortez. Il dit [Exode 23:4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi, ou son âne égaré, tu ne manqueras point de le lui ramener.] N’est-ce pas ?

Donc la Bible enseigne d’aimer nos ennemis, même dans l’Ancien Testament. Donc dire que Jésus a en quelque façon l’Ancien Testament en négation, non, non, non. Jésus dit dans le verset 17 de ce même chapitre, avant d’arriver au verset 43, dans le verset 17 il dit : “Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes ;” Je ne suis pas là pour contredire Osée. N’est-ce pas l’un des prophètes ? Je ne suis pas ici pour contredire Moïse. Je ne suis pas ici pour contredire la Loi. Je ne suis pas ici pour contredire les Psaumes. “je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir. 18 Car je vous dis en vérité, que jusqu'à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites. 19 Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux.”

Considérez le contexte, l’ami, avant de donner ces exemples il dit “Je ne change rien sur l’Ancien Testament”. Dans ce sermon, ce n’est pas ce dont il parle. L’Ancien Testament ne vous a jamais dit de haïr votre ennemi. C’est juste quelque chose que vous avez entendu les gens dire. C’est de là que certains ont enseigné que c’était mal. Jésus dit dans le verset 44, “Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent.” Laissez-moi vous dire quelque chose. C’était vrai dans l’Ancien Testament et c’est vrai aujourd’hui. Ca a toujours été vrai.

“45 Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants, et sur les gens de bien, et il envoie sa pluie sur les justes, et sur les injustes.”

Donc que nous dit la Bible sur la raison pour laquelle nous devrions aimer nos ennemis ? Pourquoi ? Pour que nous puissions être comme Dieu, juste ? Il a dit, si vous aimez vos ennemis, vous serez comme votre Père qui est aux cieux. Cela veut-il dire que Dieu n’aime pas ses ennemis, ou qu’il aime ses ennemis ? La Bible dit qu’il aime bel et bien ses ennemis parce que si nous aimons nos ennemis, alors nous serons comme lui.

Qu’est-ce que ça signifie ? La Bible dit par exemple qu’alors que nous étions pécheurs, Christ est mort pour nous. Nous sommes en hostilité avec Dieu avant d’être sauvés et pourtant, Dieu nous aimait de toutes façons, juste ? Donc est-ce que ça contredit la Bible ? Est-ce que la Bible est pleine de contradictions ? Non, elle ne l’est pas. Voici ce que la Bible enseigne. Laissez-moi finir la lecture, puis je vous explique. Verset 46, elle dit “Car si vous aimez [seulement] ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? Les péagers mêmes n'en font-ils pas tout autant ?

47 Et si vous faites accueil seulement à vos frères, que faites-vous plus [que les autres] ? les péagers mêmes ne le font-ils pas aussi ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait.” Voici ce que la Bible dit. Nous ne sommes pas censés haïr nos ennemis personnels. Voyez-vous, il y a beaucoup de haine qui n’est pas divine. Il y a beaucoup de haine inique dans ce monde.

Maintenant regardez, ce que je vous ai montré était une vue positive de la haine, où Dieu nous dit toutes les choses que nous devrions haïr, par exemple, l'homme sanguinaire et le trompeur, tout ça. Okay, on comprend ça. La fausse langue, le regard hautain. C’est sensé, mais pensons à de la haine qui est injuste. Quelle est la forme de haine que Jésus condamne ici, que nous ne devrions pas avoir ? Quoi par exemple ? Haïr notre ennemi. Laissez-moi vous donner quelques exemples. Disons que vous êtes au travail et que quelqu’un ment sur vous ou quelqu’un vous vole le mérite sur quelque chose que vous avez bien fait, disant que c’est leur idée, ou quelqu’un ment ou vous accuse de quelque chose et ils représentent votre ennemi au travail parce qu’ils vous parlent dans le dos. Sommes-nous supposés haïr quelqu’un qui nous a fait du tort au travail ? Non.

Qu’en est-il de ceci ? Que dire de la haine des gens d’une différente nationalité ? C’est de la haine inique. Il y a des gens dans ce monde, il y a des blancs qui haïssent des noirs. C’est inique. Il y a des noirs qui haïssent les blancs, c’est tout aussi inique. Il y a des Chinois qui haïssent les Japonais juste parce qu’ils sont Japonais et il se haïssent entre eux. C’est inique. C’est de la mauvaise haine. Ce n’est pas de la haine divine.

