Post Trib Moment #3 - Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles
Aujourd’hui j’aimerais commencer par vous lire le passage le plus connu de la Bible, sur l’enlèvement des Chrétiens, 1 Thessaloniens chapitre 4. La Bible dit, commençant par le verset 13 : « 13 Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur: nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. »
Maintenant j’aimerais stresser un peu plus sur le dernier verset, le verset 18 qui dit : « 18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. ». J’ai entendu beaucoup de gens qui croient à la théorie de l’enlèvement des chrétiens avant la tribulation, dirent : « Eh bien, si vous croyez que les Chrétiens vont traverser la tribulation, alors ce passage n’est vraiment pas un passage réconfortant, ce n’est pas réconfortant de vivre la tribulation. » Mais vous devez comprendre le contexte de ce passage, de quel réconfort il s’agit. Le premier verset que je vous ai lu , le verset 13 dit « 13 Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance. ». Ici la Bible parle de ceux qui sont endormis en Christ. Ceux que nous aimons, ces Chrétiens qui sont déjà allés rejoindre le Seigneur (ceux qui se sont endormis), il est dit : « Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »
Et il parle de ceux qui sont morts en Christ dans chaque verset de ce passage : du verset 13 au verset 18. C’est la raison pour laquelle il dit : « Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. », c’est pourquoi ce passage est un passage populaire lors des obsèques/funérailles. Par ce que les gens en parlent souvent aux funérailles, disant que nous révérons ceux qu’ils aiment une fois de plus si nous sommes des croyants et si nous sommes sauves, nous serons réunis avec eux. Et ce passage ne mentionne pas du tout la tribulation ! il n’ya aucune mention ici du genre : « Laissez-nous vous réconforter et vous dire que vous ne traverserez pas la tribulation. Vous savez, le réconfort est que vous n’allez pas souffrir. » Ce n’est pas du tout ce qui est dit. Le réconfort dont-il est question ici est que vous révérez ceux que vous aimez.