Dans le verset 30 d’Actes 17, la Bible dit : « Et Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance, mais maintenant il ordonne aux hommes, en tous lieux, de se repentir. « Et ce que je veux prêcher ce matin est le sujet de la repentance et, spécifiquement, je veux prêcher sur le sujet de la repentance en ce qui concerne le salut, car cela est un sujet qui est très mal interprété aujourd'hui, et il y a beaucoup de faux enseignement qui circulent et qui, sous le couvert de la repentance, enseigne un salut basé sur les œuvres. Permettez-moi de vous montrer ce que la Bible enseigne au sujet de la repentance. Tout d'abord, permettez-moi de revenir au chapitre 32 d'Exode, car avant que nous étudions la repentance en ce qui concerne le salut, comprenons simplement ce que le mot « repentir » signifie dans la Bible. L'erreur que la plupart des gens font est que chaque fois qu'ils voient le mot repentir dans la Bible, ils y ajoutent ces mots magiques « de vos péchés. » Donc, chaque fois qu'ils voient le mot repentir, ils vont ajouter automatiquement « du péché », se repentir du péché, et, en fait, ils pensent souvent que se repentir signifie se détourner du péché, ils y ajoutent ce concept.
Eh bien, laissez-moi juste vous prouver que ce n’est pas vrai. Dans Exode 32 verset 12, il est dit : « Pourquoi les Égyptiens parleraient-ils, en disant : Il les a fait sortir par malignité, pour les tuer dans les montagnes et pour les anéantir de la surface de la terre ? » - Ceci est Moïse parlant à Dieu. – « Détourne-toi de l’ardeur de ta colère et repens-toi de ce mal que tu veux faire à ton peuple. » Donc, nous pouvons voir que se repentir signifie se détourner, d’accord ? Moïse dit à Dieu de se détourner de son irritation ou de sa colère envers son peuple. Il dit au verset 13 : « Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as prêté serment par toi-même et tu leur a dis : Je multiplierai votre semence comme les étoiles du ciel et je donnerai à votre semence toute cette terre dont j’ai parlée et ils l’hériteront pour toujours. » Ecoutez ça ! « Et le SEIGNEUR se repentit du mal qu’il avait pensé faire à son peuple. » Ceci prouve que le repentir ne signifie pas se repentir de ses péchés, parce que Dieu n'a pas de péchés, Dieu n'a jamais péché, et Dieu est parfait dans tous les sens, et pourtant Dieu ne se repent-il pas dans ce passage ? Oui, il l'a fait, il se détourna, il se détourna d'une action vers une autre. Il ne se détourna pas du péché, il se détourna de la colère, il se détourna de son irritation, il se détourna du jugement qu'il était sur le point d’appliquer.
Vous n’avez pas besoin de vous y rendre, mais plus tard, dans 1 Samuel 15, lorsque Saül avait commis des péchés, la Bible dit au verset 35 : « Et Samuel n’alla plus voir Saul, jusqu’au jour de sa mort ; quoique Samuel menait deuil sur Saul… » Ecoutez ça ! « Et le SEIGNEUR s’était repenti d’avoir établi Saul roi sur Israël. » Donc Dieu a pris la décision de choisir Saül pour être le premier roi d'Israël, mais plus tard en raison de la façon dont se comportait Saül, il se repentit d'avoir établi Saül comme roi. Est-ce que ceci est se repentir du péché ? Non, parce que Dieu n'a pas de péché. Ainsi, nous voyons qu'il y a un type de repentance différent dans la bible, les gens peuvent se détourner de toutes sortes de choses, ils peuvent se détourner de la colère, ils peuvent se détourner d'une décision qu'ils ont prise, mais allons à Exode chapitre 13, c’est un chapitre intéressant. Le chapitre 13 d’Exode 13 est celui où les enfants d'Israël quittèrent l'Egypte où ils ont été dans la servitude, et vous savez qu'ils vont traverser la mer rouge, se diriger vers la terre promise, et ils vont finalement finir par errer dans le désert, mais regardez ce que dit la Bible dans Exode 13, verset 17, il est dit : « Et il arriva, quand Pharaon laissa aller le peuple… » C’est lorsqu’ils quittèrent l’Egypte « …que Dieu ne les conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, bien que plus proche ; car Dieu dit : De peur que d'aventure, le peuple ne se repente quand ils verront la guerre et qu’ils ne retournent en Égypte. » Regardez, Dieu voulait que le peuple quitte l'Egypte, n’est-ce pas ? Voulait-il qu’ils se détournent et remontent en Egypte ? Absolument pas, donc ce peuple ne s’est pas repenties de leurs péchés, ils se repentent vers le péché s’ils reviennent en arrière. Il dit que s’ils voient la guerre, s’ils vont dans le pays des Philistins, ils vont se repentir et retourner en Egypte, alors dans ce cas la repentance n’est même pas une bonne chose. Ce serait une mauvaise repentance s’ils se repentent de faire la bonne chose et retournent en arrière. Donc, l’essentiel est que lorsque nous examinons ces écritures, il devient évident qu'une personne peut se repentir de quelque chose, ils peuvent se repentir de quelque chose de bon, ils peuvent se repentir de quelque chose de mauvais, ils peuvent se repentir d'une décision qu'ils ont prisent. C’est juste un tournant, un changement de cap ou un changement de direction, ça ne doit pas être obligatoirement se repentir de ses péchés.
Maintenant, ce qui est intéressant, c’est que la personne qui se repent plus que quiconque dans la bible est Dieu. En fait, il y a 35 versets dans la Bible qui parle du repentir de Dieu. Je veux dire qu’il y a beaucoup de versets, ça fait beaucoup d'écritures, j'ai lu pour vous quelques-unes de Exode, celle de 1 Samuel, mais en fait, à plusieurs reprises dans la Bible, Dieu est présenté comme se repentant. Ce qui est intéressant, c’est que les versions modernes de la Bible, la NIV et les nouvelles King James par exemple, font beaucoup de changements à la bible, elles corrompent les écritures, et l'un des changements qu'elles font est d’éliminer le mot « repentir » de 46 versets, d’accord ? Il y a cent cinq fois dans la Bible King James, cent cinq versets, qui utilisent le mot repentance, et 46 de ceux-ci ont été retirés de toutes les versions modernes, mais voici ce qui est drôle à ce sujet : ceux qui ont été enlevés, ce ne sont pas 46 versets retirés de façon aléatoire, oh non, ils les ont spécifiquement et volontairement retirés chaque fois que Dieu s’est repentit, ils les ont enlevé. Voilà ce qu'ils ont enlevés, et aussi ils enlèvent d'autres choses qui sont problématiques pour eux, comme par exemple le verset que je viens de vous lire, d'Exode 13:17, ils ont supprimé le mot « repentir » de ce verset, et ils ont aussi enlevé Judas Iscariote se repentissant. Vous voyez qu’ils enlèvent tout ce qui peut prouver que le repentir ne signifie pas se repentir de ses péchés, tous ceux qui rendent si évident que se repentir ne signifie pas se repentir de ses péchés, c’est ce qu'ils ont spécifiquement et volontairement retirés. Il y a un agenda derrière ça, je vous dis que le diable est là pour promouvoir cette doctrine, que pour être sauvé, vous devez vous repentir de vos péchés, car c’est un salut par les œuvres. Je vais vous le prouver à partir de la bible, mais examinons cela dans Actes chapitre 17. Donc, je vous l’ai déjà prouvé ce matin à partir des Écritures, si la Bible est votre autorité. Et vous savez que certaines personnes suivent la tradition et disent "hé bien, j’ai entendu toute ma vie que vous devez…" Je ne me soucie pas de ce que vous avez entendu toute votre vie, la Bible dit que Dieu s’est repentit, d'accord ? Si vous croyez en la Bible, Dieu s’est repenti ; si vous croyez en la Bible, vous pouvez vous repentir du bien, vous pouvez vous repentir du mal, vous pouvez vous repentir d'une décision, vous pouvez vous repentir de tout, Dieu s’est repenti, et, donc, dire qu’à chaque fois que la Bible utilise le mot « repentir », cela signifie se repentir de ses péchés revient à ajouter à l'Écriture. La bible dit repentir, cela ne signifie pas se repentir de ses péchés.
