Une fois sauvé, toujours sauvé

Video

February 23, 2014

Dans 1 Jean 5, la partie sur laquelle je veux me concentrer commence au verset 10 où la Bible dit : "Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au-dedans de lui-même; celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, parce qu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. Et c’est ici l’attestation que Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; et celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu."

Le titre de mon sermon de ce soir est : une fois sauvé, toujours sauvé. C'est au sujet de la sécurité éternelle du croyant, le fait est que dés que nous sommes sauvés, il n'y a rien que nous ne puissions jamais faire pour perdre notre salut. D'habitude, lorsque vous entendez le terme "une fois sauvé, toujours sauvé", il sort de la bouche des personnes qui critiquent cette doctrine, oh ! Vous êtes l'un de ces une fois sauvé, toujours sauvé." Mais, j'adopte ce terme, je pense que c'est une excellente façon d'expliquer ce que nous croyons, c'est une expression solide. Et tout au long de l'histoire, des termes péjoratifs qui ont été utilisés contre le peuple de Dieu ont été adoptés par le peuple de Dieu. Par exemple, ils ont été appelés chrétiens, ils ont été appelés baptistes dans le moyen âge à plusieurs reprises car ils rebaptisaient les gens après qu'ils aient été aspergés étant bébés. Vous savez que les gens vont nous attaquer en utilisant les termes "foi facile", "une fois sauvé, toujours sauvé." Je leur réponds : Amen ! Je suis un baptiste, je suis chrétien, une fois sauvé toujours sauvé, foi facile. Il est facile d'être sauvé ! Vous croyez au Seigneur Jésus-Christ et vous êtes sauvé. Et vous savez quoi, la partie la plus difficile a été faite par Jésus sur la croix. Comment est-il difficile d'être sauvé ? Eh bien, c'est aussi dur que de prendre un verre d'eau, aussi dur que de manger un morceau de pain, c'est aussi difficile que d'ouvrir et passer une porte, c'est aussi dur que d'invoquer le nom du Seigneur. C'est ce que la Bible enseigne. Je veux vous le prouver à partir de nombreuses écritures différentes de la bible que nous ne pouvons jamais perdre notre salut. Et je vais revenir sur quelques-unes des Écritures que les gens vont essayer d'utiliser pour dire que vous pouvez le perdre et montrer pourquoi cela ne tient pas debout.

Mais la première chose que je tiens à souligner dans 1 Jean 5 est la partie qui est probablement la plus controversée, beaucoup de baptiste ne sont pas d'accord avec ça. La majorité des baptistes indépendants ne seront probablement pas d'accord avec ça, mais je ne m'excuse pas pour cela, c'est ce que j'ai toujours prêché, c'est ce que j'ai cru depuis que j'étais enfant, je garde cette position, cette église a toujours eu cette position : si vous ne croyez pas en la sécurité éternelle, si vous ne croyez pas en une fois sauvé toujours sauvé, vous n'êtes pas sauvé. Beaucoup ne sont pas d'accord avec ça, mais c'est ce que la Bible enseigne parce que lorsque vous parlez à des personnes qui pensent que vous pouvez perdre le salut, ils en viennent à dire qu'ils ont confiance dans leurs œuvres pour les sauver. Parce que quand vous avez confiance seulement en la foi, quand vous avez confiance seulement en Jésus, vous savez que vous ne pouvez pas le perdre.

Lisez ce que la Bible enseigne dans 1 Jean 5:10 : "Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au-dedans de lui-même." Si vous considérez le contexte, ça parle de l'esprit saint, parce qu'il parle des trois qui rendent témoignage dans le ciel, trois qui sont témoin sur la terre. Le témoin qui demeure en nous, si nous sommes sauvés, est l'esprit saint de Dieu. Il est dit : "celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, parce qu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils." Donc, de ce verset, nous pouvons dire qu'il y a deux types de personnes dans ce monde : ceux qui croient au Fils de Dieu, et ceux qui font de Dieu un menteur. Et pourquoi font-ils de Dieu un menteur ? Parce qu'ils ne croient pas au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. Et au verset 11, il nous dit ce qu'est ce témoignage : "Et c’est ici l’attestation que Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est dans son Fils." C'est pourquoi vous devez croire pour être sauvé. Le verset 11 est le témoignage que vous devez croire afin d'être sauvé, et si vous ne croyez pas ce témoignage, vous faites de Dieu un menteur. Et il y a trois éléments que je tiens à souligner rapidement à propos de ce témoignage. "Et c’est ici l’attestation que Dieu nous a donné la vie éternelle." Numéro 1, il dit qu'il nous l'a donné, c'est un cadeau. La bible dit : "par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et ça ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu, non par les œuvres, afin qu'aucun homme ne s'enorgueillisse." Donc, pour être sauvé, vous devez croire que c'est un cadeau, vous ne pouvez pas essayer de gagner le ciel et de le faire par les œuvres, vous devez le faire par la foi seulement et recevoir ce cadeau de la vie éternelle. Donc, il est dit que vous devez croire le témoignage que Dieu a donné ; numéro 1, c'est un cadeau. Numéro 2, il nous a donné quoi ? La vie éternelle. Que signifie éternelle ? Ça ne finit jamais. Ainsi donc, si vous ne croyez pas que Dieu nous a donné la vie éternelle, alors vous n'êtes pas sauvé. Donc, si vous pensez que Dieu nous a juste sauvés temporairement, vous n'êtes pas sauvé. La bible dit que vous devez croire que Dieu nous a donné la vie éternelle. Et la troisième chose est que cette vie est dans son Fils, vous devez croire que c'est par Jésus-Christ. Ce sont les trois éléments qui se trouvent dans le verset 11.

Et il est dit au verset 13 : "Je vous ai écrit ces choses à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu." Quand il dit "avez la vie éternelle", il ne le dit pas au passé, ce qui voudrait dire que vous l'avez perdu. Il n'a pas dit "vous aurez", comme si vous deviez trouver le chemin vers le ciel. Il dit que vous pouvez savoir que vous avez la vie éternelle.

Avant d'aller à la multitude d'Écritures qui enseignent que vous ne pouvez pas perdre votre salut, examinons d'abord le mot "éternel" qui dit tout, juste là. Éternel signifie sans fin, il est tiré de la racine du mot "terminer." Terminer, éternel, d'accord ? Et le "é" au début est un préfixe de négation, et donc éternel signifie sans fin. Il a un synonyme dans la bible : pour toujours. Donc, laissez-moi vous poser cette question : si j'ai aujourd'hui la vie qui ne se termine jamais, si j'ai aujourd'hui, le 23 février, la vie éternelle, et si à un certain moment, je devais la perdre, était-ce éternel ? Non, parce que ça c'est terminé. Donc, si j'ai la vie éternelle aujourd'hui, ça signifie que ça ne peut jamais se terminer parce que, par définition, c'est ce que la vie éternelle est. Sinon, ça n'aurait aucun sens.

Mais, d'abord, allez à Matthieu 7 si vous le voulez bien, Matthieu, chapitre 7. Matthieu, chapitre 7. Nous voyons que nous avons la vie éternelle, nous pouvons savoir que nous avons la vie éternelle. Jésus a aussi dit dans Jean 6:47 : "En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle." Encore conjugué au présent. Vous l'avez maintenant si vous croyez au Christ, ce qui signifie que ça va durer éternellement. Vous ne pouvez pas la perdre. Mais lisez Matthieu 7:21, il est dit : "Ce n’est pas quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le royaume du ciel; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel." Je vais vous montrer dans un instant quelle est la volonté du père, mais permettez-moi de commencer en disant que clamer "Seigneur, Seigneur" ne vous amène pas au ciel. Si dire "Seigneur, Seigneur" était suffisant, alors ce verset ne serait pas vrai. Est-ce que dire Seigneur à Dieu est assez pour vous amenez au ciel ? Non ! Vous devez faire la volonté du Père qui est dans les cieux, et je vais vous montrer ce que c'est. Mais regardez ce qui est dit ensuite : "Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? Et n’avons-nous pas chassé les diables en ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de merveilleuses œuvres en ton nom ? Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité." Maintenant, permettez-moi de souligner tout d'abord qu'il n'a pas dit que je vous connaissez. Si vous pouvez perdre votre salut, si ces personnes ont une fois été sauvées et ont ensuite perdu leur salut, pouvait-il vraiment leur dire : "je ne vous ai jamais connus" comme s'il les connaissait avant ? Non. Donc ceci montre que les gens qui vont être damnés au jour du jugement, qui pensent qu'ils sont sauvés, mais ne le sont pas vraiment, ne sont pas des gens qui ont perdu leur salut, ce n'est pas possible. Ce sont des gens qui font confiance à... Quelle est le dernier mot du verset 22 ? Œuvres ! Les gens qui font confiance à leurs œuvres, Jésus leur dit : "Je ne vous ai jamais connu." Non pas que je vous connaissais, parce que vous ne pouvez pas le perdre. Ils ne l’ont jamais eu. Si vous étiez devant Dieu maintenant, et que Dieu vous demande pourquoi devrait-il vous laisser entrer dans le ciel, répondriez-vous que vous avez fait beaucoup d'œuvres ? Absolument pas ! Aucun chrétien biblique, personne qui comprend que le salut est par la grâce au moyen de la foi n'irait jamais dire : "mais Dieu, pourquoi ne voulez-vous pas me laisser entrer alors que j'ai fait tellement d'œuvres merveilleuses !" La seule personne qui dirait une telle chose est celui qui croit que ses œuvres ont quelque chose à faire avec le fait de les emmener au ciel. Regardons la liste : nous avons prophétisé, nous avons prêché ; nous avons fait de magnifiques œuvres ; nous avons chassé des démons en ton nom. Est-ce que ces gens revendiquent le nom de Jésus ? Oui ! Ont-ils invoqués le Seigneur Jésus ? Oui ! Ont-ils fait beaucoup de merveilleuses œuvres au nom de Jésus ? Oui ! Alors pourquoi sont-ils rejetés ? Pourquoi ne sont-ils pas autorisés à entrer dans le ciel ? Parce que quiconque fait confiance dans ses œuvres n'est pas sauvé. La bible dit que ce n'est pas par les œuvres afin que personne ne s'enorgueillisse. S'enorgueillir comment ? S'enorgueillir comme : j'ai fait beaucoup d'œuvres merveilleuses. Ho, j'ai fait beaucoup d'œuvres merveilleuses ! Ho, j'ai prophétisé en ton nom et chasser les démons ! Bien sûr que tu vas me laisser entrer ! Non, nulle chair ne se glorifie en sa présence. Jésus a tout payé, nous lui appartenons. Le pêché a laissé une tache cramoisie, il l'a lavé blanc comme neige. Nous n'avons rien pour nous enorgueillir, notre salut est par la grâce au moyen de la foi dans le Seigneur Jésus-Christ, et la Bible nous enseigne clairement dans ce passage que si vous allez en enfer, il ne vous a jamais connu. Et si vous faites confiant dans vos œuvres, même si vous dites que vous croyez en Jésus, que vous le faite au nom de Jésus, mais que vous dites que vous allez au ciel grâce à vos œuvres, vous n'êtes pas sauvés, c'est ce que la Bible enseigne.