Nous devrions aimer notre ennemi, même les les nations qui sont ennemies des Etats-Unis, d’autre pays qui sont un ennemi des Etats-Unis. Ils ne sont pas nos alliés. Ils sont nos ennemis. Vous savez ce que nous devrions faire ? Aimer ces gens. Ne voudrions-nous pas qu’ils soient sauvés ? Quels pays aujourd’hui sont considérés comme ennemis des Etats-Unis ? Corée du Nord, Syrie, Iran, … Okay, laissez-moi vous demander ceci. Aimez-vous les gens de Corée du Nord et aimeriez-vous qu’ils soient sauvés ? Moi oui. Aimez-vous les gens en Iran et voulez-vous qu’ils soient sauvés, ou voulez-vous juste les éradiquer à la bombe nucléaire [jusqu’] à l’âge de pierre ? Je ne veux pas voir l’Iran bombardé. Je voudrais plutôt voir Téhéran bombardé avec l’évangile. Vous savez, avec des prédicateurs et avec la Bible et … Nous devrions aimer nos ennemis.

Vous savez quoi ? Si quelqu’un est haineux et méchant avec nous et grossier avec nous, ou nous empêche dans le trafic et nous montre un doigt, ou nous braque, ou quoi que ce soit, devrions-nous juste haïr cette personne parce qu’elle nous a fait du tort ? Devrions-nous haïr nos ennemis ou devrions-nous aimer nos ennemis ? Si quelqu’un nous utilise sciemment, si quelqu’un nous fait un affront, si quelqu’un nous ment et nous fait un sale coup, nous sommes sensés surmonter le mal par le bien, nous sommes sensés aimer nos ennemis et les pardonner comme Christ nous a pardonnés. Ca a toujours été vrai. C’était vrai dans l’Ancien Testament et c’est vrai dans le Nouveau Testament. Voici qui nous ne ne sommes pas commander d’aimer dans ce verset, les pédophiles. Voici ce qui se passe. Vous montez à la tribune et prêchez, “Et bien, je hais les pédophiles” et voici ce qu’ils vont dire, “non non non, aimez vos ennemis”. Okay, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment les pédophiles sont mes ennemis ? Je n’ai jamais été abusé. Mes enfants n’ont jamais été abusés. Donc en quoi les pédophiles sont-ils mes ennemis ? Quelqu’un peut m’expliquer cela ?

En fait, la raison pour laquelle je hais les pédophiles n’est pas parce qu’ils sont mes ennemis. Ce n’est pas parce qu’ils m’ont fait du tort. C’est parce qu’ils sont maléfiques, méchants, perverts et qu’ils détruisent des vies d’enfants. Parce que j’aime les enfants, je hais les pédophiles. Je crois que tout pédophile devrait être mis à mort. Malheureusement, la cour suprême des Etats-Unis a décidé il y a plusieurs années qu’aucun pédophile ne serait plus exécuté aux Etats-Unis. Ils ont pris cette décision il y a 5-6 ans. Plus aucun pédophile ne sera exécuté. C’est maléfique. Je crois que les pédophiles devraient être exécutés selon la Loi de Dieu, selon la Parole de Dieu.

D’être là et de dire, “La Bible dit d’aimer vos ennemis”. Voici en quoi ils tordent ceci. Aimez tout le monde. Ca ne dit pas d’aimer tout le monde. Ca dit d’aimer vos ennemis. Ca dit de saluer les gens, de dire bonjour aux gens que vous ne connaissez pas et qui ne sont pas votre meilleur pote, qui ne vous ont pas fait du bien, peut-être qu’ils vous ont peut-être fait du mal. Peut-être que quelqu’un vous a fait du mal dans cette église. Vous devriez être amicaux et leur dire bonjour et bien les traiter. Quand je marche dans la rue, je dis bonjour à tout le monde. Je dis bonjour, je ne salue pas que mes frères. Je salue tout le monde.