Maintenant, voici un verset que les gens utilisent souvent, et ils vont dire que ce verset prouve que vous devez vous repentir de vos péchés pour être sauvés dans Actes, chapitre 17. Avant d'aller à Actes 17, laissez-moi dire cela ; il y a des centaines de versets dans la Bible pour vous dire ce que vous avez à faire pour être sauvé : croire au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé. La Bible dit que quiconque croit en lui ne périra pas mais a la vie éternelle. La Bible dit : « en vérité, en vérité, je vous dis que celui qui croit en moi, a la vie éternelle. » Encore et encore, quand les questions sont posées dans Actes 16, le chapitre juste avant celui que nous lisons, que dois-je faire pour être sauvé ? Ils ont répondu de croire au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé. Maintenant, vous voyez maintenant que le salut est par la foi seule en Jésus-Christ. Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos péchés, il a été enterré et trois jours plus tard, il a ressuscité d'entre les morts. Vous voyez, il a fait tout le travail pour le salut, nous n’avons pas à y travailler pour, nous n’avons pas à le faire par nos propres œuvres, nous ne devons pas tourner la page et arrêter de pécher. Ecoutez, nous avons juste à croire au Seigneur Jésus-Christ pour être sauvé, mais il y a parfois, quand le mot repentir est utilisé dans la Bible, même en ce qui concerne le salut, lorsque l'Evangile est prêché, le mot repentir est utilisé. Mais laissez-moi vous dire quelque chose : il ne vous enseigne pas que vous devez vous repentir de vos péchés pour être sauvés, et, soyons honnête, quand vous examinez le passage dans le chapitre 17 d’Actes, parce que souvent les gens vont simplement citer hors de son contexte le verset 30 où il est dit, quand il prêche l'Évangile et dit : « Et Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance, mais maintenant il ordonne aux hommes, en tous lieux, de se repentir. » Ils ajoutent qu'il est commandé à tout le monde de se repentir de leurs péchés. Ce n’est pas ce qui est dit, examinons le contexte de ce qui est enseigné ici. Au verset 22, il est dit : « Alors Paul se tenant debout au milieu de la colline de Mars, dit : Hommes athéniens, je m’aperçois qu’en toutes choses, vous êtes trop superstitieux. Car comme je passais, et regardais vos dévotions, j’ai trouvé un autel avec cette inscription : AU DIEU INCONNU. Celui donc que vous adorez sans le connaître, c’est lui que je vous déclare. Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, puisqu’il est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans les temples faits avec des mains. » Nous avons donc ici un peuple qui est polythéiste, ils adorent beaucoup de dieux différents et ils ont tous ces différents autels à tous ces différents dieux qu'ils vénèrent. Et vous savez ce que les dieux grecs sont ? Athéna, vous avez probablement entendu parler d'eux, non ? Je ne me soucie même pas vraiment de m’en souvenir, mais qu’importe, et de toute façon je ne les connais pas, je les mélange avec les dieux romains, vous savez Jupiter, Venus, les Mars et compagnies, je ne les connais pas, je ne sais pas, mais quelle planète que ce soit, mais de toute façon ces dieux grecs et romains qu'ils adoraient, ils avaient tous ces différents autels à ces différents dieux, et juste au cas où ils ont en manqué un, comme s’ils ne voulaient pas mettre en colère un dieu quelque part et lui faire sentir qu’il était laissé de côté, donc ils lui ont construit un autel qui était une sorte d’autel général, juste au dieu inconnu, comme, bon, nous avons le dieu de l'eau, le dieu du feu, le dieu de l'amour et le dieu de la chasse, et puis, juste au cas où nous en avons manqué un, contentons le dieu inconnu, d’accord ? Et Paul dit à ces hommes qu’ils sont trop superstitieux. Je veux dire, non seulement vous adorez tous ces dieux, mais en plus vous faites un autel au dieu inconnu. Il leur dit : « Hé bien, je vais vous prêcher le Dieu inconnu, qui est juste une accroche qu'il a utilisé pour commencer à prêcher l'évangile, juste pour attirer leur attention et expliquer que, puisque Dieu a fait le monde et toutes les choses qui y sont, il ne vit pas dans des temples faits de mains, il ne vit pas dans votre petit autel, votre petit temple au dieu inconnu. Puis au verset 29, il dit : « Alors puisque nous sommes donc la progéniture de Dieu, nous ne devons pas penser que la Déité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre taillée par l’art et l’invention de l’homme. » Il désigne leurs idoles, leurs petites statues qu'ils appellent dieux, et dit que si Dieu a créé le monde, il n’est pas une image que vous pouvez tailler, une statue que vous pouvez faire pour se prosterner devant, ce n’est pas à quoi la divinité est semblable, et il dit au verset 30 : « Et Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance… » Quelle ignorance ? L'ignorance de penser qu’une petite pierre ou une petite statue est Dieu. Il dit : « ces temps d’ignorance, mais maintenant il commande aux hommes, en tous lieux, de se repentir Parce qu’il a désigné un jour, dans lequel il jugera le monde dans la rectitude par cet homme qu’il a ordonné, ce dont il a donné la certitude à tous les hommes, en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. » Et bien sûr, il a prêché la résurrection, et au verset 34, il dit : « Quoi qu’il en soit certains hommes s’attachèrent à lui, et crurent. » Certaines personnes croyaient au message que Paul prêchait. Mais quand il leur dit de se repentir ici, de quoi leur dit-il de se repentir ? Il leur dit qu’il adorent les idoles, qu’ils adorent de faux dieux, qu’ils pensent que cette statue est un dieu, et Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance, mais maintenant il commande aux hommes, en tous lieux, de se repentir, il leur dit de se repentir ou de se détourner de l'adoration des faux dieux. Il leur dit qu’ils adorent des faux dieux, vous devez adorer le seul vrai Dieu, vous avez besoin de vous repentir et de vous tourner des faux dieux vers le vrai Dieu.