Examinons maintenant la volonté du père parce que beaucoup de gens vont se méprendre, ils vont voir la volonté du père au verset 21, et dire que vous devez faire les œuvres. Eh bien, ces gens ont fait les œuvres. Mais allons à Jean, chapitre 6, voyons ce qu'est la volonté du père. Et aussi, par hasard, Jean 6 est un autre grand passage qui prouve que vous ne pouvez pas perdre votre salut, dans plusieurs versets différents. La Bible dit dans Jean 6:35 : "Et Jésus leur dit..." Avant que je le lise, que diriez-vous si vous arriviez là et que Jésus vous dise : "désolé, mais vous ne pouvez pas venir dans le ciel ?" Vous savez ce que je dirais "Hé, attendez un instant, je croyais en vous, vous avez dit que qui croit en lui ne périra pas mais a la vie éternelle, vous avez dit que c'est par la foi que nous sommes sauvés, vous avez dit que si je confesse de ma bouche le seigneur Jésus et je crois dans mon cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Quel est le problème, ce n'était pas vrai ?" Je ne parlerais pas de mes œuvres. Je ne me vanterais pas de mes œuvres parce que mes œuvres et ma propre justice ne sont rien, ils sont des chiffons souillés devant Dieu. Ça doit être par la grâce au moyen de la foi.

Regardez ce qui est dit dans Jean 6:35 : "Et Jésus leur dit : Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi... il pourra avoir faim dans le futur." C'est ce qu'il a dit ? "Celui qui vient à moi n’aura jamais faim." Vous voyez comment le salut est en une seule fois ? Vous venez à Jésus-Christ, vous mangez du pain de vie qu'il vous donne, et il dit : "vous n'aurez jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif." C'est la même chose qu'il a dit à la femmes au puits dans le chapitre 4 quand il lui a dit : «si vous buvez de cette eau, vous aurez encore soif, si vous buvez de l'eau que je vous donne, l’eau que je lui donnerai sera en lui un puits d’eau jaillissante à la vie éternelle." Vous n'aurez plus jamais soif. Et il dit au verset 36 : "Mais je vous ai dit que vous aussi m’avez vu, et ne croyez pas." Donc, il parle à des gens qui n'ont pas cru. "Tous ceux que le Père me donne viendront à moi; et je ne jetterai aucunement dehors celui qui vient à moi." Un autre grand verset sur l'impossibilité de perdre son salut. Il dit vous devez croire, mais celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors. Verset 38 : "Car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Et c’est la volonté..." Vous vous souvenez de Matthieu 7 ? Il a dit que vous devez faire la volonté du père qui est au ciel. Qu'est-ce que cela signifie de faire la volonté de quelqu'un ? Faire ce qu'il veut, c'est une définition parfaite. Si je dis à mon fils : je veux que tu fasses ma volonté, ça signifie que tu vas faire ce que je veux, tu vas le faire à ma façon. Donc, si vous entrez dans le ciel, vous n'allez pas y entrer selon la façon des hommes, vous allez y entrer selon la façon de Dieu. Voilà pourquoi il est dit dans Jean 1:12 : "Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à eux il a donné pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est à-dire, à ceux qui croient en son nom. Lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." C'est la volonté de Dieu qui compte en ce qui concerne le salut, pas la volonté de l'homme, et que dit-elle ici ? "Et c’est la volonté de celui qui m’a envoyé, que tous ce qu'il m'a donné, je n'en perde aucun." Une autre grande preuve que nous ne pouvons pas perdre notre salut, et je le ressusciterai au dernier jour."

Et regardez aussi un autre aspect de la volonté du père au verset 40 : "Et c’est la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour." Donc, quelle est la volonté du père ? Que les gens voient le Seigneur Jésus-Christ, croient en lui et ressuscitent au dernier jour. Quelle est la volonté du père selon les versets 39 et 40 ? Que les gens croient au Seigneur Jésus-Christ et qu'aucun d'entre eux ne soient perdues, qu'aucun d'eux ne perdent jamais leur salut, et qu'ils soient ressuscités au dernier jour. Voyez, vous ne pouvez pas perdre votre salut, il dit au verset 37 que celui qui vient à moi, je ne le mettrai point dehors. Une fois que vous êtes sauvés, vous êtes passé de la mort à la vie.

Allez au chapitre 5, il suffit de retourner une page en arrière. Faire la volonté du Père qui est dans les cieux n'est pas seulement dire : "dans tous les domaines de la vie, vous êtes toujours en train de faire la volonté de Dieu, vous gardez tous les commandements tous le temps." Si c'était garder tous les commandements qui nous sauvait, aucun de nous ne serait sauvé. Pas un seul. Parce que il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Comme il est écrit, il n'y a pas de juste, pas même un seul. Personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. Personne ne sera justifié par l'observance des commandements. Mais il est dit dans Jean 5:24: "En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle." Encore au présent. Vous avez la vie éternelle maintenant. Ça signifie que ça va durer éternellement, et si ce n'est pas le cas, cela signifie que vous n'avez jamais eu la vie éternelle. Ce qui est si stupide dans le fait de dire que vous pourriez avoir la vie éternelle aujourd'hui, mais que vous pouvez la perdre demain, non seulement c'est tout à fait illogique, parce que ça ne dure pas éternellement si vous pouvez le perdre un jour. Non seulement c'est tout à fait illogique, mais quand vous pensez que Dieu connaît le futur, et que Dieu sait tout, et il sait comment votre vie va se dérouler, il connaît la fin dès le début, dire qu'il sait que vous allez perdre le salut, tout en affirmant que de toute façon c'est éternel, il sait que vous allez le perdre, mais il l'appelle éternel. Je veux dire que c'est un non-sens. Ça n'a aucun sens. Et il dit ici : "celui qui croit en moi a la vie éternelle et ne vient point en condamnation." C'est une déclaration très claire : vous ne serez pas condamnés. Il ne dit pas que vous n'allez plus jamais pécher, mais vous ne serez pas condamné, c'est ce qu'il dit. Et il a dit ceci : "mais il est passé de la mort à la vie." C'est une déclaration puissante sur le fait que nous sommes sauvés éternellement, nous ne serons pas condamnés, nous sommes passés de la mort à la vie.

Allez à Jean 3, parce que dans le chapitre 3, nous trouvons une écriture très puissante. Cela est lié avec Jésus disant: "Je ne vous ai jamais connut." Lisez Jean 3:18. Voici un autre verset qui prouve que vous ne pouvez pas perdre votre salut. Jean 3:18 dit : "Celui qui croit en lui (en parlant de Jésus Christ) n’est pas condamné, mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru..." Notez que c'est au passé : il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Il y a deux sortes de gens dans ce monde : ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Remarquez ce qu'il dit à propos de ceux qui ne croient pas : ils n'ont pas cru, ils n'ont jamais cru, mais une fois que vous croyez au Seigneur Jésus-Christ, vous êtes sauvés, vous êtes un croyant, vous êtes scellés du Saint-Esprit, vous ne pouvez pas perdre votre salut. Si vous pouvez perdre votre salut, le verset 18 n'a pas de sens, pour mettre en deux catégories comme ça ceux qui croient et ceux qui n'ont pas cru. Réfléchissons à ça : disons que vous pouvez perdre votre salut, OK ? Et disons qu'un gars croyaient en Christ, puis dans son parcourt, il a cessé de croire, il a perdu son salut, vous l'appelez comme vous le voulez. Eh bien, il ne rentrerait dans aucune de ces catégories. Parce qu'il ne croit pas, mais vous ne pouviez pas dire qu'il n'a jamais cru parce qu'il l'a fait avant. Vous voyez comment cela n'a pas de sens, parce que ce n'est pas vrai, car une fois que vous croyez, vous êtes sauvés, vous êtes scellé, et vous êtes sécurisé. Mais allons à Jean 10. Je veux passer en revus tous les éléments dans le livre de Jean tant que nous y sommes. Nous avons vu côte à côte trois preuves puissantes dans le chapitre 6 que vous ne pouvez pas perdre votre salut, seulement en l'espace de quelques versets. Nous avons vu le verset 24, chapitre 5, le verset qu'on m'a montré quand j'ai été sauvé à l'age de six ans. Nous avons vu Jean 3:18, un autre puissant verset qui montre que soit vous n'avez pas cru, soit vous croyez toujours et vous êtes encore sauvé, vous avez encore la vie éternelle. Et nous voyons Jean 10:28 : "Et je leur donne la vie éternelle; et ils ne périront jamais, et aucun homme ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a donnés, est plus grand que tous; et aucun homme ne peut les ravir de la main de mon Père." Il dit que vous êtes dans la main de Jésus-Christ, et vous êtes dans la main du père, et personne ne va vous arracher de cette main.