Nous devrions aimer nos ennemis et pourquoi ? Parce que notre ennemi aujourd’hui pourrait être notre ami demain, mais le pédophile ne sera jamais notre ami. Nous n’allons pas surmonter le mal par le bien avec ce gars. Il doit être surmonté avec une balle dans sa tête d’un peloton d’exécution. Donc ça c’est une objection que les gens soulèveront. Et regardez, vous devez comprendre, si toute la Bible est la Parole de Dieu et que nous avons deux écritures qui semblent dire deux choses différentes, nous devons les réconcilier. Si vous avons un verset ici disant que nous sommes sensés haïr ceux qui haïssent le Seigneur et que nous sommes sensés aimer ceux qui nous haïssent et puis là nous avons un verset qui nous dit d’aimer notre ennemi. Ce n’est pas si compliqué, mesdames et messieurs. Il dit d’aimer vos ennemis personnels, les gens qui vous font du tort. Il ne dit pas de juste aimer tout prédateur malade et pervert sur cette planète. Ca n’a aucun sens.

Allez à l’épitre aux Galates chapitre 5. Je vais vous montrer une autre objection. Je vous donne juste les deux positions parce que ces objections sont des objections que les gens vont soulever, mais voici le problème, si vous tombez pour l’une de ces objections, vous allez devoir exclure 40 ou 50 versets que je vous ai montré au début du sermon. Vous allez juste devoir les découper de votre Bible et les jeter. Je ne le sens pas de faire ça. Donc je vais me réconcilier avec la vérité ici. Voici une autre écriture que les gens vont extraire et ils vont extraire cette écriture pour condamner aussi bien la haine que la colère dans toute situation. Ils vont ne pas seulement vous dire que c’est mal de ne jamais haïr, ils vont aussi vous dire que c’est mal d’avoir jamais de la colère, que toute colère est mauvaise. Maintenant encore, laissez-moi vous dire ceci. La plupart des haines sont des péchés et la plupart des colères sont des péchés. Si on prend toute la haine de ce monde, la plus grande partie en est du péché. Si nous prenions toute la colère de ce monde, la plupart en est du péché, mais il y a une colère juste et il y a une haine juste.

Regardez ce que la Bible dit. Voici une autre objection. Des gens vont sortir ceci. Galates 5:19,

19 Car les oeuvres de la chair sont évidentes, lesquelles sont l'adultère, la fornication, la souillure, l'impudicité,

20 L'idolâtrie, l'empoisonnement, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les disputes, les divisions, les sectes,
21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les gourmandises, et les choses semblables à celles-là ; au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le Royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit est l’amour, la joie, la paix, un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur, la tempérance.

23 Or la Loi ne condamne point de telles choses.

Les gens vont montrer ceci et dire “les disputes sont toujours mauvaises”. Les disputes. Que veut dire dispute ? Toute forme de contention, toute forme de conflit. Ils vont dire que les disputes sont toujours mauvaises. Le courroux, qui est un synonyme exact de la colère, est toujours mauvais. Le courroux est toujours mauvais et nous devrions avoir seulement de l’amour, de la joie, de la paix, un esprit patient, de la bonté, de la fidélité, de la douceur, de la tempérance. Alors c’est une vie extrêmement simpliste de la Bible et laissez-moi vous dire quelque chose : Galates 5 n’est pas le seul chapitre de la Bible. Nous devons lire la Bible entière et voir le tableau complet.

Si la haine est toujours l’oeuvre de la chair, votre attention tout le monde … Si tous les types de haine sont toujours l’oeuvre de la chair, alors pourquoi est-ce que Dieu félicite l’église d’Ephèse pour haïr les actes des Nicolaïtes ? Quelqu’un peut me l’expliquer ? Et pourquoi est-ce que Dieu nous a donné 30 ou 40 versets différents nous donnant des bons exemples de haine si la haine est toujours l’oeuvre de la chair. Si le courroux est toujours l’oeuvre de la chair, alors pourquoi Dieu nous a-t-il dit “Si vous vous mettez en colère, ne péchez point. Que le soleil ne se couche point sur votre colère.” ? [Ephésiens 4:26]