Aller à 1 Thessaloniciens, chapitre 1, où vous verrez exactement la même chose, aller à 1 Thessaloniciens, chapitre 1. Lisez quand il a dit se repentir, Dieu a commandé à tout le monde de se repentir, parlait-il de se repentir de votre style de vie de pécheur ? Est-ce qu'il leur disait qu’ils devaient arrêter de boire, cesser de fumer, arrêter de faire la fête, qu’ils devaient arrêter de forniquer, qu’ils devaient arrêter de voler, qu’ils devaient arrêter de mentir, qu’ils devaient se détourner de cela pour être sauvé ? Pour être sauvé, vous devez être prêt à vous détourner de boire, de fumer, de faire la fête, de forniquer, de voler, de mentir et d’assassiner, est-ce que c’est ce qu'il leur disait ? Qu'ils doivent s’en détourner ? Non, mais c’est ça qui est prêché aujourd'hui, les gens prennent Actes 17:30 et ils disent que pour être sauvé, vous devez vous détourner de vos péchés et ils vont dire à quelqu'un qui est en état d'ébriété qu'il doit se repentir de ça afin d'être sauvé, ou qu'ils doivent se détourner de ça. Que ce soit le mensonge, le vol, ou quoi que ce soit, ils leur disent qu'ils doivent se repentir de leur vie de péché. Maintenant, de quels péchés doivent-ils se repentir pour être sauvés ? Je ne sais pas pour vous, mais je ne me suis pas repenti de tout mes péchés parce que je ne suis pas parfait, et la Bible dit : « si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons et la vérité n’est pas en nous. » Personne ici ne peut dire qu’il a purifié son cœur du péché, personne ici ne peut dire qu’il s’est détourné de tous ses péchés, et les gens vont dire qu’ils se sont repentis de tous leurs péchés et qu’ils ont cru au Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur. Savent-ils de quels péchés ils se sont repentis, parce que s’ils me disent qu’ils se sont repentis de chacun d'eux, ils sont des menteurs, c’est ce qu’ils sont. Et laissez-moi vous dire quelque chose : se repentir de ses péchés est une chose quotidienne. Le salut n’est pas une chose quotidienne, le salut est une chose en une seule fois, vous devez être né de nouveau, la Bible ne pas dit naitre encore et encore et encore et encore. La bible dit que vous devez être né de nouveau, vous croyez au Christ, et, en un instant, en un clin d'œil, vous êtes sauvé, vous êtes régénéré, vous êtes passé de la mort à la vie, vous êtes un enfant de Dieu. Après, vous allez toujours pécher, chaque personne dans cette salle a des péchés dans sa vie, personne n’est parfait, moi y compris, et ainsi donc si nous devions nous détourner de nos péchés pour être sauvé, personne ne serait sauvé, mais ils disent : « Hé bien, vous avez juste à avoir la volonté de vous en détourner. » Ok, où est-ce dans la Bible ? Qu'en est-il quand Dieu se repentit ? Avait-il juste la volonté à se détourner de sa colère ou s’est-il effectivement détourner d'elle ? La repentance est un véritable retournement, ce n’est pas seulement une volonté de se détourner, et ainsi nous voyons ici que ce dont ils doivent se détourner sont les idoles parce que ce n’est pas Dieu.
Vous voyez, vous ne pouvez pas simplement ajouter des dieux, et lisez 1 Thessaloniciens, je vais vous l'expliquer, regardez au verset neuf, il est dit : «Car eux-mêmes déclarent à notre sujet de quelle manière nous sommes entrés chez vous», et c’est un groupe de personnes semblables aux Thessaloniciens qui avaient une religion semblable à ceux que nous voyons dans les Actes 17. « Et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai. » Maintenant, cela pourrait-il être décrit comme la repentance ? C’est de la repentance, d’accord ? Je veux dire qu'ils adoraient des idoles, de faux dieux, et ils se sont détournés des idoles vers Dieu afin qu'ils puissent servir le Dieu vivant, c’était de la repentance. Est-ce que cette repentance les a sauvés ? Oui, parce que cela signifiait qu'ils ne croient plus dans leurs faux dieux, maintenant ils croient au seul vrai Dieu, mais est-ce que cela était se repentir de tous leurs péchés ? Une volonté de se détourner d'un style de vie pécheur ? Non, c’est une fausse doctrine et si vous enseignez que quelqu'un doit tourner la page pour être sauvé, se repentir de leurs péchés et commencer à vivre une bonne vie, ce qui est un salut par les œuvres, cela n’est pas croire en ce que Jésus a fait sur la croix.
Maintenant, si vous vous êtes tourné des idoles vers le vrai Dieu, oui, vous mettez votre confiance en Jésus qui est mort sur la croix. Ok, mais quand vous vous détournez du péché, c’est comme si vous gagniez le droit d'être sauvé par l’abandon de vos péchés, vous savez, et je vais vous le prouver un peu plus tard, que ce sont des œuvres, mais il est dit ici qu'ils se sont « tournés des idoles vers Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai ; Et pour attendre du ciel son Fils, qu’il a ressuscité d’entre les morts, c’est-à-dire Jésus, qui nous a délivrés du courroux à venir. » Donc, ils se sont tournés d'un faux dieu vers le vrai Dieu. Maintenant, voici pourquoi Paul a prêché ce message de repentance à ces gens qui étaient tellement superstitieux. Vous voyez, dans Actes 16, quand quelqu’un lui a demandé ce que je dois faire pour être sauvé, il a juste dit : « Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé. » Vous voyez, vous dites : « pasteur Anderson, pourquoi Paul ne s’est pas simplement lever dans Actes 17 pour dire la même chose : Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé ? » Je vais vous dire exactement pourquoi. Parce que ces gens avaient déjà toutes sortes de faux dieux, et ils étaient plus que prêts à ajouter un nouveau dieu à tout moment, ils ont quand même un autel au dieu inconnu. Donc si Paul leur avait dit de croire au Seigneur Jésus-Christ pour être sauvé, vous savez ce qu'ils auraient dit ? Génial, super, mais vous savez quoi ? S’ils avaient toujours confiance dans tous ces autres faux dieux, si leur confiance restait dans Diana, et, quels qu’ils soient, je suppose que je ne connais pas la mythologie grecque, Zeus, d’accord, n’est-ce pas l'un d'entre eux, vous savez, s’ils ont toujours confiance en Zeus, et Neptune, et Poséidon, et je ne sais quoi, s’ils ont toujours confiance dans tous ces faux dieux, et puis qu’ils y ajoutent juste Jésus, la croyance en Jésus.