Maintenant, allez au chapitre 11. Quelqu'un m'a dit ça une fois, j'étais en train d'évangéliser et de prêcher la vie éternelle à quelqu'un, et il m'a dit ça : "ça se passe comme ça : vous lui tenez la main et il tient la votre, il ne va jamais vous lâcher, mais vous pouvez le laisser partir." C'est ce qu'il disait, d'accord ? Viens ici une seconde, John. Voyons si cela... viens ici, John. Voyons si cela tient la route, d'accord ? Alors utilisons cette illustration qui m'a été donné par quelqu'un qui croit que vous pouvez perdre votre salut. Allons-y. Donc, je tiens sa main, d'accord ? Et je ne vais jamais lâcher sa main, mais il peut lâcher ma main, d'accord ? Allez, vas-y, John, lâche ma main, John, lâche-la et va-t-en, mon fils. Lâche-la et retourne à ta chaise, mon fils. Lâche-la, tu peux la lâché, je ne la lâcherais pas. Mais il peut la lâcher quand il veut, d'accord ? D'accord ? Allez, va t'asseoir. Donc, vous saisissez le truc, OK ? Si je ne lâche pas, ça n'a pas d'importance s'il lâche. Il peut la tenir aussi serré qu'il veut, il peut la lâcher, il peut essayer de la libérer, mais je suis plus fort que lui, et c'est pourquoi il ne peut pas s'en aller. Et la Bible dit ici que mon père qui me les a donnés est plus grand que tous. Dieu est plus fort que vous. Si vous aviez cette lutte hypothétique avec Dieu, du genre : "laisse-moi partir, laisse-moi partir", il ne va pas vous laisser partir, parce qu'il est dit que personne ne peut vous arracher de sa main parce sa main est si forte que vous ne pouvez pas partir. Allons si vous le voulez bien, à Jean 11, verset 25, qui dit : "Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il était mort, malgré tout il vivra. Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais." C'est un verset puissant pour ceux qui tentent de tordre la définition de la vie éternelle.

Certaines personnes diront : "Oui, la vie éternelle ne signifie pas qu'elle est infinie, ça parle juste de la qualité de votre vie. La vie éternelle est un type de vie, un style de vie, une qualité de vie." Ok, alors pourquoi ce : "ne mourra jamais" ? Parce que la vie éternelle est équivalente à ne jamais mourir. Et les gens vont dire : "si vous revenez à la racine grec et vous examinez le mot éternel, c'est aionion, comme eon" parce que quelqu'un va dire que quelque chose est arrivé il y a EON temps, et ils disent que EON signifie simplement un temps très long. Voilà ce que Jésus prêchait : "vous allez vivre pour un temps très long, si vous croyez en moi vous allez vivre pendant une très longue période." Mais que dire des gens qui perdraient le salut, selon ces gens, qui le perdraient une semaine plus tard, deux semaines plus tard, six mois plus tard. Est-ce que c'est un éon ? Quelqu'un connaît-il la durée d'un éon ? Je ne sais pas, je ne pense pas que quelqu'un le sache. Ok, ça fait beaucoup trop d'informations. Quatre éons sont égaux à 13 milliards d'années, ça me passe au-dessus de la tête. Ces enfants scolarisés à la maison, je ne vous dis que ça ! Mais ce que je veux dire, c'est que ça n'a aucun sens, mais cette manie d'aller vers une langue étrangère, comme ça personne ne peut.... comment contesterez-vous ça si vous ne connaissez pas le grec, et combien de personnes ici parle couramment le grec ? Donc, en gros, les gens vous balancent : "Si vous allez à la version grecque, c'est aionion, qui est comme eon, et qui est comme.... bla, bla, bla...." Vous ne savez pas si cela est vrai. Vous savez ce que je pense que signifie ce mot grec ? Éternel ! Et comment puis-je prouver ce que cela signifie ? Parce que Jésus l'a comparé à ne jamais mourir. Donc, s'il met côte à côte vivre pour toujours, la vie pour toujours, la vie éternelle, et ne jamais mourir, je croie que vous comprenez le tableau. C'est la même chose : ne périront pas, mais ont la vie éternelle ; ça prend tout son sens. Donc, ici, il dit : "quiconque vit et croit en moi", donc si vous êtes ici, et que vous vivez, et que vous croyez, vous ne mourrez jamais. C'est ce que la Bible enseigne.

Allons à 2 corinthiens... En fait, allez à Ephésiens 1, je vais aller à 2 corinthiens 1, car un autre grand enseignement, en plus de tout ce que nous avons vu dans le livre de Jean, en plus du mot la vie éternelle, en plus de l'idée qu'il ne nous abandonnera jamais, outre le fait que je ne vous ai jamais connu, outre le fait que ceux qui croient n'ont pas cru au nom du Fils unique de Dieu, en plus de tout cela, il y a aussi, dans le Nouveau Testament, la doctrine que nous sommes scellés du Saint-Esprit jusqu'au jour de la rédemption. Dans 2 Corinthiens 1: 22, il est dit : "Qui aussi nous a scellés, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos cœurs." Donc la bible dit que quand nous sommes sauvés, Dieu nous scelle et nous donne les arrhes de l'Esprit dans nos cœurs. Maintenant, qu'est-ce que les arrhes ? Qu'est-ce que les arrhes signifient ? C'est une somme d'argent remise lors de la signature d'un contrat, une garantie. C'est du sérieux. Si je vous donne des arrhes, cela signifie que je suis sérieux. Si je ne vous donne que ma parole, cela est beaucoup moins sérieux. Alors, quand la Bible dit ici que Dieu nous a donné les arrhes de l'Esprit dans nos cœurs, c'est une garantie de toute évidence sérieuse. C'est comme quand nous disons que nous allons faire quelque chose de façon très sérieuse. C'est comme si je dis de quelqu'un qu'il a un style de vie très sérieux, c'est quelqu'un de très sérieux, d'accord ? Les arrhes sont un nom. Les arrhes sont un prépaiement sur quelque chose pour montrer que vous êtes sérieux quant à l'achat. Par exemple, disons qu'il y a une maison à vendre, et je vais proposer une offre sur cette maison. Disons qu'ils demandent 150 000 dollars, et je dis que je vous en propose 140 000, et pour vous montrer que je suis sérieux, je vous donne 1000 dollars d'arrhes. Tous ceux qui ont acheté une maison ont déjà entendu parler des arrhes. Et je vous dépose un millier de dollars d'arrhes juste pour montrer que je ne joue pas avec vous, car sinon il y a des gens qui vous promettent 140 000 dollars comme ça mais qui sont fous. L'essentiel est que vous déposez de l'argent en tant qu'arrhes, peut-être 5000 dollars d'arrhes pour montrer que vous êtes sérieux. C'est un acompte. Ce que Dieu dit ici est qu'il nous a scellés et qu'il nous a donné les arrhes de l'Esprit saint démontrant que nous sommes sauvés, montrant que nous aurons la vie éternelle, montrant que nous allons aller au ciel et être éternellement avec lui. Il nous donne cet acompte de l'esprit. La raison pour laquelle l'esprit est appelé les arrhes ou l'acompte est parce que nous ne sommes pas entièrement rachetés lorsque nous sommes sauvés, parce que notre corps n'a pas été racheté. Notre âme et notre esprit ont déjà été sauvés, mais notre corps est-il sauvé ? Votre corps est-il transformé au moment où vous croyez au Christ ? Y-a-t-il un quelconque changement dans votre corps ? Est-il devenu parfait ? Est-il devenu juste ? Non, votre chair est la même, mais à la résurrection, à ce qu'on appelle l'enlèvement, la Bible dit qu'en un clin d'œil, nous serons changés, et la Bible dit que nous espérons ce jour-là, à attendre la rédemption de notre corps. La Bible appelle l'enlèvement la rédemption de notre corps. Donc, nous n'avons pas l'ensemble du salut, nous n'avons pas encore connu tous les avantages du salut, mais nous en avons les arrhes de l'Esprit. Le plein bénéfice de notre salut viendra quand nous serons débarrassés de cette chair, que nous aurons un nouveau corps glorieux et que nous serons dans le ciel avec le Christ. Ensuite, nous aurons le plein bénéfice du salut à ce moment. Jusque-là, nous avons les arrhes de l'Esprit dans notre cœur, montrant que Dieu est sérieux, montrant que Dieu va faire ce qu'il a dit. La bible dit que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous, la continuera jusqu'au jour de Jésus-Christ. Le jour du Christ est un autre nom pour l'enlèvement, du Seigneur venant dans les nuages.

Lisons si vous le voulez bien Ephésiens 1, où il est dit dans le verset 12 : "Afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons les premiers mis notre confiance en Christ." Qu'est-ce que cela signifie que de faire confiance en Christ ? C'est mettre notre foi dans le Christ, c'est croire en Christ. Il est dit dans le verset suivant : "En qui vous aussi vous êtes confiés, après avoir entendu la parole de vérité, l’évangile de votre salut, en qui aussi après avoir cru, vous avez été scellés du saint Esprit de la promesse, Lequel est le gage de notre héritage jusqu’à la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire." Il y a tellement de contenu dans ces versets ici. D'abord, ils aident à définir ce que signifie croire en Christ, faire confiance à Christ, mettre notre foi dans le Christ, croire qu'il est celui qui va nous sauver, ne faisant pas confiance dans nos œuvres mais dans le Christ. Mais il est dit ici : le Saint-Esprit de la promesse. Quelle promesse ? La Bible dit dans l'espérance de la vie éternelle que Dieu qui ne peut mentir a promis avant le début du monde.