Donc il nous a dit qu’il y a une colère juste, mais ne laissez pas le soleil se coucher dessus. Juste ? Si la dispute est toujours l’oeuvre de la chair, alors quid ce qu’il dit que nous devrions “persistez en un même esprit, combattant ensemble d'un même courage par la foi de l'Évangile, et n'étant en rien épouvantés par les adversaires” [Philippiens 1:27b]

Quid quand Paul est rempli de l’Esprit, il combat tous ces faux professeurs dans le livre des Actes. Donc la conclusion est que lorsque la Bible parle des oeuvres de la chair, dans le même sac que l’adultère, la fornication, la sorcellerie, etc. De toute évidence, ce type de haine et de colère dont il parle est la mauvaise sorte de colère.

Il parle de la haine des gens d’autres nationalités, haïr vos ennemis personnels, haïr des gens parce qu’ils ont une idéologie différente, une opinion politique différente, … Il y a des gens qui haïssent les supporters de Trump et d’autres qui haïssent les supporters d’Hillary. Je n’en hais aucun. Je ne hais pas la moitié de notre nation. Juste ? La moitié de notre nation a soutenu Trump, la moitié de notre nation a soutenu Hillary. Je ne hais aucun groupe. C’est un oeuvre de la chair si vous haïssez juste tous les supporters d’Hillary ou tous les supporters de Trump, ou si vous haïssez juste tous les noirs ou les Indiens ou les Asiatiques … C’est un oeuvre de la chair. Je hais ce type qui m’a maltraité au travail. Non, ça c’est de la haine charnelle, mais si nous haïssons exactement ce que Dieu nous dit de haïr, ce n’est pas un oeuvre de la chair.

Comment obéir la Parole de Dieu peut-il être un oeuvre de la chair ? Voici le truc, le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, … Quid ceci ? Sommes nous sensés avoir de la joie tout le temps ? Juste de la joie tout le temps, juste ? Non, faux, parce que la Bible dit “Je changerai vos fêtes solennelles en deuil” [Amos 8:10a], “Un temps de pleurer, et un temps de rire ; un temps de lamenter, et un temps de sauter [de joie] ;” [Ecclésiaste 3:4]. Ce n’est pas tout amour tout le temps. Ce n’est pas la paix tout le temps, il y a un temps pour combattre et pour la guerre. Ce n’est pas juste tout ça tout le temps. Non, nous devons atteindre l’équilibre que la Parole de Dieu enseigne.

Puis la dernière objection, allez à 1 Jean chapitre 2. Je vous montre juste les deux positions. Je vous montre ce que les gens qui veulent ignorer des pans entiers de la Bible [croient]. Comment ils justifient ignorer 50 versets ? Voici vers quoi ils se tourneront pour essayer de contrer ceci, mais tout ce qu’ils finissent par faire c’est du négationnisme des enseignements de la Bible plutôt que de réconcilier les enseignements [donnant la première impression d’être contradictoires] de la Bible.

Regardez 1 Jean chapitre 2 verset 9, “9 Celui qui dit qu'il est en la lumière, et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusqu'à cette heure. 10 Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et il n'y a rien en lui qui le puisse faire tomber. 11 Mais celui qui hait son frère, est dans les ténèbres, et il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va ; car les ténèbres lui ont aveuglé les yeux.”

Donc ils vont vous montrer des versets comme celui-ci et il y en a d’autres qui vous disent d’aimer votre frère et alors ils vont vous dire d’aimer tout le monde. Laissez-moi vous expliquer quelque chose. Tout le monde n’est pas mon frère. Quand la Bible nous dit de nous aimer les uns les autres et quand la Bible nous dit d’aimer son frère, ou parle de haïr son frère, elle parle des gens qui sont sauvés. Spécifiquement ce dont nous parlons ici … Donc ce que la Bible enseigne est que nous ne devrions pas haïr notre frère en Christ pour quelque raison que ce soit. C’est tout ce que ça enseigne. Ca ne dit pas … Où est-ce que ça dit “Ne hais point l’homme sanguinaire et trompeur. Ne hais pas celui qui aime la violence. Ne hais pas celui qui hait le Seigneur”. Est-ce que ça dit cela ? Non, ce passage dit d’aimer son frère.