Bon, je crois en Jésus, ça ne va pas les sauver, car tu dois croire en Jésus de tout ton cœur. Vous ne pouvez pas simplement dire : « eh bien, je crois en ces dieux grecs et je crois en Jésus. » Non, vous devez vous détournez des idoles, vous devez vous détourner d'un faux dieu et mettre toute votre foi et votre confiance dans le Dieu vivant et vrai. Vous ne pouvez pas simplement l’ajouter et croiser la chose qui dit « dieu inconnu » et juste y écrire Jésus pour être maintenant sauvé. Hors de question, ils doivent se détourner de leur fausse religion. Vous voyez si vous êtes musulmans et que vous vous dites que je vais aussi croire en Jésus-Christ, c’est une erreur, parce que l'Islam est une fausse religion et ce n’est pas la parole de Dieu, et si vous mettez votre foi dans l'islam pour vous amener au ciel, vous n'êtes pas sauvé. Vous devez vous détourner de ça et croire au Seigneur Jésus-Christ, Jésus n’est pas quelque chose que vous venez ajouter à votre religion, vous le savez, vous le savez bien, adorer Marie et les saints, et tout ça, mais vous allez juste y ajouter Jésus, c’est une erreur. Et vous pouvez prier et demander à Jésus de vous sauver, mais si vous faite confiance à Marie et aux saints et au pape, et vous faites confiance aux idoles devant lesquels vous vous prosterner, et si votre foi et votre confiance n’est pas à cent pour cent dans le Christ, vous n’irez pas au ciel jusqu'à ce que vous vous détourniez de cela et que vous vous repentez pour croire au Seigneur Jésus-Christ. Mais, encore une fois, nous ne parlons pas de nous détourner d'une vie de péché. Maintenant, regardez, la bible vous indique juste que tout ce que vous avez à faire est de croire en Christ pour être sauvé, non ? Voilà, c’est assez clair, je ne vais pas insister et citer des centaines de versets qui disent que vous êtes sauvé par la grâce et que vous êtes sauvés par la foi, non de vous-même, mais c’est le don de Dieu, non par les œuvres afin que personne ne s’enorgueillisse. Si la bible enseigne simplement que la foi dans le Christ est suffisante pour vous sauvé, alors comment peut-il y avoir quelque chose d'autre a ajouter, que vous devez aussi faire, comme devoir également se repentir de ses péchés sinon ce n’est pas complet, croire ne suffit pas, vous devez aussi faire autre chose. Vous dites à propos de ça : « Hé bien, qu’en est-il de se repentir de la fausse religion ? » Mais voici pourquoi vous devez vous repentir des faux dieux, car il est impossible de croire en Jésus-Christ si vous croyez en quelque chose de différent. Réfléchissez-y, comment puis-je dire que j’ai confiance en Christ si je fais confiance à autre chose ? Donc, je dois cesser de faire confiance en cela et commencer à faire confiance en ceci, donc ceci est inclus dans le mot croire, ça englobe le mot croire, mais la raison pour laquelle Paul utilisait le mot repentir ici est parce qu'il essaie de rendre compréhensible et clair pour les gens à qui il parle qu’ils devaient croire en Christ seul, OK. Tout comme lorsque Jean le Baptiste et Jésus prêchaient aux Juifs, ils utilisent beaucoup le mot repentir ; pourquoi ? Parce que les juifs prétendaient croire en Dieu, mais faisaient confiance à leurs propres œuvres et l’observance de la loi pour aller au ciel. Les pharisiens avaient confiance dans les œuvres de la loi, ce dont ils devaient se repentir, et je vais vous le montrer dans la Bible tout de suite.
Allez si vous le voulez à Actes, chapitre 3, je vais vous montrer quelques passages dans le livre d’Actes, mais regardez, Actes, chapitre 3, voici un autre passage que les gens vont utiliser pour dire que vous devez vous repentir de vos péchés pour être sauvés, et ils vont utiliser Actes, chapitre 3, verset 19, parce que la Bible dit dans le chapitre 3, verset 19 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, lorsque les temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur. » Alors ils disent : « Vous voyez, là, se repentir et se convertir pour que vos péchés soient effacés. » Et ils vous diront que vous devez vous repentir de vos péchés pour être sauvé. Est-il dit de se repentir de vos péchés et se convertir ? Non, il est juste dit de se repentir, alors examinons le contexte pour comprendre ce dont il faut se repentir. Vous ne pouvez pas ajouter « de vos péchés » après chaque « repentir. » Ok, vous devez examiner dans le contexte de quoi ils se repentent, quand nous lisons au sujet de Dieu qui s’est repentit, comment savons-nous de quoi il s’est repentit ? Nous avons le contexte, regardez le verset 14 qui dit : « Mais vous avez renié le Saint et le Juste… » parlant de Jésus qu’ils ont renié, non ? Et il est dit : « et avez désiré qu’on vous accorde un meurtrier. » Quel était le nom de ce meurtrier ? Barrabas, souvenez-vous qu'ils disaient crucifiez Jésus et donnez-nous Barabbas « Et vous avez tué le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; duquel nous sommes témoins. Et par la foi en son nom, son nom a rendu cet homme fort, celui que vous voyez et connaissez; oui, la foi qui est par lui, a donné à cet homme cette parfaite guérison en la présence de vous tous. » Il leur disait qu’ils ont tué Jésus, cette personnes sauvée par la foi, vous avez refusé le Christ, vous avez tué Jésus. « Et maintenant, frères… » - verset 17 - « je sais que vous avez agi par ignorance. » Maintenant, de quoi se repentent-ils dans Actes 17 ? Ils se sont repentis de leur ignorance. Rappelez-vous que Dieu tient compte des temps d’ignorance, mais il commande désormais les hommes partout de se repentir et que cette ignorance était, cette folle ignorance était l’idée qu'une statue est Dieu, d’accord ? Il dit : « je sais que vous avez agi par ignorance, comme ont aussi agi vos dirigeants. Mais ces choses que Dieu avait montrées au préalable par la bouche de tous ses prophètes, que Christ devait souffrir, il a ainsi accompli. Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, lorsque les temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur. » Donc, qu’est-ce qui leur est reproché ? Il leur reprochait de nier le Christ, de rejeter le Christ, il leur dit de se repentir dans le verset 19, c’est de quoi il leur est dit de se repentir. Il leur dit que vous avez renié le Christ, rejeter le Christ, vous devez vous repentir, vous devez changer votre esprit, vous avez besoin de vous détourner de cette décision et de vous tourner vers la foi en Jésus Christ comme votre sauveur.
La bible dit dans 2 Timothée 2:25, vous n’avez pas à y aller, il est dit : «Instruisant avec douceur ceux qui s’opposent; qui sait si Dieu peut-être ne leur donnera pas la repentance pour reconnaître la vérité. » Alors, regardez, chaque fois que vous vous repentez, vous vous repentez de quelque chose, et vous vous repentez vers quelque chose, non ? Les personnes dans Exode, il dit qu'il ne voulait pas qu'ils se repentent de la guerre et se tournent vers l'Egypte, d’accord. Dieu a détourné sa colère féroce et se tourna vers ses gens avec compassion, miséricorde et le pardon, d’accord. Nous voyons que les gens dans Actes 17 se détournèrent de l'idolâtrie et se sont tournés vers le vrai Dieu vivant. Eh bien, dans 2 Timothée 2:25, ce que leur repentance est, c’est de se tourner vers la connaissance de la vérité, donc de quoi font-ils repentance ? De nier la vérité. Vous voyez ce que je veux dire, nier Christ est ce que nous vu dans Actes 3, d’accord ? Il a dit que vous avez renié le Saint, repentez-vous de cela, nous voyons ici se repentir vers la reconnaissance de la vérité. Quel est le contraire de la reconnaissance de la vérité ? Nier la vérité. Il dit la repentance vers la connaissance de la vérité, il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui ne reconnaissent pas la vérité. Ils ont besoin de se repentir vers la connaissance de la vérité. Est-ce qu’il est dit, est-ce que cela veut dire qu'ils sont supposés arrêter de boire ? Non, qu’ils doivent désirer quitter leur vie de fornication, désirer de vivre une vie chrétienne, désirer de se joindre à une église, désirer de se faire baptiser, ce sont toutes de grandes choses, ce sont toutes les choses que nous devrions tous faire. Nous devrions tous aller à l'église, nous devrions tous être baptisés, nous devrions tous lire notre bible quotidiennement, nous devrions tous prier, nous devrions tous nous repentir d'avoir volé, nous devrions nous repentir de mentir, nous devrions nous repentir de la fornication, nous devrions nous repentir et nous repentir et continuer à nous repentir de tous nos péchés, mais cela ne vous amènera jamais au ciel parce que ce sont les œuvres de la chair, et vous ne serez pas justifiée par le fait d’avoir tourné la page. Seule la foi en Jésus Christ et rien d'autre, et donc ce sont des grandes choses à faire. Hé ! Car c’est pour les bonnes œuvres que Dieu nous a préparées d’avance, afin que nous marchions en elles, mais les œuvres ne sauvent pas et ne sont pas nécessaires pour le salut parce que nous sommes sauvés par la foi, et non pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie.