Toujours pas convaincu ? 1 Jean 2:25 : "Et c’est ici la promesse qu’il nous a promise, c’est-à-dire la vie éternelle." La bible dit que la promesse de Dieu est la vie éternelle, la promesse de Dieu est une rédemption éternelle dans la gloire, et la Bible dit que vous avez été scellés par le Saint-Esprit de la promesse, qui sont les arrhes de notre héritage. Avons-nous plus à venir ? Absolument, un héritage qui va être énorme, celui qui vaincra héritera de ces choses dit la Bible. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. Nous allons hériter de toutes choses, nous sommes cohéritiers de Jésus-Christ, nous allons hériter du royaume de Dieu. Nous serons rachetés dans le corps, nous recevrons un corps glorifié. Et la Bible dit ici que l'esprit saint est l'arrhe de notre héritage jusqu'à ce que nous nous perdions, jusqu'à ce que nous péchions, jusqu'à ce que nous perdons la foi, jusqu'à ce que nous le laissons aller, jusqu'à ce que nous nous éloignons, jusqu'à ce que nous perdions notre salut ? Non ! Il est dit jusqu’à la rédemption de la possession acquise, parce que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous, la continuera jusqu'au jour de Jésus-Christ. Il n'est pas dit qu'il pourrait la continuer, il pourrait revenir en arrière, il pourrait briser sa promesse, il pourrait récupérer les arrhes et dire : "non, j'ai changé d'avis." Non ! Il est sérieux, il a fait une promesse, il va nous racheter corps, âme et esprit. Nous allons hériter de toutes choses, et pour garantir que nous allons hériter, pour garantir que nous serons sauvés, pour nous garantir la vie éternelle et qu'il ne brisera pas sa promesse, il nous a donné un acompte, il nous a donné les arrhes de l'Esprit et il nous a scellés jusqu'au jour de la rédemption.

Allez au Chapitre 4, verset 30, d'Ephésien. Nous venons de voir Ephésiens 1, et le chapitre 4, verset 30, renvoie à Ephésiens 1 quand il est dit : "Et n’attristez pas le saint Esprit de Dieu, sinon vous allez perdre votre salut..." C'est ce qu'il a dit ? Non, parce qu'il n'y a aucun verset dans la bible comme ça. A la place, il est dit : "Et n’attristez pas le saint Esprit de Dieu, par lequel vous êtes scellés pour le jour de la rédemption." Même si vous affligez l'esprit saint de Dieu, vous êtes encore scellés pour le jour de la rédemption. Il est dit : ne le faite pas, ne l'affligez pas, mais vous êtes scellés, vous êtes scellés pour le jour de la rédemption.

Allons à Romains, chapitre 4, Romains, chapitre 4. Il y a tellement d'Écritures à ce sujet, tellement, j'essaye de tout caser dans un sermon, juste sur le fait que c'est la vie éternelle, juste sur le fait que c'est pour toujours, juste sur le fait que nous n'allons jamais mourir, juste sur le fait qu'il n'a jamais connus ceux qui ne sont pas sauvés, juste sur le fait que ceux qui ne croient pas, n'ont pas cru, juste sur le fait que nous sommes scellés par le Saint-Esprit de la promesse jusqu'au jour de la rédemption, qui est l'arrhe de notre salut, juste sur le fait que nous sommes passé de la mort à la vie et nous n'irons jamais à la condamnation. Et maintenant un autre aspect de la vie éternelle, un autre aspect de "une fois sauvé toujours sauvé." Romains 4 enseigne que nos péchés, après que nous soyons sauvés, ne nous sont même pas imputés, après que nous soyons sauvés, les péchés que nous commettons ne sont pas ajoutés à notre compte.

Lisons Romains 4: 5 : "Mais à celui qui n’œuvre pas..." Vous avez saisie ? "Mais à celui qui fait quelques œuvre...", est-ce qu'il dit ça ? "Mais à celui qui n’œuvre pas, mais qui croit en celui qui justifie l’impie." "Hé bien, si vous avez la foi, vous aurez toujours les œuvres." Est-ce que c'est ce qui est dit ? Il est dit que vous n'avez pas les œuvres et que vous croyez, il y a des gens qui croient, mais qui n'ont pas les œuvres. "Mais Jacques 2 dit que la foi sans les œuvres est morte !" D'accord, mais si la foi sans les œuvres est morte, ça signifie que la foi sans les œuvres existent. Comment pouvez-vous dire que la foi sans les œuvres est morte s'il n'est pas possible d'avoir la foi sans les œuvres ? Les gens qui disent : "si vous avez la foi, vous avez toujours des œuvres, les deux vont de paire, vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre." Ok, et qu'en est-il de la foi sans les œuvres est morte ? "Exactement !" Quoi ? La foi sans les œuvres est morte serait une déclaration sans aucun sens, si elle n'a pas existé, la foi sans les œuvres doit exister. Si je dis que le chien est mort, cela ne veut-il pas dire qu'il y a un chien ? J'essaye simplement de l'imager de façon à ce que tout le monde puisse comprendre. J'ai dit que le chien est mort... bien que je n'ai même pas de chien, je ne sais même pas pourquoi j'ai dit ça. Si je dis le chien est mort, il doit y avoir un chien quelque part pour que nous disions qu'il est mort. Donc, pour que la foi sans les œuvres soit morte, cela signifie qu'il doit exister un état appelé la foi sans les œuvres. Et Jacques 2 parle à des gens qui sont sauvés, il parle à des gens qui sont croyants, il dit : "mes frères" et il parle. Et j'ai déjà fait des sermons entiers sur Jacques 2, et je ne vais pas entrer dans tous les détails, parce que je l'ai déjà fait trop de fois, c'est en dehors du sujet de ce sermon. Mais réfléchissez : si je suis sauvé aujourd'hui, ce que je suis, ce qui signifie que j'ai la foi en Christ, que se passe-t-il si je n'ai pas les œuvres aujourd'hui ? Qu'est-ce que Jacques dit au sujet de ma foi ? Elle est morte. Ce que je veux vous dire : disons que je n'ai pas fait d'œuvres la semaine dernière, j'ai juste vécu charnellement, suivant les voies du monde et je n'ai pas suivit Dieu cette semaine, je ne suis pas allé à l'église, je n'ai pas lut ma bible, je n'ai pas prié, je viens de vivre une vie mondaine cette semaine. Ai-je les œuvres si cela est la vie que j'ai vécu la semaine dernière ? Non, alors vous pourriez dire que ma foi est morte. Mais cela veut-il dire que j'ai perdu mon salut ? Non, pas du tout. Ça signifie tout simplement que ma foi ne profitera pas à quelqu'un d'autre. C'est juste du blabla si je n'ai pas les œuvres à l'appui. Qu'est ce que cela signifie ? Je ne parle pas de mon entré dans le ciel, mais de ma relation avec mes compagnons. D'accord ? Parce que la Bible dit qu'aucun homme ne sera justifié par les œuvres à la vue de Dieu, mais sommes-nous justifiés par les œuvres à la vue de l'homme ? Bien sûr, parce que l'homme peut-il voir ma foi ? Non, un homme ne peut voir que mes œuvres, l'homme ne peut pas voir ma foi. Donc, à la vue de l'homme, nous sommes justifiés par les œuvres, voilà ce dont Jacques 2 parle et voilà pourquoi il parle d'Abraham étant justifié par les œuvres lorsqu'il offrit son fils sur l'autel à l'âge de cent trente ans. Allez-vous me dire qu'Abraham a été sauvé quand il était âgé de 130 ans ? Non, il a été sauvé bien avant cela, mais il a montré sa foi au monde, dans Genèse 22, quand il était prêt à sacrifier son fils Isaac sur l'autel. C'était un merveilleux témoignage aux hommes de sa foi. C'est pourquoi la Bible dit dans le verset 2, chapitre quatre, Romains 4:2 : "Car si Abraham a été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier, mais pas devant Dieu." Ainsi, Abraham a été justifié par les œuvres, mais non devant Dieu. Lisez le verset 9 : "Mais à celui qui n’œuvre pas, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée comme rectitude. Comme aussi David décrit la béatitude de l’homme à qui Dieu impute la droiture sans les œuvres. Disant : Bénis sont ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts. Béni est l’homme à qui le Seigneur n’imputera pas le péché." Que voyons-nous dans tout cela ? Nous voyons le passé, le présent et l'avenir. Un tas de gens vont dire que quand vous êtes sauvé, tous les péchés que vous avez fait avant d'être sauvé sont ceux qui sont tous pardonnés, mais après, vous êtes responsable des péchés, et vous avez besoin de continuer à obtenir le pardon, vous devez continuer à obtenir le salut, vous devez continuer obtenir la rédemption, et il y a des gens qui pensent que vous devez demander pardon tous les jours pour rester sauvé. Je l'ai entendu plusieurs fois quand j'évangélisais, beaucoup de catholiques et même beaucoup de protestants vont vous dire que vous devez demander pardon pour vos péchés tous les jours ou vous ne serez pas sauvé. Mais qu'est-ce que la Bible dit ici ? Il dit que le passé est couvert dans le verset 7, "Bénis sont ceux dont les iniquités sont pardonnées..." c'est au passé "et dont les péchés sont couverts." C'est un verbe au passé. "Béni est l’homme à qui le Seigneur N'IMPUTERA PAS le péché." C'est au futur. Alors, moi, Steven L. Anderson, aujourd'hui mes péchés sont couverts et pardonnés, et il ne va pas m'imputer le péché dans mon avancée. N'est-ce pas ce que la Bible dit, qu'il nous a sauve de nos péchés passés, présents et futurs. Sinon, je suppose que la meilleure option serait d'être sauvé à la fin de votre vie, sur votre lit de mort, et c'est ce que beaucoup de catholiques font, parce que le catholicisme enseigne ça. Ils pensent qu'ils veulent vivre leur vie à fond, ils veulent être sauvage, faire la fête, semer l'ivraie, et puis quand je serais vieux, je vais obtenir le pardon et l'absolution totale, aller à la messe tous les jours. Je suis trop vieux pour faire la fête de toute façon, donc je ferais tout aussi bien de me lever, d'aller à la messe tous les matins et obtenir l'absolution totale, et ils s'ouvrent en grand la porte de l'enfer parce qu'ils ne font pas confiance au Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur. Leur confiance est dans les œuvres, dans la religion, dans l'église au lieu du Seigneur. C'est clair, comment puis-je perdre mon salut si Dieu ne va même pas m'imputer mes péchés selon Romains 4: 8.