Maintenant, allez au Deuxième livre des Chroniques chapitre 19 verset 2, car il y a certaines personnes qui diraient, alors qu’ils ont vu les 50 versets qui donnent clairement la place pour une haine juste, la colère juste. Alors ils vont entendre 2-3 objections qui sont juste le fait de gens qui extraient les choses de leur contexte et les tordent, des objections facilement adressées et voici ce qu’ils vont dire … Je l’ai entendu souvent … “Je vais juste la jouer prudente. Je vais juste la jouer prudente en aimant tout le monde.” Avez-vous entendu cela ? Juste pour être prudent. “Je préfère errer du côté de l’amour, juste pour être prudent, je vais juste aimer tout et tout le monde. Je vais la jouer prudente”.

Voyons si c’est ce que la Bible nous dit de faire, de la jouer genre prudent. Regardez 2 Chroniques chapitre 19 verset 2. “2 Mais Jéhu, fils de Hanani, le Voyant, sortit au- devant du roi Josaphat, et lui dit: Est-ce le méchant qu'il faut aider? Sont-ce les ennemis de l'Éternel que tu aimes? A cause de cela, l'Éternel est irrité contre toi.”

Maintenant, qu’est-ce que Josaphat a fait qui pour encourir la colère de Dieu contre lui ? Maintenant regardez, Josaphat a fait ce qui est juste devant l’Eternel. La Bible est très claire sur ce point. Josaphat a fait ce qui est juste devant l’Eternel. Donc pourquoi Dieu est-il en colère ? Pourquoi est-ce que Dieu serait en colère devant un gars qui est un bon gars, un homme pieu, qui a fait ce qui est juste devant l’Eternel ? Vous voulez savoir pourquoi le courroux de Dieu était devant Josaphat ? Parce qu’il voulait aimer tout le monde et s’entendre avec tout le monde. C’était sa chute. “Est-ce le méchant qu'il faut aider? Sont-ce les ennemis de l'Éternel que tu aimes? A cause de cela, l'Éternel est irrité contre toi.”

Vous pouvez la jouer prudente en essayant de vous entendre avec tout le monde et … même d’aimer ceux qui haïssent le Seigneur. Mais ça va en fait rendre Dieu irrité contre vous. C’est ce que la Bible dit. Ou est-ce un autre verset que nous voulons ignorer ? Non seulement ça, mais Josaphat voulait s’entendre avec le royaume du nord, d’Israël. Il était le roi du royaume du sud, de Judah. Il voulait s’entendre avec le royaume du nord d’Israël. Il était juste un gars trop gentil. Il aime juste tout le monde. Dieu s’est irrité, pourquoi ? Parce que la Bible dit “Hommes et femmes adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? celui donc qui voudra être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.” [Jacques 4:4] … c’est l’ennemi de Dieu.

L’ennemi de Dieu, c’est Jacques chapitre 4. De s’asseoir ici et de dire “Ouiii, juste pour la jouer prudente je vais être ami avec tout le monde”. Parce que souvenez-vous, qu’est-ce que ça veut dire d’aimer à l’opposé de haïr ? Que veut dire haine ? Vous souvenez-vous de ce que ça veut dire ? Abhorrer, mépriser, détester, avoir en horreur, se moquer … Que dire ce ce synonyme : éviter. L’une des définitions de haine, c’est éviter. Que veut dire éviter ? Qu’est-ce que ça veut dire ? De rester à l’écart de quelqu’un. Vous restez à l’écart d’eux. C’est l’une des définitions dans le thesaurus. Le thesaurus n’est pas un animal préhistorique, les enfants, le thesaurus est un livre où vous vérifiez les synonymes et les antonymes. Donc la Bible dit ici, dans ce verset, que le courroux de Dieu était sur Josaphat car il a aidé le méchant et a aimé ceux qui haïssaient le Seigneur et la Bible dit dans le livre de Jacques, chapitre 4 dans le Nouveau Testament que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu et que donc celui donc qui voudra être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.