Maintenant, si vous le voulez, où en somme-nous ? Actes 3, allons à Actes 19. Examinons Jean-Baptiste prêchant la repentance, parce que Jean-Baptiste a certainement prêché sur la repentance, Jésus a prêché la même chose à propos de la repentance. Regardons ce que Jean le Baptiste a prêché comme repentance. Il est dit dans Actes 19: 4 : « Alors Paul dit : C’est vrai Jean a baptisé du baptême de... » de quoi ? Il dit la repentance, donc que disait-il ? Que disait-il quand il a baptisé du baptême de repentance ? « Disant au peuple qu’il devait croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire, en Christ Jésus. » Alors quel était le repentir qu'il prêchait ? Ce dont ils ont besoin est de croire en Christ, d’accord ? Maintenant, regardez si vous le voulez, vous vous demandez comment ça marche. Matthieu 21: 32 l’explique, allez à Matthieu 21:32, Matthieu 21:32 traite également de la prédication de Jean le Baptiste, nous allons voir comment Jean-Baptiste prêchait la repentance contenue dans la foi en Jésus-Christ, et non pas, dans ce contexte, un changement complet de vie. Lisez Matthieu 21:32, il est dit : « Car Jean est venu à vous par le chemin de la rectitude et vous ne l’avez pas cru. » Donc, ici, Jean-Baptiste prêchait la parole de Dieu, l’ont-ils cru ? Non. « Mais les publicains et les prostituées l’ont cru. » Alors, là, vous avez la foule religieuse des pharisiens et des sadducéens, ils ne croyaient pas Jean le Baptiste, les publicains et les prostituées ont cru Jean le Baptiste. Ecoutez ça : « et vous, quand vous l’avez vu, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour que vous puissiez le croire. » Donc, dans le groupe A, ici, la foule religieuse ne croient pas en Christ. Le groupe B croit en Christ. Dieu dit que lorsque le groupe A a vu que le groupe B croyait en Christ, c’est à ce moment qu'ils auraient dû se repentir et se détourner de l'incroyance vers la foi en Jésus-Christ, se détourner de leur déni vers la vérité, vers la reconnaissance de la vérité, l’ont-ils fait ? Non, il a dit qu’ensuite vous ne vous êtes pas repentis pour croire en lui. Vous voyez ; dans Matthieu 3:2, vous n’avez pas à y retourner, mais Jean le Baptiste prêchait en disant : « Repentez-vous, car le royaume du ciel est à portée de la main. » A-t-il dit de se repentir de vos péchés ? Non, il vient d'être dit : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est à portée de main. » Jésus a prêché la même chose dans Matthieu 4:17 : «Repentez-vous, car le royaume du ciel est à portée de la main. » Mais si nous lisons Marc 1:15, il donne plus de détails de ce qui a été prêché par Jésus dans ce cas, il déclare dans Marc 1: 15 : « Et disant : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est à portée de la main : repentez-vous et… » arrêter de pécher, est-ce qu'il dit ? Non, il a dit : « Repentez-vous et croyez à l'Évangile. » Pourquoi ont-ils besoin de se repentir ? Parce qu'ils ne croient pas à l'évangile. Ils ne croyaient pas Jean-Baptiste, ils ne croyaient pas Jésus, ils ont besoin de se repentir et de croire, de se détourner de leur fausse doctrine, de la fausse religion, de la fausse croyance, du rejet et du refus du Christ et de se repentir vers la connaissance de la vérité, et de se repentir et croire à l'Evangile, c’est aussi simple que ça.
Maintenant, allez à Actes, chapitre 20, voici un autre passage que les gens vont souvent pour dire que vous devez vous repentir de vos péchés pour être sauvés. Maintenant, vous dites : « Pasteur Anderson, la bible n’utilise jamais le terme se repentir de vos péchés ? » Pas une seule fois, pas une seule fois dans toute cette bible épaisse de 1189 chapitres, la bible ne dit jamais de repentir de vos péchés. Mais chacun d'entre nous ont entendu des prédicateurs dire que pour être sauvés… N’est-ce pas le salut la chose la plus importante ? Je veux dire à quoi profite un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? Je veux dire que la doctrine numéro un, la plus importante, c’est le salut. Maintenant, laissez-moi vous demander quelque chose : est-ce que Dieu essaye de nous cacher le salut ? Non, il a écrit le livre de Jean pour que nous puissions croire en Christ, et croire que nous pouvons avoir la lumière à travers son nom. Ecoutez, si se repentir de nos péchés est quelque chose que nous devrions faire pour être sauvé, Dieu ne nous l’aurait-il pas dis ? Alors pourquoi tous ces prédicateurs disent que vous devez vous repentir de vos péchés pour être sauvés lorsque le terme « se repentir de vos péchés » ne se trouve jamais dans la bible PAS UNE SEULE FOIS ? Maintenant, n’est-ce pas une bonne question ? Si la Bible ne dit pas une seule fois se repentir du péché et c’est quelque chose que nous devons faire pour être sauvé ; bonjour, quoi ! Pourquoi ne nous a-t-il pas avertit ? Pourquoi ne nous le dit-il pas ? Mais, regardez, j’ai des centaines de versets qui disent de croire. Pourquoi ? Parce que c’est ce que vous avez à faire pour être sauvé. Vous voyez, le livre de John est le seul livre de la Bible, qui prétend être un livre écrit pour sauver quelqu’un, la plupart de la Bible est écrite pour des personnes déjà sauvées. Maintenant, si vous lisez des livres comme Ephésiens, Galates, Philippiens, ceux qui sont écrits pour les saints, comme indiqué au début de ces livre, écrit à l'église de Galatie, le livre de Romains écrit aux sauvés, il est dit que c’est pour les saints qui sont en Jésus-Christ. Romains est-il écrit pour les non-croyants ? Non, il est dit qu'il est écrit pour les saints qui sont en Jésus-Christ, mais vous savez que le seul livre de la Bible qui prétend être écrit à l’attention des non-sauvés afin de les sauver est le livre de Jean, et à la fin du livre de Jean, il est dit : « ces choses sont écrites afin que vous puissiez croire au fils de Dieu. » Je paraphrase, mais il est dit que par la foi vous ayez la vie en son nom. Il affirme que c’est pourquoi ce livre est écrit, bien, c’est pourquoi dans la bible le livre de Jean dit « croire » dans presque chaque chapitre, parce que si c’est un livre pour amener les gens au salut, ça va parlez beaucoup de croire. Voilà pourquoi immédiatement dans Jean, dans Jean 1:12, il est dit : «Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à eux il a donné pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom. » Cela ressemble à un grand livre pour sauver quelqu’un. Jean 3:16 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3:15 dit la même chose. Jean 3:36 dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; et celui qui ne croit pas le Fils ne verra pas la vie, mais le courroux de Dieu demeure sur lui. » Et vous connaissez aussi Jean 5:24 : « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne viendra pas en condamnation, mais est passé de la mort à la vie. » Jean, chapitre 6, dit à plusieurs reprises que vous devez croire pour avoir la vie éternelle. Plusieurs fois, dans le verset 40, ou le verset 41, au verset 47 j’en suis sûr.