Allez au chapitre 8 de Romains, vous êtes dans Romains, allez au chapitre 8. Lisez ce qui est dit dans Romains 8:33 : "Qui portera une quelconque accusation contre les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie." Donc Dieu ne va rien nous imputer à notre charge, l'homme ne peut rien nous imputer à notre charge, nos péchés ne nous sont pas imputés. Qui est celui qui condamne ? Vous rappelez-vous le verset qui dit que nous n'irons pas à la condamnation ? Nous sommes passés de la mort à la vie ? "Qui est celui qui condamne ? C’est Christ qui est mort, oui plutôt qui est ressuscité, qui est même à la main droite de Dieu, et qui aussi fait intercession pour nous." Donc, ce que le Christ a fait pour nous n'est pas seulement au passé. Oui, il est mort, oui, il a été enterré, oui, il a ressuscité, mais il est aussi vivant à toujours pour intercéder pour nous, pour s'assurer que nous ne serons pas condamnés, pour s'assurer que personne ne peut rien imputer à notre charge, pour s'assurer que le péché ne peut pas nous être imputé dans notre avancée spirituelle, il est dit qu'il intercède pour nous. "Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : Pour l’amour de toi nous sommes tués tout le long du jour; nous sommes considérés comme des moutons destinés à l’abattoir. Non, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur." Je vous pose cette question : si vous êtes justifiés, si vous êtes sauvés, si vous avez cru au Seigneur Jésus-Christ, est-ce que Dieu cessera de vous aimer ? Serez-vous jamais séparé de son amour ? Non, mais laissez-moi vous poser cette question : est-ce l'amour de Dieu que d'envoyer quelqu'un en enfer ? Est-ce un acte d'amour ? Envoyer quelqu'un dans l'étang de feu n'est pas de l'amour. Si je vous aime, je ne vais pas vous envoyer en enfer et vous faire brûler à toujours et à jamais. Et là, des gens vont dire que Dieu aime tout le monde. Oui, d'accord, mais où est-ce dans la Bible ? Ça n'y est pas ! Je peux vous montrer dix-neuf écritures après le service où Dieu dit qu'il déteste les gens. Ok ? Et Dieu a tant aimait, au passé, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Voyez, Dieu aimait tout le monde, Dieu aime tout le monde à un moment donné, mais il arrive un moment - Osée, chapitre 9 - où il a dit que je ne les aimerai plus.

Et il arrive un point où lorsque vous ne croyez pas en Jésus-Christ, et que vous mourez sans Jésus-Christ et que vous n'êtes pas dans l'amour de Dieu, vous êtes sous la colère de Dieu. Vous êtes sous la colère de Dieu. Maintenant, Dieu aime-t-il les incroyants ? Oui. Dieu aime-t-il les croyants ? Oui. Mais ici est la différence : lorsque vous êtes sauvés, il ne cessera jamais de vous aimer, rien ne peut jamais vous séparer de l'amour de Dieu quand vous êtes sauvés, mais quand vous n'êtes pas sauvé, vous pouvez arriver à un point où il dit qu'il ne vous aime plus, où il dit que vous êtes damné éternellement, que vous êtes sous sa colère. Et par exemple les gens qui blasphèment le Saint-Esprit, leur cas est réglé. Terminé ! Et dire que Dieu aime tout le monde semble très bien, sauf qu'il y a dix-neuf Écritures où il parle clairement de haïr les gens, et il dit même spécifiquement : "je ne les aimerai plus, je les détesterais et je ne les aimerai plus" dans le même verset. Et donc nous devons étudier afin de nous montrer approuvé devant Dieu.

C'est facile de répéter : "coua ! coua ! coua ! Dieu aime tout le monde." Il suffit de répéter des choses que vous avez entendues au lieu d'étudier la Bible et étudier ce que la Bible enseigne réellement. Ce n'est pas ce que la Bible enseigne réellement. Et nous devons tout simplement arrêter de répéter des choses que nous entendons. Et une autre chose que les gens vont souvent répéter : "couac ! haïr le péché, aimer le pécheur ! couac ! haïr le péché, aimer le pécheur !" Bon, vous savez de qui est cette citation ? Mahatma Gandhi. Le Mahatma Gandhi n'était pas un chrétien biblique, Gandhi ne croyait pas en Jésus-Christ, et il est en enfer en ce moment. Et il est celui qui a dit : "haïr le péché, aimer le pécheur." Voici ce qui est drôle : je voudrais faire une expérience une fois, je voudrais aller vers tous les chrétiens, partout dans le monde et à travers l'Amérique, et leur montrer quelques citations et leur demande lesquels sont exactes, et la première chose que je vais leur montrer est la citation de Gandhi, d'accord, la citation de Gandhi. je ne vais pas leur dire de qui elle est, et puis je vais leur montrer la citation de David, l'homme selon le cœur de Dieu qui a dit : "N’ai-je pas en haine, ô SEIGNEUR, ceux qui te haïssent ? Ne suis-je pas peiné par ceux qui s’élèvent contre toi ? Je les hais d’une parfaite haine ; je les tiens pour mes ennemis." Demandez-leur laquelle sonne la plus chrétienne, laquelle d'entre elle est la plus chrétienne ? Oh Gandhi, oh oui, c'est la citation qu'ils prendraient. Et ils ne reconnaîtraient même pas la citation de la Sainte Bible. Ils diraient sans doute que ce n'est pas de la bible, ça ne peut pas être dans la Bible ! Comment la lisez-vous ? C'est dans le Psaume 139 de la Bible.

C'est un peu triste, et c'est un peu hors du sujet du sermon, mais voici mon argument et voici pourquoi cela est important : Si Dieu ne va jamais cesser de vous aimer, si vous n'allez jamais être séparé de son amour, vous n'allez pas finir en enfer, est-ce que vous saisissez ? Le Seigneur nous châtie, mais il le fait parce qu'il nous aime. La Bible dit : "Car celui que le Seigneur aime, il le châtie, et il fouette tout fils qu’il reçoit." Est-ce que je donne la fessée à mes enfants ? Oui, parce que je les aime, mais si je tuais mes enfants, ça ne serais pas de l'amour. Si je les envoyais en enfer, ça ne serait pas de l'amour. Nous vivons avec cette mentalité déformée où nous répétons les trucs que nous avons entendus, et nous disons que tous les péchés sont égaux, Ça sonne très bien, mais ça n'est pas biblique, et, en fait, c'est à la limite de la folie de dire que tous les péchés sont égaux. Tuer 20 personnes ou voler un crayon, c'est la même chose aux yeux de Dieu. Alors Dieu n'est pas un Dieu juste. Mais devinez quoi : Dieu est un Dieu juste, et tous les péchés ne sont pas égaux, et il n'y a aucun verset dans la Bible qui dit que tous les péchés sont égaux. En fait, Jésus regarda Ponce Pilate et lui dit : "c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi a fait le plus grand péché." Comment pouvez-vous avoir un plus grand péché si tous les péchés sont égaux ? Si Dieu aime tout le monde, comment se fait-il qu'il y ai dix-neuf Écritures où Dieu parle de haïr les gens ? Désolé de vous perturbez avec les faits. Laissez-moi revenir à mon sermon. Allons rapidement au Psaume 89 dans l'ancien Testament, Psaume 89. Et la raison pour laquelle je souligne ces choses est parce qu'il y a toutes ces fausses doctrines qui perturbent les gens. Et pour moi, certaines de ces doctrines défient tout simplement la logique, comme par exemple dire que tous les péchés sont égaux, ce qui défie tout esprits raisonnables, qui défie la logique des personnes qui ont un esprit raisonnable, ou dire que Dieu aime les gens qui sont en train de rôtir en enfer en ce moment. Il envoie des gens aux tourments éternels parce qu'il les aime. Comment peut-on croire ça ? Cela n'a tout simplement pas de sens. Je ne sais pas. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ici, que dois-je répondre à cela ? Dieu aime tout le monde, mais la plupart des gens brûlent en enfer, ça n'a pas de sens. Oui, Dieu aimait ces gens, il est mort pour eux, il voulait les sauver, il a fait tout ce qu'il pouvait, et ils l'ont rejeté. Finalement, il a dit qu'il ne les aime plus. Cela fait sens, parce que c'est ce que la Bible enseigne, il n'aime pas les gens, c'est pourquoi il les a envoyé en enfer, parce qu'ils sont mauvais, parce qu'il les a envoyés là, parce qu'ils ne sont pas sauvés, parce qu'ils ne sont pas justifiée, ils ne sont pas rachetées.