Donc si je disais “Je vais juste être vraiment amical et sympa et avoir tous ces réprouvés qui haïssent Dieu invités chez moi au barbecue juste pour leur montrer l’amour du Christ. Non, en fait, les gens qui haïssent le Seigneur devraient être évités. Je ne parle pas des gens qui ne sont pas sauvés, car 90% des gens qui ne sont pas sauvés haïssent le Seigneur. Regardez, vous faites du porte à porte, nous allons de porte en porte, nous parlons à des milliers de gens. 95% d’entre eux ne haïssent pas le Seigneur. Même s’ils ne sont pas sauvés. Même s’ils ne croient pas l’évangile. Ils ne haïssent cependant pas le Seigneur. Ils sont juste non sauvés, ils ne croient pas en lui, ou ils sont empêtrés dans une fausse religion. Ils ne sont pas d’horribles réprouvés qui haïssent Dieu, mais il y a des gens que nous devrions éviter et en rester à l’écart.

Croyez-vous que nous devrions juste accepter et confirmer et approuver tout le monde ? Juste copain copain avec tout le monde. Ami du monde. Vous savez ce que vous venez faire en étant un ami du monde juste pour la jouer prudente ? Vous vous êtes faits ennemis avec Dieu. Jacques 4:4, vous dites de quel droit ? James 4:4.

Allez au Psaume 15. J’ai presque fini. Psaume 15. Si vous vouliez un petit sermonnet, vous auriez pu aller à l’église plus loin dans la rue. Cette église est vraiment pour … C’est église la cour des grands. La cour des petits est en face dans la rue où vous pouvez chanter Quelque part dans l’espace et avoir un biscuit animalier et un Koolaid. Bienvenue dans l’église de la cour des grands. Psaume 15 verset 1, la Bible dit “Seigneur, qui est-ce qui séjournera dans ton Tabernacle ? Qui est-ce qui habitera en la montagne de ta Sainteté ? 2 Ce sera celui qui marche dans l'intégrité, qui fait ce qui est juste, et qui profère la vérité telle qu'elle est dans son cœur ; 3 Qui ne médit point par sa langue, qui ne fait point de mal à son ami, qui ne diffame point son prochain ;
4 Aux yeux duquel est méprisable celui qui mérite d'être rejeté, (…)”.

Maintenant si vous vous souvenez, mépriser, l’un des synonymes de la haine c’est le mépris. Nous n’utilisons pas ce mot [contemn] en 2016, mais il y a un nom que nous utilisons. Quel est-il ? Mépris. Juste ? Donc nous n’utilisons pas vraiment le verbe [contemn], mais nous utilisons le nom mépris. Que veut dire avoir du mépris pour quelque chose ? Ca veut dire que vous avez du non-respect total, du dédain total, vous le haïssez. C’est ce que ça veut dire d’avoir du mépris. Si quelqu’un a du mépris, ça veut dire qu’ils haïssent ce dont on parle. Mépris, ou non-respect total, dédain total, total … Et rappelez-vous, tout ceci provient du dictionnaire et du thesaurus … Dénigrement total, dégradation totale, déridement total, désapprobation totale, défaveur totale.

C’est ce que ça veut dire d’avoir du mépris. La Bible dit “aux yeux duquel est méprisable celui qui mérite d'être rejeté” parce qu’ils [ceux pour qui celui qui mérite d’être rejeté n’est pas méprisable] la joue prudente. Non. Il dit “4 Aux yeux duquel est méprisable celui qui mérite d'être rejeté, mais il honore ceux qui craignent l'Éternel ; s'il a juré, fût-ce à son dommage, il n'en changera rien ; 5 Qui ne donne point son argent à usure, et qui ne prend point de présent contre l'innocent ; celui qui fait ces choses, ne sera jamais ébranlé.”

Enfin, le dernier endroit où on va tourner les pages, Hébreux chapitre 1. Nous allons lire au sujet du Seigneur Jésus lui-même. Hébreux chapitre 1, voici une grande écriture sur Jésus, Hébreux chapitre 1. Vous voyez quand la Bible nous dit qu’il y ceux qui nous devrions aimer et ceux que nous devrions haïr. Il y a des choses que nous devrions aimer et des choses que nous devrions haïr. La Bible nous dit cela pour une raison. Elle veut en fait que nous vivions une vie propre et pieuse et pacifique. Si on fait ce que Lot a fait, vous vous souvenez de ce que Lot a fait ? Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a planté sa tente vers Sodome, il est allé vivre à Sodome, il a juste aimé Sodome et vous savez ce qui a fini par arriver ? Sa femme est morte. Certains de ces enfants sont morts et ses deux autres enfants qui ont survécu [l’ont saoulé pour] être enceintes de lui par inceste.