Allez au chapitre 7, il est dit : quiconque croit ; dans le chapitre 9, c’est tu crois au Fils de Dieu ; vous allez au chapitre 10, c’est croire : vous allez au chapitre 11, c’est je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il était mort, malgré tout il vivra. Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Et le livre de Jean dit croire, croire, croire, croire, croire, et il est dit que ce livre est écrit que vous pourriez croire, être sauvés et avoir la vie éternelle. Il est écrit aux non-sauvés, pour les sauver. Combien de fois le mot repentir apparait dans le livre de Jean ? Zéro, pas même une fois, de sorte que si c’est la grand chose importante, pourquoi n’est-il jamais mentionné pas même une seule fois ? Vous dites : « Ho ! C’est stupide car il est mentionné dans les autres livres. » Ecoute, si ce n’est pas le cas, si ce n’est pas écrit dans le livre de Jean, Jean n’est alors pas adéquate pour vous sauver si vous devez le faire pour être sauvé, non ? Je veux dire si j’ai, si je ne possède que le livre de Jean, il dit qu’il est écrit de telle sorte que les gens puissent être sauvés. Je ne peux même pas montrer tout l'Evangile depuis Jean et tout ce que vous avez à faire pour être sauvé ? Cela ne fait aucun sens, les fausses doctrines n’ont jamais de sens. Vous savez ce qui a du sens pour moi ? Il fait sens pour moi que je suis un pécheur, que je mérite l'enfer et que je suis indigne d'être sauvé, peu importe combien je nettoie ma vie parce que toute ma justice n’est pour Dieu que comme un vêtement souillé, c’est çà qui fait sens et ça a du sens que Jésus soit mort pour tous mes péchés et a payé ma punition pour moi et tout ce que je dois faire est tout simplement me tourner vers lui et tout simplement croire en lui pour être sauvé, cela fait sens. Mais vous savez ce que n'a pas de sens, c’est de me dire que je dois me détourner de tous mes péchés pour être sauvé, puis d’aller partout et dire : « oh, au fait, c’est un don gratuit, Jésus a tout fait. » C’est comme : « quoi ! Jésus a-t-il tout fait ? Jésus a tout fait mais vous devez faire des changements importants dans votre vie ? Est-ce que Jésus a tout fait ou pas ? Est-ce gratuit ou non ? Est-ce un cadeau ou non ? Est-ce la foi seulement ou pas ? » C’est drôle, nous parlions, nous étions en train d’évangéliser l'autre jour, et nous avons demandé à quelqu'un ce que vous avez à faire pour être sauvé ? Ils ont dit croire en Christ et il a dit : « oui, je ne sais pas pourquoi ils compliquent l'Évangile, c’est si simple, Jésus a tout fait, croire en Jésus, c’est si simple. » Je me disais : « oui, c’est si simple » et à cette même personne, je lui ai demandé si vous pouviez perdre votre salut : « oh oui, vous pouvez perdre votre salut, je veux dire que vous ne pouvez pas vivre comme vous le voulez, vous savez, vous devez vous repentir de vos péchés, et vous avoir une vie droite, et si vous n’allez pas à l'église... » Vous êtes comme ce que vous venez de dire, vous le rendez compliqué, ne vous détournez pas de la simplicité qui est en Christ vers un autre évangile, un autre Jésus, un autre salut qui n’est pas biblique.
Où est-ce que nous en étions ? Actes, chapitre 20, regardez le chapitre 20, il est dit dans le verset 20, il est dit : « Et comment je n’ai rien retenu de ce qui vous était utile, mais je vous ai montré et vous ai enseigné publiquement, et de maison en maison. Témoignant et aux Juifs et aussi aux Grecs, la repentance envers Dieu, et la foi envers notre Seigneur Jésus Christ. » Donc, nous parlons ici de se tourner vers Dieu, d’accord ? Et nous parlons de se tourner vers le Seigneur Jésus-Christ avec foi, d’accord ? Croire au Christ, d’accord ? Il y a-t-il quelque chose concernant la repentance des péchés dans ce verset ? Maintenant, allez, si vous le souhaitez, à Hébreux, chapitre 6, verset 1, parce ce qui est intéressant dans Actes 20:21, c’est que nous voyons la repentance envers Dieu et la foi envers notre Seigneur Jésus-Christ. Il y a un passage semblable qui se trouve dans Hébreux 6, verset 1. Il est dit : "C’est pourquoi, laissant les principes de la doctrine de Christ, allons vers la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement de…" Regardez ça ! « la repentance des œuvres mortes, et de la foi envers Dieu. » Maintenant, regardez quand nous nous repentons vers Dieu, ici, dans Hébreux 6:1, la Bible parle de nous repentir des œuvres mortes. Vous demandez qu’est-ce que cela signifie ? Les œuvres mortes ? Eh bien, souvenez-vous que cette foi sans les œuvres est morte, d’accord ? Donc, si vous avez la foi sans les œuvres, la foi est morte, d’accord ? Donc qu'est-ce que vous avez, qu'est-ce que vous avez si vous avez les œuvres sans la foi ? Des œuvres mortes, voilà ce que je veux dire, la foi sans les œuvres est une foi morte, et les œuvres sans la foi sont des œuvres mortes. Vous voyez, les œuvres que vous faites lorsque vous pensez que vous êtes au service de Dieu, mais que vous n’avez pas cru en Jésus-Christ sont des œuvres mortes. Comme par exemple, il y a des gens qui sont comme l'apôtre Paul, qui sont très zélé dans la religion, et si vous vous souvenez de l'apôtre Paul avant qu'il soit sauvé, son nom était Saül, il était très zélé dans la religion, ok ? Il était très sérieux au sujet de la religion des juifs, il était un pharisien et il a gardé la loi de l'Ancien Testament du mieux qu’il pouvait, et il a été confiant dans ces œuvres qu'il faisait pour l’amener au ciel. D’accord, mais pour être sauvé, il a dû se détourner de cela et mettre sa foi en Jésus-Christ. Et vous dite : « S’est-il vraiment détourner de tout cela ? » Il a dit que ces choses, il les a compté comme des excréments, il a dit que je les ai pratiqué plus que beaucoup de mes égaux dans ma propre religion, j’excellais dans la religion des juifs, j’étais zélé dans la religion des juifs, mais ces choses que j’ai acquises, je les ai regardées comme perdues pour le Christ. Permettez-moi de vous dire quelque chose, il y a des gens aujourd'hui qui pensent être au service du Seigneur avec des œuvres mortes, ils n’ont pas cru au Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur, ils n’ont pas le salut, ils n’ont pas le Saint-Esprit à l'intérieur d’eux, ils travaillent leur chemin vers le ciel dans leur esprit, ils pensent qu'ils vont gagner leur chemin vers le ciel, et il y a des gens qui distribuent de la nourriture aux sans-abri aujourd'hui, des gens qui rejoignent une église aujourd'hui, des gens qui aujourd'hui enseignent à une classe d'école du dimanche et enseignent la Bible. Ecoutez, j'ai parlé avec des gens qui enseignent le dimanche à l’école qui vous diront qu'ils ne croient même pas la Bible, mais ils enseignent le dimanche à l’école juste parce qu'ils pensent que c’est une bonne œuvre à faire, c’est pour le bien commun ou quelque chose comme ça, vous savez parce que la bible porte en elle des bonnes valeurs. Regardez, il y a des gens