Et vous dites : "c'est un Dieu d'amour." Mais cela signifie-t-il qu'il aime tout le monde ? Non, pas du tout. Et dire que tous les péchés sont égaux est quelque chose que vous vous attendrez à entendre de la la part de quelqu'un qui est dans un asile de fou. Comme si vous alliez dans un asile de fou où quelqu'un vous direz qu'il pense que tuer des gens est la même chose que n'importe quoi d'autre, vous savez, comme faire une balade. Oui. Gifler quelqu'un ou abattre quelqu'un avec un pistolet, nous pouvons penser que c'est différent, vous savez, mais pas aux yeux de Dieu. N'importe quoi ! Mais vous savez, Dieu nous a donné un esprit sain, si vous lisez la bible et si vous rejetez ces doctrines d'homme, mais je suis encore hors sujet là. Lisons rapidement Psaume 89, je l'ai déjà mentionné plus tôt dans Jean 1:12 : "Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à eux il a donné pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est à dire, à ceux qui croient en son nom." Alors, comment pouvons-nous devenir un fils de Dieu ? En croyant au nom de Jésus Christ. Tout le monde est-il un fils de Dieu ? Non, parce qu'il a dit que nous devenons fils de Dieu quand nous croyons en Christ, si nous devenons un fils de Dieu, ça veut dire que nous n'en étions pas un avant, et maintenant nous sommes devenu fils de Dieu par la foi en Christ. Donc, quand les mormons vous disent que nous sommes tous fils de Dieu, ce n'est pas vrai parce que nous devenons fils de Dieu lorsque nous croyons en Christ. Il est également dit dans Galates, chapitre 3, verset 26 : "Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Christ Jésus." Donc nous sommes des enfants par la foi. Regardez ce que la Bible dit dans Psaume 89 sur les enfants de Dieu. Il est dit dans le Psaume 89, verset 20 : "J’ai trouvé David mon serviteur, je l’ai oint de mon huile sainte." David, dans l'Ancien Testament, est souvent un symbole du Seigneur Jésus-Christ, parce que Jésus-Christ est connu comme le fils de David, et un grand nombre de fois Jésus-Christ appelle aussi prophétiquement David mon serviteur. Ce passage a une application littérale à David lui-même, mais a aussi une application spirituelle envers le Seigneur Jésus-Christ. Lisons le verset 29, je vais vous montrer ce que je veux dire. Ça parle de David : "Je ferai que sa semence dure à toujours, et son trône comme les jours du ciel." Mais si nous appliquons ceci au Seigneur Jésus-Christ, lisons ce passage : "Je ferai que sa semence dure à toujours, et son trône comme les jours du ciel. Si ses enfants abandonnent ma loi, et ne marchent pas selon mes jugements ; S’ils violent mes statuts, et ne gardent pas mes commandements, Alors je visiterai leur transgression avec le bâton, et leur iniquité avec des coups. Néanmoins je ne lui retirerai pas entièrement ma bonté compatissante, et ne laisserai pas ma fidélité faire défaut. Je ne violerai pas mon alliance, et ne changerai pas une chose qui est sortie de mes lèvres. J’ai une fois juré par ma sainteté que je ne mentirai pas à David. Sa semence durera pour toujours, et son trône comme le soleil devant moi. Il sera affermi pour toujours comme la lune, et comme un fidèle témoin dans le ciel. Selah." Il y a là une application pour David physiquement, mais attendez un instant, est-ce que David va vraiment régner pour toute l'éternité sur le trône, ou est-ce que ça va être Jésus-Christ qui va s'asseoir sur le trône de David son père pour gouverner et régner ? La Bible dit dans Esaïe 53, qui est un passage prophétique sur le Seigneur Jésus-Christ, qu'il verra sa semence, que Jésus verrait sa semence et sera heureux. Jésus-Christ n'a pas eu d'enfants physiques lorsqu'il était sur cette terre, en dépit de ce que Hollywood peut dire. La semence de Jésus-Christ est une semence spirituelle, tous ceux qui croient en lui deviennent ses fils, et la bible nous dit ici que si sa semence désobéit à ses commandements, qu'est-ce qu'il dit qu'il va faire ? Lisez au verset 31 de Psaumes 89 : "S’ils violent mes statuts, et ne gardent pas mes commandements..." Ils vont perdre leur salut, ils vont aller en enfer, je ne vais plus les aimer, est-ce ce qu'il dit ? Il dit : "Alors je visiterai leur transgression avec le bâton, et leur iniquité avec des coups. Néanmoins je ne lui retirerai pas entièrement ma bonté compatissante, et ne laisserai pas ma fidélité faire défaut. Je ne violerai pas mon alliance, et ne changerai pas une chose qui est sortie de mes lèvres." Dieu ne va pas rompre sa promesse, Dieu ne va pas rompre son alliance, Dieu ne va pas changer ce qu'il a dit, il ne va pas modifier la chose qui est sorti de ses lèvres. Il va nous punir, mais il ne cessera pas de nous aimer, et il ne va pas nous envoyer en enfer.

Beaucoup de gens pensent que si vous ne pouvez pas perdre votre salut - allez à Hébreux 6 -, les gens vont dire que si vous ne pouvez pas perdre votre salut, vous pouvez aussi bien vivre une vie pervertie, et ils disent : "mais qu'est-ce que vous dites ? Il n'y a pas de conséquences ? Vous pouvez vivre une vie mauvaise ? Vous faite ce que vous voulez et vous allez toujours au paradis ?" Mais attendez un instant : qu'en est-il de cette vie ? Donc, dire que je suis sauvé et que je peux faire ce que je veux et toujours aller au ciel, oui, c'est vrai, mais vous allez être détruit dans cette vie. Est-ce que quelqu'un accepte ça ? Y a-t-il quelqu'un ici qui dit qu'il est tout simplement d'accord de vivre une vie misérable, horrible, de tout perdre et d'être sévèrement punis par Dieu, chaque fois que je fais quelque chose, étant maudit dans tout ce que je fait, aussi longtemps que je vais au ciel, je suis d'accord avec cela. Non, parce que nous voulons aussi être béni dans cette vie, n'est-ce pas ? Voulez-vous que Dieu vous maudisse et vous punisse ? Ce serait comme si mes enfants me disaient : "Tu veux dire qu'aussi mal que je me conduise, maman et papa, vous allez encore être mes parents ? et que tu vas encore me nourrir et je vais toujours dormir dans mon lit la nuit ? Cool ! Je vais sortir et briser toutes les règles. Je ne vais jamais vous obéir." Vous savez ce qu'il va se passer ? Ils vont être fessés, et fessés, et fessés, et ils vont être misérables, et ils ne vont jamais rien faire de plaisant. Ils vont rater toutes les choses amusantes, et ils vont juste continuer à être punis, et c'est ce qui arrivera dans votre vie si vous ignorez la parole de Dieu après que vous soyez sauvé. Mais si vous n'êtes pas sauvé, vous pourrez avoir du bon moment et vous vous en sortirez, mais vous irez en enfer à la fin, ce qui est pire. Mais si vous êtes sauvés, vous ne pouvez pas échapper au péché, si vous êtes sauvés, il ne va pas chasser la plupart de ses enfants, il fouette tout les fils qu'il agrée. Donc, si vous n'êtes pas sauvé, les enfants, écoutez-moi, les jeunes, vous vous dites : "vous savez, je suis sauvé, je vais au ciel, je vais juste oublier les commandements de Dieu." Vous serez détruits, Dieu peut détruire votre vie quand il veut, Dieu peut vous faire virer de votre travail au moment qu'il veut, Dieu peut vous infecter avec la maladie à tout moment, c'est ce qu'il a dit qu'il fera. Si vous revenez à Deutéronome 27 et 28, quand il passe en revue toutes les bénédictions et les malédictions, il dit : "je vais te maudire quand tu sortira et je vais te maudire lorsque tu entreras." Je maudirais votre travail, je maudirais votre femme, je maudirais vos enfants, je vous maudirais dans tout ce que vous ferez. Vous échouerez, vous serez remplis de maladie, vous perdrez votre argent. Sans aucun doute, Dieu punira ses enfants si nous faisons abstraction de sa parole. Donc, il y a beaucoup de raisons d'obéir aux commandements de Dieu, mais échapper à l'enfer n'est pas l'une d'entre elles. Beaucoup de raisons d'obéir aux commandements de Dieu. Tout d'abord nous l'aimons. Si nous aimons Dieu, gardons ses commandements. Nous devons garder ses commandements parce que nous le voulons, pas parce que nous y sommes forcés. Numéro un. Numéro deux, nous voulons que Dieu nous bénisse. Numéro trois, nous ne voulons pas que Dieu nous punisse. Numéro quatre, nous aimons notre prochain et nous savons que nous allons sauver plus de personnes si nous vivons pour Dieu plutôt que pour le monde, parce que nous aimons les autres et nous voulons les sauver.

Où en étais-je ? Hébreux 6, OK. Donc, je vous ai déjà montré par un grand nombre d'Écritures que vous ne pouvez pas perdre votre salut, et plusieurs points par différentes façons. Maintenant, dans le peu de temps qui nous reste, passons en revue certains passages que les gens vont essayer d'utiliser pour dire que vous pouvez perdre votre salut, et je commence avec les plus courantes. Ironiquement, l'Écriture numéro un que les gens me montrent pour prouver que vous pouvez perdre votre salut est Matthieu 7, qui était le premier verset que je vous ai montré dans mon sermon ce matin pour vous montrer que vous ne pouvez pas le perdre, où il est dit : "je ne vous ai jamais connu", mais quand je suis en campagne d'évangélisation et de prêche, les gens me montrent Matthieu 7, 21 à 23, pour me montrer que vous pouvez perdre votre salut, plus que tout autre verset de la bible. "Vous voyez, ici, vous ne pouvez pas simplement dire : Seigneur, Seigneur, vous devez...." Allo ! Ici, il est dit : "je ne vous ai jamais connu" et c'est votre preuve que vous pouvez perdre le salut ? Mais ça vous montre que ceux qui ne croient pas, ceux qui ne sont pas sauvés, le dieu de ce monde a aveuglé les esprits de ceux qui ne croient pas. Et le fait que quelqu'un vous montre Matthieu 7 comme une preuve que vous pouvez perdre votre salut vous montre qu'ils sont spirituellement aveuglés, ça vous montre qu'ils ne sont pas sauvés, ils ne peuvent même pas voir le sens des mots simples "je ne vous ai jamais connu." Je ne vais pas revenir sur celui-là, nous en avons déjà parlé.