Ecoutez, je ne veux pas que ma femme meure, je ne veux pas que mes enfants meurent et je ne veux pas que mes enfants survivants soient impliqués dans l’inceste. Personne ne veut que leur vie finisse comme ça. [C’est ce qui se passe si] vous êtes juste amis avec tout le monde. [Si] vous vous entendez avec tout le monde. [Si] vous n’évitez personne. [Si] vous ne désapprouvez personne. [Si] vous n’avez de mépris pour personne. [Si] vous traitez bien tout le monde et vous entendez avec tout le monde. Ecoutez-moi. Il y en a parmi notre église qui vont à l’école publique. Levez la main si vous allez à l’école publique. Ce n’est pas grave, j’ai été à l’école publique. Levez la main si vous allez à l’école publique.

Okay, laissez-moi vous demander ceci. Pensez-vous que vous devriez aller à l’école publique et être juste amis avec tout le monde ? Qu’en est-il des parents dont les enfants sont à l’école publique ? Enseignez-vous à vos enfants “d’être sûr d’être amis avec tout le monde” ? Est-ce cela que vous leur enseignez ? “Soyez sûr d’être amis avec tout le monde. Soyez sûrs d’enlacer tout le monde. Soyez sûrs d’approuver et de passer du temps avec tout le monde”. Est-ce cela que vous enseignez à vos enfants ? Vous savez ce que vous [devriez leur dire] ? “Hé, reste à l’écart de ces gens. Evitez ces gens. Ne touchez pas ces gens, même avec une perche de trois mètres”. N’est-ce pas ce que vous … Je veux dire, bonne nuit. J’espère que oui. Je sais que quand j’étais à l’école publique, il y a certaines personnes dont je restais le plus loin possible que je pouvais. Quand j’étais un enfant je pensais, “Oh, du dramatique, ça serait cool”, jusqu’à ce que je voie le département dramatique. Après je l’ai évité. Après je l’ai méprisé. Après je l’ai déprécié. Je me suis dit “Oublie ça”. [Il y a] des pédales et des petites tapettes là-bas, mais bon, vous savez.

Donc dans Hébreux chapitre 1 verset 8, la Bible dit, “8 Mais [il est dit] quant au Fils : ô Dieu ! ton trône [demeure] aux siècles des siècles”. Soit dit en passant, soulignez ce verset dans votre Bible. C’est un verset important sur l’aspect divin de Jésus Christ parce qu’il dit “quant au Fils : ô Dieu ! ton trône [demeure] aux siècles des siècles, et le sceptre de ton Royaume est un sceptre d'équité :
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; c'est pourquoi, ô Dieu ! Ton Dieu t'a oint d'une huile de joie par-dessus tous tes semblables.” Vous voyez, Jésus Christ avait l’onction ultime de l’Esprit Saint. L’onction ultime.

La Bible dit “Car [celui] que Dieu a envoyé”, en parlant de Jésus dans Jean 3: “34 Car [celui] que Dieu a envoyé annonce les paroles de Dieu ; car Dieu ne lui donne point l'Esprit par mesure.”

La Bible enseigne que Jésus Christ était rempli de l’Esprit [Saint] au-delà de toute ampleur. Il avait l’onction ultime de l’Esprit Saint, il était humain, il était Dieu fait chair, Dieu en forme d’un homme humain et il avait l’onction ultime de l’Esprit Saint sur lui pendant qu’il était sur cette Terre. Maintenant, je ne sais pas pour vous, mais j’aimerais avoir juste une fraction de l’onction que Jésus avait, juste ? Vous voyez, si j’avais un quart de l’onction que Jésus avait, ou la moitié, je pourrais faire des choses époustouflantes pour Dieu.