aujourd'hui qui ne croient pas au Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur, peut-être qu'ils croient en une fausse religion comme le mormonisme, comme le catholicisme, l'islam, ou le judaïsme, et qu'ils font beaucoup de bonnes œuvres, et ils pensent que les bonnes œuvres et les bonnes actions qu'ils font vont les amener au ciel, ce sont des œuvres mortes. Parce que sans la foi il est impossible de lui plaire, rien de ce que nous faisons, la Bible dit que ceux qui sont charnels ne peuvent pas plaire à Dieu. Avez-vous entendu ça ? Si vous êtes charnels, vous ne pouvez pas plaire à Dieu. Sans la foi, il est impossible de lui plaire. Donc, toutes les œuvres que les gens font, quand ce n’est pas dans la foi en Jésus-Christ, ce sont des œuvres mortes. Si vous parlez avec les gens lors de sortie d’évangélisation, vous allez frapper aux portes et parler avec des gens, vous rencontrez des gens qui sont sauvés, n’est-ce pas ? Cela vous dit qu'ils font confiance en Jésus pour les sauver, et ils font confiance en Christ seulement, d’accord ? Lorsque vous allez vers les gens qui ne sont pas sauvés, en quoi font-ils confiance habituellement ? Neuf fois sur dix, leurs œuvres. Vous leur demandez s’ils vont allez au ciel, comment savent-ils qu’ils sont sur le chemin vers le ciel. « Oh, parce que je vais à l'église, je vis une bonne vie, je lis la Bible, vous savez. » Et ils disent et exposent leurs œuvres. Donc, ça n'a pas de sens que dans le but d'avoir la foi vous devez vous détourner de, faire confiance dans vos bonnes œuvres pour faire confiance dans le Christ, d’accord ? Je veux dire que si vous faite confiance dans vos œuvres, vous ne pouvez pas dire que vous croyais en Jésus mais que vous croyez aussi que vous allez au ciel parce que vous êtes une bonne personne. Eh bien, vous faites confiance dans deux choses différentes parce que vous faites confiance à vos œuvres et à Jésus. C’est comme essayer de faire confiance à Bouddha et Jésus, Mahomet et Jésus, Marie et les saints et Jésus. Non, non, non, ça doit être tout pour Jésus, et vous ne pouvez pas croire à tous vos faux dieux grecs dans le paganisme et dire que je crois au paganisme, aux faux dieux grecs mais je crois aussi en Jésus. Eh bien, vous ne pouvez pas faire confiance à vos œuvres et à Jésus, vous devez vous tournez des idoles vers Jésus, vous devez vous détourner de vos œuvres vers Jésus. Et vous savez ce que sont vos œuvres, ce sont des œuvres mortes parce qu'elles ne sont pas accompagnées par la foi en Christ. Maintenant, une fois que vous avez la foi dans le Christ, nous espérons que vous sortirez et que vous ferez quelques bonnes œuvres, d’accord ? Alors, vous aurez la foi et les œuvres, et ainsi ni votre foi ni vos œuvres ne seront morts, non ? Et vous allez recevoir une récompense pour les travaux que vous faites.
Maintenant, tout au long de la Bible, j'ai cherché le terme « se repentir de vos péchés » ou quelque chose comme ça, je ne peux pas le trouver. La chose la plus proche que j’ai trouvé est dans Actes, chapitre 8, lorsque le terme « repens-toi donc de ta malfaisance » est trouvé, et il parle à quelqu'un qui est déjà sauvé. Simon, souvenez-vous de Simon. Simon, qui était Simon le magicien, non ? Mais alors il croyait au Christ et a été sauvé. Vous dites : « bien, je ne pense pas qu'il était vraiment sauvé. » Oui, mais la Bible dit qu'il croyait que le Christ. Donc, dois-je vous croire ou croire la bible ? Et Simon vit la grande puissance de Dieu qu’avait Pierre, et les capacités qu’avait Pierre, d'accord, les apôtres avaient des capacités, Paul avait la capacité d’imposer les mains sur quelqu'un, non ? Et ils recevaient la Saint-présence afin qu'ils soient remplis du Saint-Esprit. Souvenez-vous dans le livre des Actes comment ils avaient cette capacité où l'esprit de l'Éternel fut sur quelqu'un avec une grande puissance à travers l'imposition des mains, comme lorsque Paul posa les mains sur Timothée et qu’il fut rempli de l'esprit. Simon vit ça, et Simon voulait avoir cette capacité, pour être en mesure de donner la puissance du Saint-Esprit aux autres, et il voulait l'acheter avec de l'argent. Il a sorti son argent et l’a offert à l'apôtre et lui dit de lui donner cette capacité de faire cela. Ecoutez, je ne pense pas que Simon était un mauvais gars, je ne pense pas du tout que son cœur était au mauvais endroit. Vous demandez comment je sais ça, parce que vous savez quoi, avez-vous déjà essayé de convaincre les gens ou de leur dire qu'ils ont tort. Combien de fois réagissent-ils bien à cela ? Combien de fois ils admettent qu'ils se trompent ? Font-ils souvent ce que fit David quand Nathan l'a confronté et lui a « c’est toi » et David a dit : « j’ai péché. » Neuf fois sur dix, vous dites à quelqu'un qu'il a tord, vous corrigez quelqu'un, vous le réprimander, et il va se fâcher, il va s’hérisser, il va, il va paniquer, il ne va pas juste l’accepter et dires que vous avez raison, je suis désolé. Mais regardez, quand Simon est corrigé de son erreur, car, vous le savez, Simon a demandé qu’on lui donne le don du Saint-Esprit, contre argent et, et il est réprimandé très durement : « repent-toi de ta méchanceté, tu es dans un fiel amer, tu es dans un lien d'iniquité », et vous savez ce qu’a dit Simon ? Il a dit : « je veux que vous priez pour moi afin qu'aucune de ces choses ne m’arrive. » Il a dit qu'il était désolé. Je veux dire que, tout de suite, il s’en est complètement repentit, et il s’est rendu compte qu’il était un idiot, qu’il ne derait pas offrir de l'argent pour cela, qu’il s’est trompé. Donc nous voyons qu'il avait un bon cœur, et, regardez, il ne cherche pas à acheter d'eux quelque chose de mauvais, je veux dire que la puissance de l'Esprit Saint est une bonne chose, il voulait quelque chose de bien. Pour l'obtenir, il était dans le mauvais chemin en essayant de l’avoir par le biais de l'argent. Etait-il ignorant ? Oui. Était-ce stupide? Oui. Était-ce un péché ? Oui. Mais était-il tout simplement une mauvaise personne ? Non, il a fait une erreur et dès qu'il a été corrigé, il a bien répondu à cette correction et s’est humilier et a admit qu'il avait mal fait, ce qui est très bien, ce qui est la chose la plus proche que vous allez trouver de se repentir de ses péchés et n’a rien à voir avec le salut. C’était une personne déjà sauvée qui a pris une décision stupide. Maintenant, regardez, nous, les chrétiens, nous devons nous repentir de nos péchés tout le temps. Vous savez peut-être que vous avez un péché dans votre vie et que vous continuez à le commettre encore et encore, d’accord ? Ne diriez-vous pas que vous devez vous repentir de cela ? Mais cela n'a rien à voir avec le salut. Donc, j'ai cherché dans la bible et j'ai essayé de trouver « se repentir de ses péchés », mais voici ce qui est intéressant : J'ai fait, j’ai fait une recherche dans le Livre de Mormon. Qui est d'accord ici que le Livre de Mormon a été écrit par satan ? Bon, à peu près toute l’assemblé, d’accord. Donc, vous savez, fondamentalement, j’ai fait une recherche dans le Livre de Mormon, parce que j'ai cherché dans la Bible le repentir de ses péchés, se repentir du péché, et ça n’y est tout simplement pas. Pourtant, les prédicateurs le disent constamment. J’ai cherché dans le Livre des Mormon et ça ne cesse de revenir. Voici quelques versets du Livre de Mormon, Jacob 3: 8 « Ô mes frères, je crains que, si vous ne vous repentez pas de vos péchés, leur peau ne soit plus blanche que la vôtre lorsque vous serez amenés avec eux devant le trône de Dieu. » Donc, ici, dans le Livre de Mormon, il est enseigné que vous n’allez pas être assez blanc quand vous arriverez au ciel si vous ne vous repentez pas de vos péchés. N’est-ce pas ce que dit Jacob 3: 8 « Ô mes frères, je crains que, si vous ne vous repentez pas de vos péchés, leur peau ne soit plus blanche que la vôtre lorsque vous serez amenés avec eux devant le trône de Dieu. » Parce que le livre de mormon est un livre raciste qui enseigne que plus vous êtes blanc, plus vous êtes pieux, et le livre de Mormon parle même de personnes qui, devenant plus droites devant Dieu, continuent à devenir plus blanches, et d'autres personnes qui pèchent contre Dieu et qui deviennent de plus en plus noires. C’est ce qui est enseigné dans le livre des mormons, mes amis, et ils peuvent mentir à ce sujet, et le modifier, mais vous savez quoi, faites comme j'ai fait : j’était dans un hôtel Marriott, et il y avait un livre de mormon dans un tiroir, j’ai prit ce nouveau Livre de Mormon, c’était la nouvelle version Brand Spankin et je l'ai ouvert, et il est dit que si vous vous rebellez contre Dieu, ce que vous obtenez, c’est que votre peau va devenir de plus en plus sombres, et que si vous vivez pour Dieu, vous allez être blanc, et que les personnes de race blanche sont meilleures. C’est ce que le mormonisme enseigne, et ils croient encore a ce livre de nos jours, mais n’est-il pas drôle que le Livre de Mormon dise que si vous ne vous repentez pas de vos péchés, votre n’allez pas être aussi blanc quand vous arriverez au ciel, et n’est-il pas drôle que dans Mosiah 16:13 il est dit : « Et maintenant, ne devriez vous pas trembler et vous repentir de vos péchés. » 3 Nephi 12 :19 : « Vous devez me croire et vous repentir de vos péchés et venir à moi avec un cœur brisé et l'esprit contrit. » 3 Nephi 9 :13 : « Vous repentir de vos péchés et être converti que je puisse vous guérir. » Mosiah 4:10 : « Et encore croire que vous devez vous repentir de vos péchés et les délaisser et vous humilier devant Dieu et demander en toute sincérité de cœur qu’il vous pardonne… » Bla, bla, bla ! Je n’ai pas le temps de tous les citer, mes ami, parce que le Livre de Mormon vous dit maintes et maintes fois de vous repentir de vos péchés. Pourquoi est-ce que la bible ne nous enseigne-t-elle pas ça ? Pourquoi cette fraude, cette imitation bon marché, cette contrefaçon satanique connue sous le nom de livre de Mormon vous dit maintes et maintes et maintes fois de se repentir de vos péchés, et la Sainte Bible ne vous le dit-elle pas une seule fois ?
Vous dites : « bien, la Bible dit de vous repentir. » Oui, mais dit-elle de se repentir de vos péchés. Il est dit de se repentir de votre ignorance, de se repentir vers la reconnaissance de la vérité, de se repentir des œuvres mortes, de se repentir d'un faux dieu, de se repentir de la fausse religion, de se tourner vers le Seigneur ton Dieu. Et regardez, il y a des écritures qui parlent de se repentir de votre méchanceté, lorsque vous êtes déjà sauvé, pour avoir une vie chrétienne qui est acceptable. Repens-toi de ta méchanceté, et ainsi de suite, mais méfiez-vous de cette fausse doctrine, mes amis.
Je vais terminer avec ce dernier verset : Jonas 3:10. Avançons et allez à Jonas 3:10. Vous vous demandez pourquoi est-ce si important. Vous savez, Jonas 3:10 résume assez bien la situation, donc je vais terminer là-dessus. Il est dit dans Jonas 3:10 : « Et Dieu vit leurs œuvres. » Qu'est-ce que Dieu voit ? Les œuvres. « Dieu vit leurs œuvres. » Il va nous dire ce que ces œuvres étaient. « qu’ils se détournaient de leur mauvais chemin ; et Dieu se repentit du mal qu’il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas. »
Il est dit ici que lorsque vous vous détournez de votre mauvaise voie, c’est cela vos œuvres. Donc si vous croyez qu'une personne doit se détourner de ses mauvaises voies et croire en Christ, voici ce que vous dites : « vous devez croire en Christ et avoir les œuvres. » Et vous savez que la Bible dit que le salut est sans les œuvres, et Jonas 3:10 dit que vous détourner de vos péchés, ou vous détourner de vos mauvaises voies est une œuvre, voilà pourquoi cela est une doctrine tellement importante. Vous voyez, le diable veut que vous fassiez confiance à vos œuvres pour vous sauver, un retour en arrière vers Caïn et Abel, il fait confiance à ses œuvres plutôt qu’au sang de l'agneau ; un retour en arrière vers la tour de Babel, ils essaient par leur œuvres d’aller au ciel ; tout au long de Galates, il nous avertit que c’est un faux évangile lorsque vous pensez que vous êtes justifié par les œuvres ; tout au long de Romains, il nous dit que nous ne sommes pas justifiés par les œuvres. Je veux dire qu'il nous avertit de faire confiance en Christ pour le salut, et de ne pas faire confiance aux œuvres. Donc, en gros le diable veut rentrer par la porte arrière, il ne veut pas venir de face et dire que croire aux œuvres est bien. C’est comme : « Hé bien, la bible dit de ne pas faire confiance en nos œuvres, donc ce n’est pas par les œuvres, mais vous ne devez vous repentir de vos péchés, et je ne suis pas sauver par les œuvres, mais vous ne pouvez pas vivre comme vous le voulez, je veux dire que tu dois faire quelque chose de bien. Tu dois aller à l'église au moins trois fois par mois ou quelque chose comme ça, tu sais bien que tu dois faire quelque chose de bien ? » Non, vous ne devez rien faire, parce que Jésus a tout fait, vous croyez en Christ, ses œuvres sont suffisantes, nous ne devons pas ajouter à ses œuvres, il a tout payé.
Baissons nos têtes et ayons un mot de prière. Père, nous vous remercions beaucoup pour votre parole, et nous vous remercions pour le don gratuit du salut parce que, franchement, si nous devions nous repentir de nos péchés pour être sauvé, tout d'abord aucun de nous ne serait en mesure de le faire, et, en second lieu, même si nous pensons que nous l'avons fait, nous serions toujours en train de nous demander si nous en avons fait assez, chaque fois que nous aurions fait une erreur, nous nous demanderions si nous nous sommes repenti de nos péchés, car je pèche encore. Merci pour le don gratuit du salut, je vous remercie pour la sécurité éternelle, je vous remercie pour la vie éternelle, la vie éternelle, je vous remercie de ce que nous sommes en sécurité, sauvés et préservés dans le Christ. Amen.