Le deuxième verset le plus commun que les gens utilisent est Hébreux 6. Et ceux d'entre vous qui vont souvent évangéliser, vous êtes d'accord que ce sont ces versets que les gens vous montrent couramment. Hébreux 6, verset 4, dit : "Car il est impossible pour ceux qui ont été une fois éclairés et qui ont goûté au don céleste, et qui ont été faits participants de l’Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du monde à venir, s’ils retombent, de les amener de nouveau à la repentance vu qu’ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à une honte manifeste. Car la terre qui s’imbibe de la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit des herbes appropriées pour ceux par qui elle est labourée, reçoit la bénédiction de Dieu. Mais celle qui porte des épines et des chardons, est rejetée et est près de la malédiction; et dont la fin est d’être brûlée. Cependant mes bien-aimés nous sommes persuadés quant à vous, de choses meilleures, et de choses qui accompagnent le salut, quoique nous parlions ainsi." Donc, à propos de ce passage, premièrement, si ce verset enseignait que vous pouvez perdre votre salut, ce qui n'est pas le cas, mais si c'était le cas, n'est-il pas clair que vous ne seriez jamais capable de le récupérer ? Car il est dit au verset 6 : "S'ils retombent..." - il dit qu'il est impossible dans le verset 4 - "S’ils retombent de les amener de nouveau à la repentance." Donc, si ce verset enseignait théoriquement que vous pouvez perdre votre salut, ne dit-il pas que vous ne pouvez jamais le récupérer ? Mais, pourtant, tout ceux qui pense que vous pouvez le perdre, pensent que vous pouvez le récupérer. C'est un peu comme : je suis sauvé, je ne le suis plus, je suis sauvé, je ne le suis plus. Et ils vont et viennent. Mais voici le détail à propos de ce passage ; où est-ce que ce passage dit que ces gens sont sauvés ? Ou qu'ils avaient la vie éternelle ? Nulle part. Quand nous montrons des versets pour prouver que vous ne pouvez pas perdre votre salut, ces versets utilisent des mots comme "sauvé", ils utilisent des mots comme "la vie éternelle", ils utilisent des mots comme "la vie pour toujours", ce sont des Écritures claires. Ce verset ne dit pas "sauvé", il ne dit pas "la vie éternelle", voici ce qu'il dit en fait : "ceux qui ont été une fois éclairés et qui ont goûté au don céleste, et qui ont été faits participants de l’Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du monde à venir, s’ils retombent, de les amener de nouveau à la repentance." De qui est-ce que ça parle ? Ça ne parle pas d'une personne qui est sauvée, ça parle d'une personne qui entend l'évangile, le Saint-Esprit travaille dans son cœur, ils comprennent... Qu'est-ce que cela signifie que d'être éclairé ? Ding ! L'ampoule s'allume, c'est bon, je le comprends, j'assimile, et ils ont tout saisi, ils ont été éclairés, ils y ont goûté, ils en sont à un point où ils ont compris, le Saint-Esprit travaille, ils y ont goûté et... non ! Ils le refusent finalement. Vous savez, c'est drôle, quand ma femme a été sauvée, et elle a été sauvée avant d'être ma femme - vous ne devriez jamais vous marier avec quelqu'un qui n'est pas sauvé - avant çà, lorsque je l'ai rencontré en évangélisant, la première chose que j'ai fais a été de lui donner l'Évangile. C'est comme ça que ma femme et moi nous nous sommes rencontré. J'ai annoncé une vingtaine de fois l'évangile à ma femme avant qu'elle soit sauvée, il a fallu qu'elle entende environ vingt fois l'Évangile, elle a été un cas difficile, je devais continuer à lui annoncer l'Évangile encore et encore, et il a fallu, comme environ vingt fois avant que ma femme soit finalement sauvée, mais elle vous dira si vous lui demandez qu'elle n'a jamais complètement compris jusqu'à ce qu'elle soit sauvée. Elle m'a dit que bien que tu me l’as continuellement annoncé et expliqué, je ne l'ai jamais vraiment compris, et la Bible parle beaucoup des gens qui entendent la parole et ne la comprennent pas. Ils ne la comprennent pas, et donc je lui ai expliqué et expliqué, mais il est difficile pour la personne qui n'est pas sauvée de comprendre. En fait, ils doivent comprendre par le biais du saint esprit, parce que l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'esprit de Dieu, il faut le Saint-Esprit pour éclairer et illuminer quelqu'un, quand l'Esprit Saint éclaire et illumine quelqu'un, et qu'il saisit et qu'ils le rejettent, un grand nombre de fois, c'était leur dernière chance. Voilà ce que la Bible enseigne ici, parce qu'elle est le mot clé dans ce passage ? C'est le mot dans le verset 8 : "Mais celle qui porte des épines et des chardons, est rejetée et est près de la malédiction." Quelle est le synonyme de rejeté ? Réprouvé. Ceux qui sont réprouvés. Est-ce que la bible, ici, dans Hébreux 6 parle de quelqu'un pour qui il est impossible d'être sauvé ? Ça parle d'une personne, il est impossible de renouveler cette personne à la repentance, cette personne-là ne reçoit pas le salut, cette personne-là va être brûlée, cette personne est rejetée. Ils sont comme les gens dans Romains 1, que Dieu a livré à un esprit réprouvé, c'est comme pharaon dont le cœur a été endurci, d'accord ? Mais le désaccord que j'ai avec les gens qui voudraient utiliser çà pour dire que vous pouvez perdre votre salut en disant que ces personnes ont eu le salut puis l'on perdu, c'est que ce passage ne dit pas qu'ils ont été sauvés, ce passage ne dit pas qu'ils avaient la vie éternelle, il dit seulement qu'ils y ont goûté et ils ont pris part au Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a parlé à travers Caïphe, le grand prêtre, qui n'était même pas sauvé, le Saint-Esprit est venu sur Caïphe, dans le livre de Jean, et il parlait étant inspiré par le Saint-Esprit et il n'était même pas sauvé, il ne croyait pas en Christ, donc le fait que le Saint-Esprit travaille en quelqu'un ne veut pas dire qu'il est sauvé, simplement parce qu'ils y ont goûté, ils sont si près et puis ils tombent loin de lui. Je l'ai vu de mes propres yeux, j'ai connu des gens qui étaient sur le point d'être sauvées, ils y sont ouverts, ils viennent à l'église, ils pensent à ce sujet, mais ils ne sont pas sauvés, mais ils y pensent, les graines ont été plantées et arrosées, et ils viennent à un point où... non ! Et ils s'éloignent de l'évangile, et ensuite ces gens deviennent réprouvés. Vous ne pourrez jamais faire que ces personnes soient sauvées, et je peux vous nommer spécifiquement des gens comme ça que je connais, que j'ai vu dans ma propre vie. Voilà donc Hébreux 6.

Nous avons déjà vu Matthieu 7. Allons à Matthieu 24, Matthieu, chapitre 24. Je veux juste essayer d'aller au principales Écritures que les gens vont essayer d'utiliser pour dire que vous pouvez perdre votre salut. Matthieu 7 est le numéro un, je ne sais même pas quoi dire à ce sujet, c'est tellement bizarre, il dit : "je ne vous ai jamais connu." Point ! Fin de l'histoire !

Puis nous avons vu Hébreux 6, le deuxième le plus utilisé, et nous voyons là qu'il n'y a aucune déclaration claire que ces gens n'ai jamais été sauvés ou ont eu la vie éternelle, donc par conséquent ils ne doivent pas être sauvés parce que sinon ça serait en contradiction avec l'ensemble du reste de la Bible, donc évidemment ces gens étaient sur le point d'être sauvés, le Saint-Esprit est en mouvement et travail en eux, ils y ont goûté, il est juste là, et ils s'en éloigne, et maintenant ils sont réprouvés. Voilà ce que Hébreux 6 enseigne. Et la morale de Hébreux 6 est que si vous n'êtes pas sauvé, et que Dieu travaille en vous, et que vous entendez la parole de Dieu, et que la puissance de la Parole de Dieu travaille en vous, il est maintenant temps d'être sauvé, parce que vous ne savez jamais quand ça va être votre dernière chance d'être sauvé, voilà ce que Hébreux 6 enseigne.

Lisons Matthieu 24, verset 13, un autre passage qui est probablement le troisième qui m'a été le plus souvent montré, le verset 13, dit : "Mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." Donc, ils disent que pour être sauvé, vous devez endurer jusqu'à la fin. Si vous allez au verset 9... ou allons au verset 22 d'abord, lisons le verset 22. "Et si ces jours-là n’étaient pas abrégés, aucune..." quoi donc ? "...chair ne serait sauvée; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés." Je pose cette question : dans le verset 22, parlons-nous des gens qui vont au ciel quand nous disons sauvés ? Nous parlons de la chair étant sauvée. Y a-t-il une différence entre la chair étant sauvée et l'âme étant sauvée ? Absolument, car dans 1 Corinthiens 5: 5, il est dit : "Qu’on livre un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit puisse être sauvé au jour du Seigneur Jésus." Donc, la chair et l'esprit sont deux choses différentes, et donc utiliser ce passage pour enseigner le salut par les œuvres : "tu dois endurer jusqu'à la fin pour être sauvés" quand ça parle de votre chair étant sauvée, et non de votre âme étant sauvée. Par exemple, lorsque Pierre se noyait, que cria-t-il au Seigneur ? "Seigneur, sauve-moi" Est-ce là qu'il a été sauvé ? Voilà comment il va au ciel : en criant Seigneur sauve-moi. Non, il parle de le sauver de la noyade, c'est un salut physique. Et ici, c'est clairement énoncé : "Et si ces jours-là n’étaient pas abrégés, aucune chair ne serait sauvée; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés." Quels jours ? Les jours de la tribulation. Revenons au verset 9 car vous vous souvenez que le verset en question est le verset 13, d'accord ? Parcourons les versets menant au verset 13 pour définir le contexte. Il est dit au verset 9 : "Alors ils vous livreront pour être tourmentés et vous tueront." Ça ne sonne pas comme si la chair de quelqu'un était en danger ? Donc voyez-vous la façon dont ils pourraient être sauvés de l'assassinat ? Car il est dit : "Alors ils vous livreront pour être tourmentés et vous tueront; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup seront offensés et se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres. Et beaucoup de faux prophètes s’élèveront et tromperont beaucoup de personnes. Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira. Mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." Qui endurera quoi ? Cette période où les gens sont tués pour la cause de Christ, où les gens sont trahis et livrés entre les mains des autorités, où l'amour des gens se refroidi, et les gens sont en danger, c'est un moment de grande tribulation tel qu'il n'y en a pas eu depuis le début du monde, et tel qu'il n'y en aura jamais. Voilà le contexte de Matthieu 24, et il dit que la chair sera sauvée. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que si vous survivez à la famine, aux épidémies, à la guerre et aux décapitations, et que vous persévérez jusqu'à la fin, vous serez sauvés, ce qui signifie que vous serez sauvés de là par l'enlèvement, c'est ce qu'il enseigne. Et c'est pourquoi croire à la blague de l'enlèvement prétribulationiste peut vous conduire dans une autre fausse doctrine comme celle-là, parce que les gens qui sont prétribulationistes ne comprennent pas ce verset.