Tout homme de Dieu devrait lutter pour être onctionné de l’Esprit Saint, ne pas être saoul de boire du vin en excès, mais être juste rempli de l’Esprit Saint. Pour parler la Parole de Dieu avec audace. Laissez-moi vous demander ceci, cependant. Pourquoi Jésus avait-il l’onction ultime ? Pourquoi était-il plus oint que Pierre, Jacques ou Jean ? Pourquoi avait-il l’ultime onction de l’Esprit Saint ? Et bien, la Bible nous le dit juste ici dans ce verset.

[Hébreux 1] verset 9, s’adressant à Jésus, le Fils de Dieu, “9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; c'est pourquoi, ô Dieu ! Ton Dieu t'a oint d'une huile”, qui est l’huile de l’Esprit Saint, tout au long de la Bible, l’huile représente l’onction de l’Esprit Saint, “c'est pourquoi, ô Dieu ! Ton Dieu t'a oint d'une huile de joie par-dessus tous tes semblables.” Si vous êtes un prédicateur et que vous voulez être oint avec l’huile de joie par-dessus tous vos semblables, ce n’est pas assez d’aimer la justice. Vous devez haïr l’iniquité.

Laissez-moi vous demander ceci. Si toute haine est l’oeuvre de la chair, selon une torsion et une mauvaise compréhension de Galates 5, alors pourquoi Jésus était-il si rempli de l’Esprit pour haïr ? Jésus avait une grande onction spirituelle parce qu’il haïssait l’iniquité. Ooh, mais la haine est juste un oeuvre de la chair, ou le courroux un oeuvre de la chair. Vraiment ? Alors, pourquoi Jésus était-il rempli de colère quand il était dans la synagogue ; et un homme avait une main flétrie. Jésus voulait le soigner et [les Pharisiens] ont dit “Tu ne peux pas faire ça le jour du Sabbath” et Jésus les a regardé empli de colère. Ca a irrité Jésus qu’ils n’ont même pas du tout considéré la main de cette homme. Ils n’ont pas de compassion alors que Jésus voulait le soigner. Jésus avait l’onction spirituelle ultime et Jésus haïssait l’iniquité. Nous devrions haïr l’iniquité.

Si vous sortez d’ici aujourd’hui en disant, “les media avaient raison sur cet endroit ; C’est un endroit de haine”, alors vous ne devriez jamais remettre un pied dans aucune église chrétienne. Parce que toute église chrétienne prétend croire en la Bible, en la Bible entière, juste ? Toute église chrétienne à Phénix, Arizona, toute église baptiste à Phénix, Arizona a dans sa déclaration de foi le fait qu’ils croient en la Bible toute entière. Juste ? Qui a jamais été dans une église baptiste où ils disent “Nous ne croyons pas toute la Bible” ? Ca n’existe pas. Toute église Baptiste et toute église chrétienne déclare croire la Bible entière. Donc si vous ne voulez aucune haine, vous allez devoir quitter la chrétienté complètement, parce qu’il y a de la haine chez nous. Il y a de la haine de cette religion, l’ami. “Ouiii, il n’y a juste pas de place pour la haine”, non, il n’y a pas de place pour vous dans une religion qui enseigne les deux côtés, l’amour et la haine. Baissons notre tête et ayons un mot de prière.

Père, nous te remercions tant Seigneur pour ta Parole et Seigneur, aide-nous à être comme toi, Seigneur. Aide-nous à ne pas haïr nos ennemis ou les gens des autres nations. Aide-nous à ne pas haïr les gens pour la couleur de leur peau. Aide-nous à ne pas haïr les gens pour leur situation économique. Seigneur, il y a des gens qui haïssent les riches. Des gens qui haïssent les pauvres. Aide-nous en n’en haïr aucun, Seigneur. Aide-nous à seulement haïr ceux que tu hais et aimer ceux que tu aimes, Seigneur. Aide-nous à avoir une vue de ce monde et une vision de la vie qui vient de ta sainte parole, parce que tu as raison sur toutes les choses, Seigneur. Aide-nous à prendre conscience de cela. Seigneur, je prie que s’il y a quelqu’un qui est vexé ou irrité par le sermon Seigneur, je prie juste pour que cette personne rentre chez elle et confère les écritures, [pour savoir] si les choses étaient telles qu'on leur disait. Amen.

 

 

 

mouseover