Et c'est pourquoi la plus grande église baptiste indépendante d'Arizona - et je vais prêcher nommément contre cette église parce qu'ils ne sont même pas exclusivement Bible King James - et dans leur déclaration de foi, il est dit : "Si vous n'endurez pas jusqu'à la fin, vous n'êtes pas sauvé." Tri-city Baptiste à Chandler. Vérifiez sur Internet. "Tri-city Baptiste ! Haa ! Je ne peux pas croire que vous critiquez une autre église !" Hé ! S'ils prêchent des mensonges, des hérésies et des fausses doctrines, s'ils mettent une Bible NIV dans la main de leurs adolescents, et pendant leur service principal, ils utilisent la King James pour plaire aux personnes âgées. Ils essayent de plaire aux personnes âgées et aux anciens avec la Bible King James, et dans leur département jeunesse, où toutes les filles sont en minishort sur leur site internet, et ils leur donne tous une Bible NIV, et de fausses bibles ESV et New American Standard, rock and roll. Hé ! Ceci n'est pas l'avenir d'une église baptiste indépendante, c'est l'avenir d'une église qui un jour va être complètement en dehors du fondamentalisme évangélique. Ces personnes âgées vont aller au Seigneur, un jour. Si nous donnons aux jeunes une version différente de la Bible, on ne donne même pas aux jeunes la Bible King James, on ne donne pas aux jeunes les vieux hymnes de la foi, si nous ne donnons pas aux jeunes un standard d'habillement, la façon de s'habiller comme une femme, la façon de s'habiller comme un homme et de s'habiller modestement, vous détruisez l'avenir. Et cette église, cette fraude, Try-city baptiste, dans leur déclaration de foi, allez vérifier, ils disent que vous devez endurer jusqu'à la fin pour être sauvé. Vérifiez. Allez vérifier, rechercher le mot "endurer", vous ferez une jolie trouvaille dans leur longue déclaration de foi. "Oh ! Vous savez, ce sont seulement ceux qui endurent jusqu'à la fin qui sont vraiment sauvés." Vous enseignez les œuvres, c'est ce que vous faites. Ils disent que c'est par la foi, mais ils disent que si vous n'endurez pas jusqu'à la fin, vous n'êtes pas sauvé. C'est du calvinisme. Je suis contre le calvinisme, et le calvinisme est une fraude où ils disent : "vous n'étiez pas vraiment été sauvé si vous êtes tombé." Les arminiens disent que vous pouvez perdre le salut, et les calvinistes disent que vous n'avais jamais été vraiment sauvé en premier lieu, et les croyants bibliques baptistes disent que vous pouvez quitter l'église, mais vous êtes encore sauvés, vous pouvez vous détourner de Dieu mais il ne va pas se détourner de vous ; la sécurité éternelle du croyant, une fois sauvé toujours sauvé. Et ils vont prendre Matthieu 24, un passage sur la tribulation, et tourner tout ça dans leur tête, un verset sorti de son contexte. Mais si vous le sortez de son contexte, celui qui endurera jusqu'à la fin sera sauvé, ça y ressemble, non ? Je veux dire que si nous le prenons séparément, soyons honnêtes, ça sonne comme s'il est dit que vous devez endurer jusqu'à la fin pour être sauvé, c'est ce qui est dit, non ? Mais c'est pourquoi vous devez lire la Bible dans son contexte, et c'est pourquoi quelqu'un qui prend ce verset par lui-même et le cite par lui-même est un menteur. Quiconque cite que vous devez endurer jusqu'à la fin pour être sauvé, c'est comme cela que vous allez au ciel, est un menteur, ce n'est pas ce qui est dit. Il est dit que votre chair sera sauvée, qu'ils essayeront de vous tuer, et que vous devez endurer la persécution.

Allez à Matthieu 10, on y trouve la même chose. Matthieu, chapitre 10. Exactement la même chose, un autre passage que les gens vont faire ressortir pour dire que vous pouvez perdre votre salut. Vous allez demander pourquoi je suis si vindicatif ? Pourquoi suis-je tellement en colère ? Parce que même les baptistes sont trompés aujourd'hui. Nous devons rester forts sur ce point. Je sais que tout le monde ici croit déjà que vous ne pouvez pas perdre votre salut. Au moins quatre vingt dix neuf pour cent. Je sais déjà que nous croyons cela, mais ça ne suffit pas de savoir quelque chose, nous avons besoin de savoir ce que nous savons, et nous avons besoin de savoir pourquoi nous le savons, et nous avons besoin de savoir comment le prouver scripturalement, parce que je veux que ces fondements de la doctrine soit fortement posés pour la prochaine génération, et que les gens ne sortent pas seulement d'ici en disant que nous savons que nous ne pouvons pas perdre notre salut, mais vous donnant dix raisons bibliques pour lesquelles nous ne pouvons pas le perdre, et je suis prêt quand ils essaient avec cette fraude du "celui qui endurent jusqu'à la fin sera sauvé", le sortent du contexte et me le jette au visage ; je sais comment y répondre, je sais ce qu'est la vérité, nous avons besoin de connaître la vérité.

La Bible dit la même chose dans Matthieu, chapitre 10. Laissez-moi le trouver. Verset 21 : "Et le frère livrera son frère à la mort..." Encore une fois, de quoi parlons-nous ? De gens tués physiquement, de gens sauvés tués pour leur foi. "Et le père son enfant; et les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir." Pourquoi ? Parce que les enfants ne croient pas les mêmes choses que les parents croient. Je me demande si ce n'est pas parce qu'ils lisent une bible différente ? Je me demande si ce n'est pas parce qu'ils ont une musique complètement différente ? Je me demande si ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas une doctrine complètement différente, un style de vie différent, une formation différente, une scolarité différente, tout différent. Il est dit : "et les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Et vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom; mais celui qui endure jusqu’à la fin, sera sauvé. Mais quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre; car en vérité, je vous dis que vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme ne soit venu." Encore une fois, de quoi parlons-nous ? La seconde venue de Jésus-Christ. N'est-ce pas de quoi parle le verset 23 ? La seconde venue du Christ, donc dans le verset 21, les gens sont tués pour la cause de Christ, et au verset 22, nous sommes haïs, et si nous endurons jusqu'à la fin, nous serons sauvés, par quoi ? La venue du Christ. Il est dit de fuir dans une autre ville, ils vont vous tuer, les têtes vont sauter, fuyez dans une autre ville, et, éventuellement, si vous pouvez endurer jusqu'à la fin, vous serez sauvés, vous serez délivrés. Voilà, il y a tellement de nombreuses écritures sur ce sujet dans Matthieu 10 et dans Matthieu 24, et nous pourrions continuer encore et encore. Et ça continu au verset 28 : "Et n’ayez pas peur de ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme." Voyez-vous comment une distinction est faite ? Entre le corps étant sauvé et l'âme étant sauvée ? Le corps étant tué, l'âme étant tué ? "Et n’ayez pas peur de ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; mais plutôt craignez celui qui peut détruire et l’âme et le corps en enfer."

Nous pouvons continuer encore et encore, il y a d'autres écritures que les gens vont utiliser comme 2 Timothée chapitre 2, alors qu'il prouve simplement encore plus la sécurité éternelle quand vous l'examinez. Je n'ai pas assez de temps, mais nous ne pouvons pas perdre notre salut, et c'est la meilleure nouvelle que vous ayez entendu aujourd'hui, parce que si nous pouvons perdre le salut, nous l'avons tous perdu. Nous le perdrions cette semaine, je veux dire que, non, aucun de nous ne serait capable de vivre le standard pour gagner notre chemin vers le ciel. Merci Dieu parce que nos péchés sont allés aussi loin que l'orient est éloigné de l'ouest. Dieu nous a séparés de nos péchés, et remercions Dieu pour cette promesse qu'il nous a fait, les arrhes de l'esprit, et nous avons sa parole qui nous promet des centaines de fois que nous ne pouvons jamais perdre notre salut. Ne laissez pas les faux enseignants vous embrouiller sur cette question, et soyez prêts à donner une réponse, et quand vous allez évangéliser, ne donnez jamais l'Évangile à quiconque sans leur enseigner la sécurité éternelle avant de prier avec eux, avant de prier et d'invoquer le nom du Seigneur, assurez-vous qu'ils comprennent ce qu'est l'évangile, ce qu'est la bonne nouvelle, que le salut est gratuit et éternel.

Baissons la tête et ayons un mot de prière. Père, nous vous remercions tellement pour votre parole et nous vous remercions pour la vérité de votre parole. S'il vous plaît, Seigneur, aide-nous tous à prêcher ce message à autant de personnes que nous pouvons. Les gens ne sont pas sauvés, ils sont perdus, et beaucoup de gens revendiquent même le nom de Jésus, et ils pensent que leurs œuvres merveilleuses vont les sauver. Seigneur, aide-nous à prêcher ce message : une fois sauvé, toujours sauvé, le salut par la foi seulement, ce n'est pas par les œuvres. Aidez-nous à le crier sur les toits, aides-nous à tenir ferme contre ces églises qui se disent baptistes et qui prêchent ce faux salut calviniste basé sur les œuvres, les "vous devez vous repentir de vos péchés" et faire toute une gymnastique pour être sauvé. Seigneur, aide-nous à nous dresser contre ça, pour combattre le bon combat, pour combattre honnêtement pour la foi, et pour proclamer de porte en porte et à nos amis, à notre famille et à nos proches que le salut est un don gratuit par le Christ, nous vous aimons et vous remercions. Au nom de Jésus Christ, Amen.

Bien, chantons une chanson avant d'y aller. Pourquoi pas la 227. Nous avons encore battu le record, quelle est le nombre ? Wow ! C'est mieux lorsque que nous le battons seulement d'un seul. Cela signifie que nous allons le battre à nouveau. C'est excitant parce que nous vivons à une époque où beaucoup d'églises baptistes indépendants deviennent plus petites et diminuent, mais vous savez que nous devons continuer de croître et de prospérer, et si nous continuons de prêcher la vérité et de frapper aux portes, il n'y a aucune raison pour laquelle nous deviendrons plus petit, on ne peut que grandir, et donc vous remercier tous d'être ici aujourd'hui et de nous aider à battre le record. Chantons la 220.

 

 

 

mouseover